De danie
Des exemples d’appellations géographiques autochtones
Le nom du Canada lui-même et celui de certains territoires et provinces ont des origines autochtones.
- Canada : ce nom vient de Kanata, qui signifie « peuplement » ou « village » en langue huronne.
- Saskatchewan : la province tire son nom de la rivière Saskatchewan, que les Cris appelaient Kisiskatchewani Sipi, ce qui signifie « rivière au débit rapide ».
- Manitoba : l’origine sémantique la plus probable vient de l’expression crie maniot-wapow ou « le détroit de l’esprit ou manitobau ». Ce nom évoque le grondement produit par les cailloux sur une plage de l’île Manitoba située sur le lac du même nom. Les Cris de cet endroit trouvaient que le bruit ressemblait à celui d’un manitou ou d’un esprit frappant sur un tambour. Certains prétendent aussi que le nom viendrait des mots assiniboines mini et tobow, qui signifient « lac des Prairies ».
- Ontario : ce nom huron, d’abord donné au lac, pourrait être une variation de onitariio, qui veut dire « lac magnifique », ou de kanadario, qui se traduit par eaux « scintillantes » ou « splendides ».
- Québec : à l’origine, les peuples autochtones appelaient kebek la région qui entourait la ville de Québec. C’est un terme algonquin qui décrit un « passage étroit » ou un « détroit », soit le rétrécissement du fleuve au cap Diamant.
- Yukon : ce nom appartenait d’abord au fleuve et vient d’un mot loucheux, LoYu-kun-ah, qui se traduit par « grand fleuve ».
lire la suite http://www.ainc-inac.gc.ca/ai/mr/is/info106-fra.asp
Leave a comment