De immigrer.com
Immigrer au Canada grâce au Programme Immigrants-investisseurs ne sera maintenant plus possible. Les candidats sur les listes d’attentes devront réviser leurs plans.
Crédit photo : iS
Mort annoncée aujourd’hui du programme canadien pour immigrants-investisseurs
Par Stéphane Parent |
Mardi 11 février, 2014
Le Canada ferme la porte à un programme qui a attiré des dizaines de milliers d’immigrants.
Le gouvernement conservateur de Stephen Harper va mettre au rebut, dans le budget 2014 qu’il déposera aujourd’hui au Parlement, un programme d’immigration des investisseurs vieux de plusieurs décennies.
Selon le quotidien anglophone Globe and Mail de Toronto, le Canada va mettre ainsi fin à une voie qui menait vers la citoyenneté canadienne mais qui a été critiquée depuis des années, car elle permet aux étrangers qui sont fortunés d’acheter leur passage vers la citoyenneté au Canada sans générer les retombées économiques promises à long terme.
Le gouvernement fédéral, qui a cessé d’accepter les nouvelles demandes des investisseurs étrangers en 2012, a conclu que le programme ne suscite pas une rentabilité suffisante pour le Canada, selon certaines sources.
Des nouveaux Canadiens pas assez payants
Le gouvernement estime que la catégorie des investisseurs immigrants paie en fin de compte beaucoup moins d’impôts au cours des décennies que les autres immigrants économiques, qu’ils ont moins de compétence en anglais ou en français et qu’ils sont moins susceptibles de vouloir résider au Canada de façon permanente.
Une source a déclaré que le gouvernement agit sur la base de données qui montrent que, 20 ans après son arrivée au Canada, un immigrant-investisseur a payé environ 200.000 dollars de moins en taxes d’un nouveau venu qui est venu dans le cadre du programme fédéral des travailleurs qualifiés, et près de 100.000 $ de moins que l’un qui était un aide familiale résidante.
———
Leave a comment