De immigrer.com
Pénurie de main-d’oeuvre agricole: pertes de 57M$
MONTRÉAL – Seulement pour l’année 2014, les retards et les cafouillages du programme fédéral des travailleurs étrangers ont privé les producteurs agricoles du Québec de main-d’oeuvre et leur ont fait perdre 53,7 millions $.
Ce sont là les conclusions de la Fondation des entreprises en recrutement de main-d’oeuvre agricole étrangère (FERME), qui représente 800 entreprises agricoles.
Ces travailleurs venus d’ailleurs sont cruciaux pour les fermiers du Québec, qui ne réussissent pas à combler leurs besoins de main-d’oeuvre localement.
Selon le directeur général de l’organisme, Denis Hamel, des changements à répétition des règles d’obtention de visas pour ces travailleurs — durant la saison forte des récoltes — ont semé la confusion. Des visas ont été émis avec beaucoup de retard et certains, pas du tout.
Bref, 2080 travailleurs ont reçu leurs autorisations de séjour en retard, et plus de 250 travailleurs, des Mexicains et des Guatémaltèques, ne les ont tout simplement pas obtenues, a relevé l’organisme FERME.
Par conséquent, les fermiers ont dû abandonner complètement certaines productions, et d’autres n’ont pu recueillir qu’une partie de leurs récoltes, abandonnant fruits et légumes dans les champs.
M. Hamel s’en prend aux compressions effectuées dans les ministères qui n’ont plus, selon lui, assez d’employés pour gérer le flot de demandes, mais aussi à l’idéologie des conservateurs qui veulent que les emplois soient d’abord offerts aux Canadiens.
Il affirme qu’il veut simplement que les règles soient connues à l’avance.
source : http://journalmetro.com/actualites/national/603841/penurie-de-main-doeuvre-agricole-pertes-de-57-m/
———
Leave a comment