Parlons éducation
Bonjour,
Pour ce qui est du secondaire. La plupart des écoles au Québec sont des écoles publiques. Des études qui démontrent le niveau alarmant des écoles secondaires j’en ai vu des tonnes depuis des années. C’est pas nouveau et pourtant y’a pas plus de collèges privés à Montréal en 20 ans. La plupart des écoles privées sont de bonnes écoles. Pour ce qui est des écoles publiques, oui il y en a des médiocres, mais il ne faut pas cataloguer automatiquement école publique = école pourrie. Ce que je reproche au système québécois c’est principalement l’enseignement du français. Selon moi, il y a trop de laxisme. Mais dans les autres domaines, les petits québécois ne sont pas laissés pour compte.
L’école est le miroir d’une société. L’école québécoise n’a pas comme but premier d’éliminer les mauvais élèves afin de former une élite. Les cours ne sont pas donnés pour les premiers de classe mais pour la moyenne des étudiants, tout en prenant compte des plus faibles. La personnalité de l’écolier est aussi prise en ligne de compte, l’élève n’apprendra pas non plus dans un cadre autoritaire ou humiliant…
J’ai vu un bon documentaire sur la question sur les ondes de Télé-Québec: « Je t’aime, je t’en veux » sur les différences France-Québec et sur l’éducation en particulier.
Le système français est un système élitiste où le but final est d’aboutir dans une grande école (HEC…) et ceci au détriment des élèves moins bons qui ont le sentiment de ne pas être à la hauteur. Aucunes de ces écoles élitistes existent au Québec et au Canada. Y’a pas de grandes écoles et on ne cherche pas a en avoir. Les élèves peuvent suivre toutes sortes de cursus pour arriver à leurs fins, les zig-zags ne sont pas rares et il ne faut pas avoir fait une ou deux écoles en particulier pour devenir premier ministre. Le Québec donne plus de chance à celui qui s’est trompé. Les élèves peuvent hésiter, partir un an faire le tour de l’Europe et du monde et se réintégrer très facilement au système, ils ne sont pas sans recours devant l’université non plus après 25 ans si ils ne sont pas déjà en doctorat. Les universités canadiennes accueillent des élèves de tous âges et pas seulement en cours du soir. Les cours à distance sont très développés et les universités le soir sont pleine d’adultes qui veulent apprendre. Il est même possible de faire des cours à distance de partout dans le monde, on peut être bukinabe et avoir un diplome de l’Université d’Arthabaska en Alberta par exemple. On peut même refaire son cours secondaire grâce aux cours pour adultes.
Et si malgré tout ça, l’école québécoise vous fait peur, vous pouvez toujours envoyer vos enfants dans des écoles privées à la française (Marie-de-France et cie). Hey oui, il faut payer mais on ne peut pas vivre à l’étranger comme si on était en France.
Leave a comment