Où sont les clubs de recherche d’emploi ?
Ecrit par: isab76 15-08 à 16:53
bonjour,
j’ai entendu parlé des clubs de recherche d’emploi.
je voudrais savoir qu’elles sont les organismes offrant ce service.
—————————————
Ecrit par: maria 15-08 à 21:08
Organismes d’aide à l’emploi : Laval
Centres locaux d’emploi
CLE – Laval-des-Rapides
3, Place Laval, bur. 430
Laval, Québec
H7N 1A2
Tél.: (450) 972-3050
CLE – Saint-Vincent-de-Paul
3100, boul. de la Concorde Est, bur. 210
Laval, Québec
H7E 2B8
Tél.: (450) 664-4885
Direction régionale Emploi-Québec – Laval
1435, boul. Saint-Martin Ouest, 6e étage
Laval, Québec
H7S 2C6
Tél.: (450) 972-3133
Carrefour jeunesse-emploi de Laval
3, Place Laval, bur. 10
Laval, Québec
H7N 1A2
Tél.: (450) 967-2535
Clubs de recherche d’emploi
Association Midi-Quarante
3100, boulevard de la Concorde Est, bur. 204
Laval, Québec
H7E 2B8
Tél.: (450) 664-0711
Centres de ressources humaines Canada
CRHC Laval
Édifice Jeanne-Sauvé 1575, boul. Chomedey
Laval, Québec
H7V 2X2
Tél.: (450) 682-8950
Conseil régional de développement
CRD de Laval
1555, boul. Chomedey, bur. 220
Laval, Québec
H7V 3Z1
Tél.: (450) 686-4343
Centres locaux de développement
CLD de Laval
1555, boul. Chomedey, bur. 220
Laval, Québec
H7V 3Z1
Tél.: (450) 978-5959
Centres de recherche
Institut Armand-Frappier
www.inrs-iaf.uquebec.ca/Francais/index.jsp
—————————————
Ecrit par: O’Hana 18-08 à 17:20
Salut Isab76,
QUOTE
j’ai entendu parlé des clubs de recherche d’emploi.
je voudrais savoir qu’elles sont les organismes offrant ce service.
Au Québec, le concept de recherche d’emploi s’est étendu à une vaste gamme de possibilités : outre la recherche d’un emploi salarié, on y englobe aussi la possibilité de partir une entreprise, de travailler à son compte sans être incorporé, de faire un bilan des compétences pour être sûr du type d’emploi qu’on vise voire même de faire un retour aux études comme étape préliminaire à un retour sur le marché du travail
Les CRE (Clubs de Recherche d’Emploi) sont efficaces car ils proposent une formule inspirée du behaviorisme : l’approche est centrée sur le résultat et elle prône l’intégration de compétences par l’action répétée (donc, très intense) pour finir à assimiler des comportements (d’où le behaviorisme). Plusieurs forumistes d’ailleurs ont exprimé sur le forum leur satisfaction pour cette formule.
Les CLE (Centres Locaux d’Emploi) sont l’équivalent des ANPE en France. Ils donnent de moins en moins de services et servent de plus en plus à rediriger les chercheurs d’emploi vers la meilleure ressource pour eux en fonction de leurs besoins. Ex : un immigrant sera référé vers un organisme d’aide spécialisé pour les immigrants, une personne de 45 ans plus vers tel organisme, une femme également et ainsi de suite.
Un CLE propose encore des services d’aide à la recherche d’emploi mais c’est très ponctuel et spécifique. Ex : atelier sur le c.v. d’une journée, initiation à la recherche d’emploi avec internet d’une demi-journée, etc. Comme la plupart des organismes d’aide à la recherche d’emploi offrent des services gratuits, il faut souvent être référé à eux par un agent d’un CLE pour pouvoir en bénéficier (Emploi-Québec, l’agence gouvernementale qui gère les CLE est le bailleur de fonds de ces organismes)
Le CJE (Carrefour Jeunesse-Emploi) est l’équivalent du CLE mais pour une clientèle de 16 à 30 ans exclusivement. Il offre cependant des services complets d’aide à la recherche d’emploi.
Le CRHC (Centre Ressources Humaines Canada) est l’équivalent du CLE mais au niveau fédéral. Un accord entre Ottawa et Québec a confié à ce dernier la compétence exclusive de l’aide à la recherche d’emploi dans la province. Ceci étant, un CRHC peut fournir de l’aide à la recherche d’emploi mais c’est limité. Il s’occupe surtout de la gestion de l’assurance-emploi.
Le CLD (Centre Local de Développement) est un centre qui s’occupe des entrepreneurs de la région et de ceux qui désirent partir en affaire. Ils offrent des subventions, aide au plan d’affaires, etc.
Personnellement, si tu ne sais pas où donner de la tête, je te suggère d’aller dans un CLE et d’y rencontrer un agent : ce dernier saura alors t’aiguiller précisément vers quelle ressource est la plus adaptée à ton besoin.
—————————————
Ecrit par: cocci croyeux 18-08 à 17:46
Salut Isab76,
Pour avoir fréquenté un CLE, un CRE et l’OMI (maintenant ANAEM), je dirais qu’ils sont complémentaires.
Le CLE, comme le dit o’hana, sont comme l’ANPE, ils ne sont plus en mesure de suivre les gens. Ils offrent l’accès à internet, à une bibliothèque et à un conseiller mais que l’on ne peut voir que ponctuellement : pas très efficace !
Le CRE, j’ai adoré !!! 3 semaines de recherches intensives, un conseiller en permanence pendant ce temps et une approche particulière et très efficace (85% de réussite dans les 4 mois). Il y en a plusieurs à Montréal; moi j’ai fréquenté celui-ci : www.creest.com
L’OMI est également très interressant, entre autre, pour la liste des contacts qu’ils peuvent fournir. Et ici, quand on a un contact dans une entreprise, on a fait un grand pas !!!
Bonne chance
Leave a comment