Parlons impôts et éducation
Rebonjour,
Oui, le Québec est l’état, ou la province, la plus imposée en Amérique du Nord mais c’est aussi l’état, ou la province, la plus interventionniste en Amérique du Nord. Les Américains a ce niveau là on n’en parle même pas. Au Canada, les provinces comme l’Ontario et l’Alberta ont complètement viré à droite, délaissant de plus en plus le citoyen.
L’état québécois comme les autres états canadiens (chaque province a son gouvernement local) a pas mal coupé ces dernières années dans plusieurs domaines dont la santé afin d’atteindre le déficit zéro.
Où va les impôts des Québecois? Les Québécois vivent en Amérique du nord, lorsque tu dis que les études universitaires coutent chères, tu compares à quoi? A la France, j’imagine. Le Québec, se compare avec ces voisins en premier lieu, c’est l’endroit le moins cher en Amérique du Nord pour faire des études universitaires. Et tu as même un grand éventail de choix en deux langues. Qui peut dire mieux? Pour le prix, des études aux États-Unis, on en parle même pas non plus. Les universitaires québécois paient moins chers que les étudiants des autres provinces canadiennes.
Comparons maintenant avec la France. Oui, nous payons plus cher l’université, mais nous avons plus de services: disponibilité des prof, bibliothèques étoffées et équipements très modernes (ordinateurs, recherches…), services universitaires assez développés (centre sportif, activités culturelles, aide psychologique….), des liens concrets avec le domaine professionnel….
Leave a comment