Ouvrir un compte en devise en France…
Ecrit par: lamouledj 19-05 à 11:55
Salut a tous,
J’ai lu que certains d’entre vous avaient ouvert un compte en $CAN dans leur banque francaise afin de transferer ensuite cet argent vers le Canada.
Quels sont les reels avantages d’une telle demarche ?
Y-gagne t-on vraiment au final ?
A quel prix la banque vous vend t-elle les devises ?
Est-ce le moment d’acheter les $CAN ?
Je suis au C.A. (pas de pub) et j’ai lu dans un message que l’ouverture ainsi que la tenue du compte etait gratuite, mais y-a t-il des vices cachés ?
Peut-on faire fructifier cet argent sur ce compte en devise ?
Merci d’avance, car y-a un paquet de questions !!!!
Longue vie a immigrer.com
—————————–
Ecrit par: lachtroumfette 19-05 à 12:57
Bonjour,
Pour ce qui est de frais, je ne peux pas vraiment t’aider, car je suis en Belgique. Pour info, chez Fortis (pour ne pas la citer), cela me coûte +/-7 euros par an pour avoir un compte en devises étrangères.
Je dirais que si tu n’as pas beaucoup de liquidités (et que tu comptes convertir ton argent en CAD en une seule opération), cela n’est pas intéressant. Par contre, si tu as déjà pas mal d’économies et que tu sais qu’entre aujourd’hui (date à laquelle tu ferais ta première transaction, par ex.) et ta date de départ, tu pourras encore économiser pas mal, ouvre alors un compte.
J’avais déjà fait « la grosse opération » il y a quelques mois, et j’ai fait hier un nouveau transfert: le banquier m’a clairement dit que cela vaut la peine quand on convertit « beaucoup en même temps ». Autrement dit: plus ton montant est élevé, plus tu profites d’un taux favorable. Il ne faut donc pas uniquement se fier à la valeur du jour. Dans mon cas, je lui avais téléphoné avant pour demander une simulation sur base du montant converti en CAD.
L’avantage d’une telle formule (pour autant donc que tu as un certain « cash flow » et que tu ne sois pas à la veille du départ, mais qu’au contraire tu aies encore pas mal de temps devant toi), c’est que tu peux choisir le moment intéressant pour faire les opérations.
Ensuite, comme Bunny l’avait signalé: pense à donner ton adresse au Québec alors tu n’es pas encore parti (une semaine avant de quitter le pays par ex.), ainsi la banque te considéreras comme non résident et donc au moment du transfert de ton compte en France vers ton compte au Canada, tu paieras moins de frais!!!!
—————————–
Ecrit par: manu73 19-05 à 13:32
les avantages sont assez interessent !!
moi j’ai ouvert mon compte la semaine dernière
– le compte est gratuit (pas de frais d’ouverture et de tenu)
– tu profite lors des transferts du meilleur cours surtout ces temps si ( enfin si tu t’y prends bien)
– pas de frais de change
– lors du transfert au Canada tu ne paieras que les frais de transfère
bref le bon plan qui de permet de ne pas perdre trop d’argent dans les transfères de compte france —> canada
—————————–
Ecrit par: Nicoco LePetit 20-05 à 8:55
Bon plan si on part du principe que le dollar canadien montera après l’achat car si ça ne fait que chuter il y a perte. Ca fait 2 ans qu’il chute mais ça a l’air stabilisé.
Leave a comment