Né au Canada ou en France, quelle est la différence ?
Bonjour,
Un enfant né de Français au Canada est Français et Canadien. Le Canada et la France permettent à leurs citoyens d’avoir d’autres nationalités ce qui n’est pas le cas des Belges et des Allemands par exemple. Il devient Canadien grâce au droit du sol et Français par ses parents. Je vous suggère de l’annoncer au consultat français de Montréal, ou celui de votre région au Canada, peu après la naissance de l’enfant.
Ce qui n’est pas le cas en France, un enfant né en France n’est pas automatiquement français car il n’y a pas de droit du sol.
Donc pas question de faire un choix puisque LE CANADA ET LA FRANCE PERMETTENT A LEURS CITOYENS D’AVOIR D’AUTRES NATIONALITES. C’est un gros avantage car les Belges qui immigrent au Québec par exemple, gardent souvent toute leur vie leur statut de résident permanent et ne demandent pas d’être canadien afin de conserver la belge. Mais il est possible de choisir aussi la canadienne dans ce cas-là, et si un jour on change d’avis, de retrouver la nationalité belge…mais en tout cas c’est bien compliqué.
Je sais qu’en France, pour les enfants étrangers qui ont véçu quelques années (5 ans au moins), à un certain âge, il y a un choix (demander ou pas la nationalité française) mais ce n’est pas le cas au Canada. A moins de le répudier, l’enfant né au Canada ou né de parents canadiens est canadien à vie.
C’est un gros avantage d’avoir 2 nationalités et 2 passeports. Pourquoi choisir si on a pas a le faire.
A+
Laurence
Leave a comment