Parlons impôts…
fabelo Ecrit
Bonjour les forumistes….
Parlons impôts au québec……
Que devons-nous payer la-bas….
—————-
Salut,
Brièvement : il n’y a pas deredevance télé. Tu achètes ta TV et tu branches, that’s it !
Taxes d’habitation : j’en ai jamais payées (je suis en location), mais elles sont élevées, surtout à Montréal, et en banlieue dans les coins chics ou neufs. Ça peut représenter 20-33% de votre mensualité d’hypothèque (remboursement du prêt pour votre maison). À penser donc avant d’acheter. Je crois que ces taxes incluent les taxes scolaires (bus pour les ti-pit qui vont à l’école ).
Ensuite : impôt sur le revenu, un pour le provincial, un pour le fédéral. Entre 15% et 50% selon votre salaire. Prélevé à la base en général, comme les cotisations retraites et chômage, ce qui fait que le salaire net est net d’impôts.
Auto : immatriculation-assurance universelle tous les ans (255$) et permis tous les deux ans (86$).
Redflag
——————–
indiana Ecrit
Voici un tableau comparatif émis par une firme comptable internationale en anglais, excusez moi:
Comparative net income (family 2 children, 3 bedroom accomodations)
Montréal / Paris
Salary 128 500 / 128 500
Taxes 45400 / 9270
Social security 2600 / 16 100
CSG RDS / 9800
Net salary after taxe 80 500 / 93 330
Accomodations 19200 / 40 000
Disposal Income 61300 / 53 330
Cost of living (25 %) / 15300
Net disposal income 76 600 / 53 330
(Montréal à gauche et Paris à droite)
————-
FrenchPeg Ecrit
Super intéressant ce tableau Indiana, ça résume pas mal bien tous les aspects qu’on a du mal à expliquer!
Pour un même salaire, les impôts sont plus élevés à Montréal qu’à Paris, mais la part des dépenses de sécurité sociale est bien bien moindre à Montréal.
Le salaire net est plus élevé en France, mais comme la vie est plus chère (surtout les loyers) on reste avec beaucoup plus d’argent à dépenser à Montréal qu’à Paris.
C’est pour ça (tous ces éléments qui doivent être pris en compte) que c’est difficile de répondre précisément à la question, combien on paie d’impôt ici, car en soi, cette question veut rien dire sans tout le reste autour!
Bon il faudra quand même m’expliquer comment on arrive à une différence d’impôts de 45400 à 9270 là quand même… ça fait comme une grosse marche…
——————–
olivejuju Ecrit
Merci Indiana pour ce tableau de comparaison et FrenchPeg pour ton analyse
——————–
indiana Ecrit
Salut,
Je pense que la différence vient de toutes les déductions existantes en France(ex: 10 et 20 % dès le départ) , le système des parts etc…ce qui fait que le TAUX MOYEN est moins important …Il faut également noter que dans les TAXES (impôts) canadiennes/québécoises ont inclus généralement les charges sociales alors qu’en France tout ceci fait partie du poste « social security »… Mais quoi qu’il en soit le revenu net est toujours moins important à Paris…
————–
fabelo Ecrit
Milles merci indiana pour ton message qui est vraiment trés clair.
Comme le dit FrenchPeg, il répond d’un trait à pas mal de question.
comme quoi, un ptit rappel peut donner de grances surprises..
Si je calcule bien, le cout de la vie est 12 % + chère en france qu’au Québec…..
(De quoi ça proviendrait car on a enlever le coût du logement dans ce calcul ??? )
Autre question :
On se retrouve avec une différence de 30% (Bénéfice net Mise à disposition) entre Paris et montréal………..
Cette eccart est en partie du au logement…..Sur ce calcul on prend comme base de loyer 1600 / mois soit si je suppose qu’il s’agis de franc env 400 $….
Y-a-t’il vraiment beaucoup d’appartements à ce prix sur quebec (montréal…) en sachant que le pric de l’immobilier locatif ne cesse d’augmenter ????
Voila
Encore merci et merci d’avance si vous répondez à ces 2 questions
fabelo
——————–
antoinemtl Ecrit
Un bémol tout de même… ton petit tableau part de l’hypothèse que les deux salaires sont identiques …
Car c’est connu de tous, venir à montréal de paris, à salaire égale… c’est byzance… ne serait-ce que pour le loyer.
Mais voilà… les salaires ne sont pas du même niveau. Les expatriés en savent quelque chose car il leur est parfois difficile de négocier leur package sans baisse de salaire. (en tout cas ils doivent trouver des alternatives).
——————–
Petit-Prince Ecrit
antoinemtl,
Oui mais là, on parle pas du tout du même problème… renverse la situation : un Montréalais qui s’installe à Paris, il n’aura pas non plus le même salaire, il commencera plus bas à moins d’avoir beaucoup de chance.
La comparaison ne peut être valable que si on compare des choses comparables. Le train de vie au début d’une expatriation (en passant qui n’est d’ailleurs pas un terme adequat pour nous car nous sommes immigrants, pas expatriés) est rarement identique, par contre, après 5 ans elle devient pertinante.
À plus.
——————–
FrenchPeg Ecrit
J’ai été surprise car contrairement à ce je pensais, j’ai rencontré pas mal de gens qui finalement m’ont dit gagner plus ou autant qu’en Europe. Donc il faut croire qu’il n’y a pas que des ingénieurs en info qui viennent ici et qui doivent accepter des plus bas salaires. Les autres types de métier semblent pas si mal s’en tirer.
Je gagne pratiquement 3 fois plus qu’en Europe au bout de 2 ans et je gagnais déjà 2 fois plus au bout d’1 an.
Je me suis renseignée auprès de mes copines québécoises ici et en fait la plupart sont autour de 40 000$ à 25 ans en ayant des études niveaux licence.
D’après ce que je vois autour de moi en France, les salaires ne sont pas si élevés qu’on le dit dans les gens de notre âge et ils ont effectivement moins d’argent disponible à dépenser.
Donc, le fait qu’on est sensé gagne moins en venant au Québec semble pas mal remis en question pour pas mal de branches.
Fabelo, à part dans le centre, je dirais que oui des loyers de 400-500$ ça peut toujours se trouver. À savoir également que les tailles d’appart ne sont pas les mêmes. En Europe on est souvent habitué aux boîtes à chaussure et donc ici on est content avec des apparts que les québécois trouvent ridiculement petits.
Mes copines n’arrêtent pas de s’éberluer de me voir réussir à vivre dans un 40000m2 et quelques!! et s’évanouissent presque quand je leur dis que j’avais un 9m2 à la fac…
Donc c’est pas pire la vie ici
——————–
Petit-Prince Ecrit
Tout à fait… et c’est sans compter les augmentations de prix avec le passage à l’Euro. Beaucoup de mes amis et anciens collègues Français se rendent compte que l’Euro a fait baissé leur pouvoir d’achat.
Pour ma part, il m’a fallu juste un an ici pour avoir un train de vie comparable à celui que j’avais en France.
À plus.
——————–
fabelo Ecrit
Meci Petit-Prince et FrenchPeg pour vos messages……
C’est trés motivant de vous lire vraiment……
sinon, FrenchPeg, si je comprends bien tu es a ton compte….
Tu as peut-être déjà abordé le sujet….Mais tes démarches ont-elle été difficile…Même si tu n’as pas de fond important lors de ta création…Comment as-tu trouvé les banques lorsque tu leur as présenté ton projet ?….as-tu eu des difficultés pendant tes démarches ?
merci pour tes réponses
fabelo que chose: une bonne raison et la vraie raison!
Dale Carnegie
Leave a comment