Bonjour,
Montréal et sa grande région représente 50 % de la population du Québec. Mais ce n’est pas 50 % des immigrants du Québec qui s’installent à Mtl mais plus de 80 %. Le Québec ne fait pas exception au sein du Canada, comme d’ailleurs en le comparant avec d’autres pays qui accueillent des immigrants: les immigrants s’installent dans les grandes agglomérations, habituellement les plus grandes.
Les immigrants cherchent des appuis, des semblables, des références…en tout cas dans les premiers temps et les pôles urbains sont des lieux d’attérisage.
Le Québec c’est pas que Montréal. Immigration Québec annonce qu’elle veut encourager les immigrants à s’installer en région, je ne peux qu’approuver de telles ambitions. Finalement de quoi l’immigrant a-t-il besoin? D’un travail, d’un logement et d’un cadre de vie intéressant. Des centres d’emploi y’en a partout au Québec, des logements aussi et pour ce qui est du cadre de vie, l’immigrant a le choix. Il y a les autres importantes agglomérations du Québec dont la ville de Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke, Hull et aussi Chicoutimi, Rimouski, Rouyn-Noranda….
Mais le taux de chômage est souvent plus élevé dans les régions que dans les plus grandes agglomérations. Il suffit d’aller faire un tour sur le site de Statistiques Canada pour voir (choisir la province du Québec) :
Mais en même temps cela peut dépendre de ce que vous cherchez. Peut-être que dans votre domaine les candidats sont plus rares qu’à Montréal. C’est la cas d’un témoignage de cette semaine dans le journal La Presse (voir articles sur les régions, section Actualités)
Si vous croyez que c’est fait pour vous, surtout n’hésitez pas. Vous êtes des francophones, vous n’avez pas l’obstacle de la langue. Aussi en région, la connaissance de l’anglais peut être parfois moins nécessaire qu’à Montréal. Vous trouvez les gens accueillants à Montréal, ils sont bien plus chaleureux en région. Vous vivrez un autre Québec, peut-être encore plus dépaysant. Imaginez au fin fond de l’Abitibi de notre ami Wolf-26, si c’est pas les grands espaces ça ! Les premiers temps peuvent être difficiles, vous vous sentirez peut-être isolés mais ils le seront souvent de toutes façons… où que vous soyez. A long terme, je crois que l’intégration est plus profonde en région pour ceux qui trouvent leur place. En région, vous n’avez pas le choix, vous ne pouvez pas rester qu’entre Français ou immigrants comme vous.
Dans notre section Visiter, nous avons aussi des liens touristiques vers les régions du Québec, en plus des cartes dans la section S’installer.
A+
Laurence
Leave a comment