Mon spleen à moi…!
Ecrit par: Petitblanc 14-10 à 5:08
Bonjour à tous,
et voilà, notre automne à nous (maudits français) est en train de s’installer : pluie, brouillard et froid! Spleen et impatience sont donc au rendez-vous!
C’est toujours dans ces moments là que l’on s’interroge sur ses motivations, sur son avenir et sur celui de notre cellule familiale. Bien entendu c’est toujours dans ces moments là que l’on a tendance à fuir le rêve d’une vie meilleure ou tout du moins différente. Comme par hasard on ne voit plus que le revers de la médaille, les différentes embûches semées sur le parcours de l’immigration!
On a tous nos angoisses et le besoin de les faire sortir, de les exprimer sans rien vraiment attendre en retour qu’un peu d’attention. Nous ne demandons pas que l’on nous comprenne, nous voulons juste que l’on nous écoute : tel sera notre crédo quand nous ferons part à notre entourage de l’entame d’une procédure d’immigration au Québec!
Nous n’aimerions pas avoir à nous justifier, mais nous savons pertinnement que nous ne pourrons pas y couper. « Comment, mais vous n’y pensez pas?! Vous n’avez déjà plus que le chômage pour vivre, comment allez vous faire là-bas?! Et le petit, qu’est ce qu’il va devenir sur la banquise?! »
Comment expliquer à ces familles bien pensantes que c’est justement toute ces demandes de justification que nous fuyons, que le lien familial n’est pas aussi solide qu’on aime à nous le faire croire, que la vie sans eux s’apparente plus à une délivrance qu’à un accomplissement (ouah, c’est dur là mais tellement vrai pour moi en tout cas!).
Comment expliquer que la comptabilité m’insupporte (quelle erreur d’orientation!), que la mère de mon fils n’a pas vraiment de métier (aide éducatrice en emploi jeune, secrétaire médicale juste diplômée du CNED et ex-agent administratif en CDD) alors ici ou ailleurs, qu’est ce qu’on risque…?! Comment expliquer que la réussite sociale n’est pas une fin en soi et que nous sommes prêts à repartir de zéro quel que soit le domaine d’activité!
Nous ne sommes pas dupes non plus, le Québec n’est pas ou n’est plus l’Eldorado, on risque aussi d’y trimballer nos problèmes existentiels en y rajoutant un certain nombre de problèmes matériels.
MAIS, c’est un « ailleurs » et en plus il nous plaît!!!
On efface tout ou presque et on tente de recommencer avec en nous la motivation du découvreur, la promesse d’un monde meilleur, moins étouffant, moins stressant que notre pauvre France qui se meurt de toute son hypocrisie, de toutes ses barrières raciales et sociales, de son conformisme à la c.., de tous ses préjugés, de sa vie cher alors que l’on essaie de nous faire croire l’inverse, de tous ses petits et gros défauts que tous les messages du forum ne pourraient contenir.
Notre « ailleurs » ne sera pas forcémment mieux mais si ne serait-ce qu’un peu de ce que l’on peut lire sur le forum se vérifie alors on sera gagnant! Et quand bien même ce ne serait pas le cas, le temps de s’en rendre vraiment compte et une autre tranche de vie sera écoulée…
Qui a parlé de pessimisme, nous sommes au contraire on ne peut plus optimistes!
Un « CANADIDAT » qui supporte de plus en plus mal l’automne Français!
Petitblanc
PS : originaire de Savoie, j’ai toujours eu l’impression que la neige recouvrait la « connerie » humaine…Fasse que ce soit vrai!!!
————————————-
Ecrit par: cocci croyeux 14-10 à 5:50
Bonjour Petitblanc,
Je te trouve très en verve aujourd’hui !
Mais je te rejoint sur tes conclusions : c’est vrai qu’on peut perdre de l’argent. Et alors ? on ne va pas sur la lune, et dans le pire des cas, on reviendra moins riche à la banque mais beaucoup plus riche dans la tête et le coeur !
Quant au lien familiale, on a parfois besoin, et ce, à tout âge, de couper le cordon ! (là, je pense à quelqu’un de très proche de moi). Et de toutes manières, les liens familliaux ou amicaux, s’ils sont sincères, ne souffriront pas de la distance.
Et pour les petits coups de blues, pour nous, le remède s’appelle www.immigrer.com !!!
Un peu de patience et beaucoup de bonne humeur. Si, comme nous, vous y croyez, alors il faut y aller !!!
————————————-
Ecrit par: Petitblanc 14-10 à 13:21
Salut cocci croyeux,
si tu voyais le temps chez nous, y’a de quoi être en verve, impatient et un peu mélancolique.
Ceci dit, je suis comme toi, c’est pour quelqu’un de très proche de moi que le cordon sera le plus dur à couper.
Mais y’a pas, faut qu’on y aille même si c’est juste pour voir!
Pour le site c’est sur qu’en ce moment j’y passe pas mal de temps et de bon temps!
————————————-
Ecrit par: francois_83 14-10 à 15:21
Salut petitblanc,
Je me retrouve bien dans ton message. Courage, on a toujours des doutes pleins la tête, mais il faut suivre son instinct. Pour la famille, j’étais un peu dans ton cas aussi. Je n’habite plus en France depuis 7 ans maintenant et avec la distance, les relations avec les parents se sont considérablement améliorés finalement. Ils ont finit par accepter que ce que je cherchais pour ma famille, pour ma vie, je ne le trouverais pas en France. On se voit peu, mais quand on se voit c’est dur de se quitter à la fin, car la qualité des rapports est devenue vraiment géniale, je te souhaite la même chose.
Comme le dit cocci croyeux, les coups de blues…. Le forum est là, car nous partageons tous la même chose, le même but, même si les chemins ne sont pas les mêmes pour y parvenir. Et cela fait du bien de venir vider son sac de temps en temps.
Bon courage pour la suite.
Leave a comment