Nous envisageons notre réinstallation au québec…
sven
8-03-2007 à 20:05
Bonjour à vous,
Je débarque tout frais tout neuf sur ce forum parceque mon cas peut vous intéresser.
Et puis j’espère obtenir en retour quelques infos « de terrain » afin de mener à bien mon projet.
Je devrais dire « notre » projet car celui-ci concerne aussi ma conjointe.
Voilà donc qu’après à peine une année en France nous envisageons de repartir nous réinstaller au Québec.
Nous sommes français, et nous avons vécu les hauts et les bas de l’immigration durant presque 2 ans dans les laurentides.
Nous avons connu les petits boulôts, ceux à pourboire et les autres à « pas pourboire », nous avons connu la colocation avec ses joies et ses « pas joies », nous avons connu le logement individuel en sous-sol et nous avons connu la quête du bout de gras en spécial very pas dispendieux parceque notre porte monnaie était very pas surchargé en piastre.
Mais en contre-partie nous avons connu tellement de bonnes choses. Une douceur de vivre, des relations ouvertes et sans chichi avec les québécois, le pragmatisme au quotidien, des senteurs d’aventure, une lumière et un environnement naturel exceptionnel et le sentiment que beaucoup de choses sont possibles ici au québec.
Nous sommes rentré en france parceque nous avions mis un p’tit en route. Nous avons estimé que notre situation était trop précaire pour accueillir convenablement un enfant, qui plus est loin de la famille. La décision de rentré en France ne s’est pas prise du jour au lendemain.
En effet, comment dire « on arrête et on rentre » après « tout ça ». Démarches de RP, coût des démarches, temps consacré à préparé son départ, temps consacré à se construire un semblant d’existence une fois sur place, le premier char qu’on s’achète avec la plaque d’immatriculation qu’on pose à l’arrière et qu’on regarde tout content comme un « français tout content »…
Aujourd’hui nous ne nous retrouvons pas ici en France. Nous sommes en décalage avec les gens y compris la famille.
Nous avons changé, le Québec nous a changé.
Je ne porterai pas de jugements ni sur les uns et les autres ni sur la France. Nous avons changé c’est tout, c’est comme ça, c’est dans l’ordre des choses. Comme dit Richard desjardins « …revenir d’exil comporte des risques… »
Revenir en France a été pour nous comme une révélation des choses que nous pourrions faire au Québec et du bonheur que nous trouverions à nous construire un petit coin de paradis avec nos mômes.
Et puis nous avons une expérience aujourd’hui. Une expérience du Québec exploitable pour préparer avec ô combien d’objectivité ce nouveau départ.
La seule chose:
comment procéder pour rentré au Québec avec notre enfant né en France tandis que ma conjointe et moi-même sommes résidents permanents absent du Canada depuis quelques mois ?
Si quelqu’un à une réponse je suis preneur. (je vais m’informer auprès d’immigration Québec en parallèle)
Voilà.
A plus.
makensy13
8-03-2007 à 21:36
Bonsoir,
Il me semble que la durée de la carte de résident est valide pour une durée de 5 ans renouvelable si durant ces 5 annnée on est resté présent au Canada pendant 3 ans.
Concernant votre enfant celui ci doit être inscrit sur votre passeport et il faut se rapprocher auprés de l’Ambassade du Canada pour faire valider le changement familliale. Car chaque membre de la famille doit posséder sa carte de résident. De toute facon il à le droit de ce rendre au Canada pour une durée de 6 mois et sur place vous pouvez entreprendre les démarches.
Bon, je crois du moins mais par sécurité il vaut mieux demander à dieu cas ces saints donc renseigne toi à l’ambassade du Canada.
Bon courage,
Béaviane
9-03-2007 à 4:36
Merci d’avoir partagé ce vécu. Si je ne m’abuse, vous en êtes à un 3 ème nouveau départ ; c’est bien, ce sont les expériences de la vie qui, au final, forment l’Expérience !
Allez-vous vous réinstaller dans les Laurentides ou choisir un autre endroit ?
ZEMIDA
9-03-2007 à 4:48
Merci pour ce témoignage !
Toute expérience est utile, bonne ou mauvaise, elle permet de nous enrichir pour mieux nous construire !
Bonne ré-installation au Québec …
christopher1966
9-03-2007 à 5:27
ne vous posez pas de questions, foncez et surtout ne culpabilisez pas pour la famille!!
je partage tout à fait vos sentiments.
quand on es allé au quebec et que l’on reviens en france, on es comme….etrangers.
bon retour
christopher
marina
9-03-2007 à 5:37
Bonjour et merci pour ce témoignage.
J’aime les témoignages de ce genre, sans regrets et avec objectivité. Cela ne peut que nous aider à mieux appréhender notre futur départ.
Mon conjoint et moi nous partons en mai, et nous avons décidé d’y rester minimum 5 ans, en espérant que ça se passera bien.
Bonne chance pour la suite.
Tiens nous au courant.
A bientôt
ribounat
9-03-2007 à 8:32
merci pour ce temoignage et bonne chance pour les demarches avec le ptit bout…
tenez nous au courant de la suite des evenements.
a bientot.
Leave a comment