Ouverture restaurant français
Angie-de-Toulouse
26-09-2007 à 4:06
Bonjour à tous,
Mes meilleurs amis souhaitent immigrer au Canada afin d’ouvrir un restaurant à Montréal. Ils en possèdent dèjà un sur Toulouse qu’ils vont donc mettre en vente à la fin de l’année. Leur restaurant fait partie des meilleures tables de Toulouse. Ils ont donc un sacré savoir-faire et de l’expérience.
Ils ont entamé les démarches et ils répondent à toutes les conditions pour accéder à l’immigration. A la vente du restaurant, ils auront plus que les fonds nécessaires demandés.
Cela dit, ils ne savent pas encore comment s’organiser.
Doivent-ils partir comme ça, quitte à travailler quelques temps pour un restaurateur et voir directement sur place ensuite?
Leur conseillez-vous de prendre plutôt un avocat qui leur trouvera le local et s’occupera des démarches en attendant leur arrivée, au risque de tomber sur un « requin »?
Toutes vos suggestions et tous vos conseils sont bon à prendre. Il s’agit d’une nouvelle vie pour eux! Merci de m’aider à les aider
grizzli
26-09-2007 à 8:28
Perso je leur conseillerai de travail pour un autre restaurateur au début pour apprendre les différences entre les 2 pays.
Juste un exemple, ici au Québec, il y a beaucoup (pas tous) de resto qui ne font pas de coupure laprès-midi, alors quen France cest très rare
Il y a quelquun du forum qui a un resto, je vais voir si ils peuvent te contacter.
Angie-de-Toulouse
26-09-2007 à 10:26
OK! Merci pour tes renseignements! Ils étaient dèjà au courant qu’au Canada ils effectuaient des services en continu. J’attends d’autres conseils avec impatience! Encore merci
Vannille68
26-09-2007 à 22:27
ah ce gros nounours toujours la pour rendre service !!!merci Grizzli
hello Angie
Donc nous avons ouvert notre resto depuis 5 mois bientot – et c est que du bonheur -l experience on l a aussi presque 25 ans – ce que je conseil (a prendre ou a laisser bien sur)
Ne pas se jetter sur le premier resto qui leur plait – n en deplaise a certain – quelques europeens ne sachant pas quoi faire et pour placer leurs euros a leur arrivée achetent resto ou auberge et le revende 1 année apres avec une plus value exagérée….attention !!!
Et puis je conseille aussi d aller travailler pour quelqu un histoire de prendre la temperature au moins pendant 1 an -on a travailler pendant 2 ans avant l ouverture et j ai fais 7 places – on s est fais un reseau et je le regrette pas – le service au Quebec est different – il faut savoir qu il y a des periodes creuses entre saisons -pis au moins comme ca ils connaitrons le quartier qui leur ira le mieux et simplement pour tester si ca leur plait- bonne chance a eux
Mourad & caroline
27-09-2007 à 6:27
Bonjour,
Avant d’investir autant, il faut un voyage de prospection. Si ils ont moins de 35 ans ils peuvent se lancer avec un PVT, avec ca ils pourront travailler dans la restauration sans probleme.
La procedure pour le PVT est tres simple et tres rapide ( 3 à 4 semaine pour la réponse ) et les PVT 2008 seront ouvert dans 3 jours ( attention il y a un quotas et l’année derniere il a été atteint dès le moins de février alors ca va etre la course cette année ), une fois sur place ils auront 12 mois pour voir.
Enfin si ils ont moins de 35 ans max 🙂
christopher1966
27-09-2007 à 7:48
Angie-de-Toulouse, je leur conseillerai en premier lieu à tes amis de s’inscrire sur le forum et de poser eux meme les questions, a moins que ce soit toi qui désire des conseils?
Angie-de-Toulouse
27-09-2007 à 9:22
Merci pour tous vos conseils! Vous êtes géniaux! Je vais les transmettre! Je vais regarder un peu en quoi consiste le PVT. Et ça tombe bien ,car mes amis ont 30 ans. Donc aucun souci pour l’âge
Nous avons prévu d’effectuer un premier voyage de prospection du 19 au 26 novembre. On leur a conseillé d’aller faire un tour à la Chambre de Commerce de Montréal.
Merci de m’avoir donné ton numéro de tel, Vannille68, tu es a-do-ra-ble! Peut-etre pourrons-nous venir te voir à ton resto quand nous serons à Montréal, si cela ne te dérange pas bien sûr?
Gros bisous!
Leave a comment