Opticien à Montréal
Ecrit par : speedy 1-10 à 14:53
ceux qui sont installés ou qui ont vécus à Montréal peuvent-ils me dirent est-ce qu’il faut avoir la carte NAS avant de se rendre chez un opticien? et aussi combien peut couter une visite chez un opticien?
merci
——————————
Ecrit par : Zogu 1-10 à 15:26
Il me semble que c’est un optométriste qui donne l’examen de la vue.
L’opticien prépare les lentille et ajuste les lunettes.
Je ne me souviens plus si l’examen est couvert ou non par l’Assurance-Santé du Québec, mais ça ne coûte pas super cher non plus.
——————————
Ecrit par : Nanne 1-10 à 15:32
examen non couvert pour les adultes, ça coûte environ 40$
www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurancemaladie/serv_couv_queb/serv_opto_pq.shtml
——————————
Ecrit par : peanut 1-10 à 15:50
euh…c’est plus autour de 45-55$(en tout cas, dans la région de Québec)
——————————
Ecrit par : Nanne 1-10 à 15:51
ben moi, j’ai payé 40$
——————————
Ecrit par : Zogu 1-10 à 16:15
Un petit détail. Bien que l’examen de la vue ne soit pas couvert par l’assurance santé, il est couvert par certaines assurances et en particulier par l’ASEQ, qui est l’assurance collective des étudiants universitaires au Québec.
www.aseq.com/
Sinon pour l’examen de la vue à Montréal… moi je vais chez Antoine Laoun sur la rue Sainte-Catherine (métro McGill), ça me permet de faire mes courses dans les centres commerciaux tout autour.
www.antoinelaoun.com/
——————————
Ecrit par : Demetan 1-10 à 20:36
J’ai eu un examen à 35$ et en appelant un peu partout y’en avait pas mal à 40$ aussi … Mais c’est vrai qu’en majorité ça tourne autour de 40-50$. Et pour l’ASEQ ça dépend de ton université, de ton cycle, tous les étudiants ne sont pas couverts. Et c’est pas fantastique pour les lunettes: au 2ème et 3ème cycles à l’université Laval c’est 75$ pour 2 ans sur les lentilles, 30$ pour l’examen (mais c’est mieux que rien!). Les étudiants de premier cycle n’ont pas d’assurance.
——————————
Ecrit par : CHRISTOPHE AMTHOR 2-10 à 12:43
Bonjour,
Et en plus de l’examen en lui-même, quel est le degré de couverture pour les lunettes (ou lentilles) même ? Est-ce aussi ridicule qu’en France (sans mutuelle) ?
——————————
Ecrit par : Demetan 2-10 à 12:55
Si tu n’as pas d’assurances à part celles de la RAMQ, rien n’est couvert pour un adulte, ni l’examen, ni les lunettes/verres de contact. L’examen est couvert pour les moins de 16 ans, mais pas l’achat de lunettes. Donc sans assurances privées, niet niet. Détails www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurancemaladie/serv_couv_queb/serv_opto_pq.shtml.
——————————
Ecrit par : peanut 2-10 à 14:26
Petite rectification: l’examen est couvert jusqu’à l’âge de 17 ans inclusivement et à partir de 65 ans. Les bénéficiaires d’aide social sont couverts ainsi que les autochtones(dans ce cas, ce n’est pas par la RAMQ, mais par le Ministère des Affaires Indiennes).
Pour ce qui est des lunettes, le bien-être social donne 50$ pour la monture et un montant qui varie selon la prescription pour les verres(et c’est loin du total…) Dans le cas des autochtones, le montant donné couvre souvent toute la facture(ça dépend des traitements que le client veut rajouter…)
——————————
Ecrit par : Demetan 2-10 à 14:34
Tu as été moins paresseuse que moi, c’est pour ça que j’ai mis le lien, ça me tentait pas de mettre tous les détails sur qui était couvert et quelle catégorie… Parce que pour monsieur et madame tout le monde qui travaille ben y’a rien… Et pour les 16 ans je me suis gourrée en effet, c’est l’examen d’orthoptique qui est couvert (mais je sais pas ce que ça mange en hiver! ).
——————————
Ecrit par : peanut 2-10 à 14:43
L’orthoptique, c’est la rééducation visuelle!
Par exemple, un enfant qui a une insuffisance de convergence aura des exercices à faire à la maison et des contrôles au bureau de l’optométriste. Cette profession est enseignée en Europe mais pas ici…en fait, la rééducation visuelle fait partie de la formation de l’optométriste nord-américain, tandis qu’en Europe, c’est une profession axée sur cet aspect uniquement(ils sont ensuite engagés par des ophtalmologistes)
J peux avoir une idée à propos de limmigration en tant q’un opticien diplômé en Tunisie