Ma demande est la suivante :
je suis séparée du père de mon fils et nous sommes en autorité parentale conjointe. J’envisage de m’installer au Québec (Montréal).
Avez-vous connu une situation identique ou avez des infos des démarches à suivre : si le père de mon fils ne partage l’idée, est-ce qu’il peut s’opposer au départ…..??????
Je suis complètement dans l’attente de vos expériences et renseignements.
Merci,
Ecrit par : bencoudonc
Si le père de l’enfant n’est pas d’accord, effectivement il peut faire opposition à ce que votre fils voyage avec vous.
Ecrit par : Ange
J’ai trouvé ceci dans les archives
Ecrit par : Nemesis
Il y a eu un cas similaire au tien sur le forum (il y en a eu certainement d’autres, mais c’est celui dont je me souviens le plus). Même si les raisons qui poussaient cette personne à partir sont différentes des tiennes, j’imagine, tu trouveras certainement dans ce fil de discussions quelques réponses à tes questions.
Mais dans un cas aussi délicat que le tien, l’idéal reste de consulter un avocat qui sera plus à même de te dire ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas pour la réalisation de ton projet de vie.
Ecrit par : Jas06
Il fait avoir l’accord du père. J’ai une amie mariée qui a voyagé avec ses enfants en touriste et qui a eu des pb à l’aéroport car elle n’avait pas d’autorisation de sortie du pays (France) signée du père. Heureusement, le papa qui était reparti a pu revenir rapidement signer l’autorisation.
Et fais gaffe qd même car ce genre de truc peut rapidement virer en histoire d’enlèvement d’enfant par un parent.
Si le papa n’est pas d’accord, le recours à un avocat m’apparaît nécessaire.
Ecrit par : lauren
C.est tres clair. Dans le cas de la responsabilite parentale partagee, il faut l’accord/consentement du pere dans ce cas qui doit etre notarie. Si le pere n’est pas d’accord, il faut faire appel en justice, a savoir demande de retirer l’enfant du pays. Pour cela, il faut l’aide d’un avocat specialise dans ce les questions familiales et l’immigration.
Moi j’habite l’Angleterre et j’aurais pu t’aider plus si tu residais ici aussi. En France, les choses sont un peu differentes mais il est tres clair pour le canada: il faut prouver que tu peux retirer l’enfant de la juridiction, avec accord notarie or accord de justice avec dossier complet des benefices pour l’enfant.
PS. si l’enfant a plus de 11 ans, il a le droit d’etre entendu normalemnt
Ecrit par : semago
Bonjour,
j’ai connu la situation. L’accord du père est indispensable que ce soit en garde alternée ou en garde classique. J’avais la garde de mon fils et pourtant, nous avons dû fournir l’accord du père. Contrairement à ce qui a été dit, je te conseille fortement de repasser au tribunal car cela te protège. Si l’accord est donné devant notaire seulement, le père peut revenir sur son accord quand il le souhaite. En cas de décision prise en accord avec le juge pour enfants, la décision est plus difficilement révocable puisque là, ce n’est plus un accord de principe mais bien une décision dans l’intérêt de l’enfant.
Bien entendu, ton dossier d’immigration n’a aucune chance d’aboutir sans l’accord du père, sauf si tu décides de lui laisser la garde et de partir sans ton enfant… Dans mon cas, il n’en était pas question.
J’ai traversé les mêmes craintes que toi mais bizarrement mon ex a accepté sans problème… Comme quoi…
Bonne chance!
Ecrit par : karigot
Je vous remercie pour vos infos. Je me doutais plus ou moins de vos réponses. Après mon premier voyage à Montréal, je reposerais la question à mon fils (en espérant que son choix sera de partir avec moi/sans lui je ne peux pas partir……maman poule!!!lol lol). et je prendrais les conseils d’un avocat et surement une procédure dans l’avenir.
Ecrit par : stefalex
Nous sommes une famille recomposée et nous avons deux cas :
Le fils de ma femme qui vit avec nous et mon fils qui vit avec mon ex (compliqué non !!!!!)
Mon fils veux vivre l’aventure au Québec avec nous.
Dans les deux cas l’ambassade du Canada nous demande une « déclaration »à faire remplir par l’autre parent pour consentir à la résidence permanente au Canada. Si le père de ton fils ne la rempli pas il faudra passer par un juge aux affaires familiales qui prendra la décision si l’enfant part ou pas (cas qui a failli être le notre, car le père de mon beau fils n’était pas d’accord mais a fini par accepter simplement en demandant conseil à son avocat, qui lui a fait comprendre qu’il n’aurait pas eu gain de cause lors d’un jugement.
Si tu en as la garde le juge prendra surement la décision en ta faveur. Ca dépendra aussi de l’age de ton fils et de son choix.
Si tu as un passeport tu peux aller au Québec en touriste avec ton fils (demande quand même si il ne faut pas une autorisation de sortie du territoire). Nous, nous sommes allés en voyage de prospection avec mon beau fils et l’on ne nous a rien demandé à la douane . Le ministère de l’immigration de Montréal ne nous a rien demandé pour mon beau fils pour son CSQ.Avec l’attestation en poche le dossier d’immigration peut continuer.
Si cela t’intéresse, je te ferais parvenir la déclaration (dont la signature doit être authentifiée par un avocat ou un notaire) à faire remplir au père de ton fils . C’est un document qui nous a été fourni par l’ambassade mais qui nous aurais été utile si nous l’avions eu au moment de la constitution du dossier pour le fédéral.
Bonjour
Nous sommes mariés officiellement et nous avons deux enfants cependant nous traversons un moment difficile et actuellement j’ai dû quitter la maison familiale. C’est dans cette période que nous avons continué le processus entamé déjà depuis 2013. Actuellement mon épouse s’est accaparée des passeports des enfants avec les Visas. Vu qu’elle est la requérante principale je voudrais savoir si elle peut voyager avec les enfants sans mon accord svp.
Bonjour moi je suis dans la situation inverse, ma fille vis avec sa mère en garde partagée avec moi et j’aimerai m’installer au canada, elle ne me laissera jamais avoir ma fille avec moi et changer la garde principale mais est ce qu’elle peut venir me rendre visite pendant les vacances scolaires au canada ? mon ex peut elle refuser que je m’installe au canada ?
bonjour,
Je suis EXACTEMENT dans le même cas.
Avez vous eu une rèponse à ces problèmes ?
Est ce que ma fille peut venir me rendre visite pendant les vacances scolaires au canada ? mon ex peut elle refuser que je m’installe au canada ?
Bonsoir ,
Je voulais savoir si quelqu’un sait si j’ai besoin de l’accord du père si je veux retourné avec nos 2 enfants dans notre pays natal (la france) ? Voilà mon histoire mon mari à signé un contrat avec un employeur au Canada donc lui il est parti 1 mois avant mes enfants et moi et nous on la rejoins 1 mois après son arrivé et 2 jours après mon arrivé il m’annonce qu’il veut me quitté donc je lui ai dit que je voulais rentré avec nos 2 enfants en France auprès de ma famille mais mon mari refuse que les 2 enfants reparte avec moi . Esce que j’ai besoin de son accord pour repartir en France sans que je ne risque qu’il peut porté plainte contre moi ? Merci pour les réponses je suis tellement désespéré
Je ne vois pas de réponse à ton commentaire mais je suis exactement dans cette situation sauf Que ça fait maintenant 5 mois que je suis ici…
Que c’est il passé par la suite pour vous ?
Je suis également désespérée.
Bonjour Votre commentaire date de 3 ans mais je souhaitais savoir si vous aviez trouvé une solution? Comment avez-vous fait ?
Bonjour je suis dans le même cas après 1 an de pvt, cela fait 4 mois que je souhaite rentrer en France avec ma fille, mais sa mère refuse de partir, deplus elle a pris l’ensemble des papiers d’identité, y compris livret de famille.
Bonjour Votre commentaire date de 2 ans mais je souhaitais savoir si vous aviez trouvé une solution? Comment avez-vous fait ?