De rvfranck
Salut,
Mon permis d’étude ne sera plus valide dans 13 mois, je commence donc à me demander comment je vais modifier mon statut ici. Alors je me demande: permis de travail post-diplôme ou résidence permanente?
Mon programme d’étude dure 2 ans (maitrise: Je ne veux pas continuer maintenant en Doctorat), j’ai appris qu’un an avant la fin de son programme on pouvait demander la résidence. J’ai été sur le site web pour évaluer mes chances et d’après le site je peux l’avoir. Mais je me demande si la durée du diplôme influence l’obtention de la résidence ou pas, moi je n’ai fait qu’un an ici est ce que mes chances sont réduites? il y’a t’il un montant exact/approximatif dont il faudrait disposer comme preuve financière pour faire la demande de résidence permanente?
De plus, pour le permis de travail post-diplôme on demande d’avoir déjà le diplôme. J’aurais certainement le mien en fin juillet 2009 et mon permis d’étude expire en fin Août alors je trouve trop juste le temps que j’aurai pour avoir la réponse de mon permis de travail post-diplôme.
Je ne sais vraiment pas pour lequel opter (je pourrais choisir les 2 mais je voudrais quand même avoir des réponses à mes questions), j’aimerai bien avoir des retours d’expérience de ceux qui se sont trouvés dans ma situation (programme d’étude de 2 ans ou moins)
Merci d’avance.
———
De SusanSouris
Salut,
On peut dire que j’ai été un peu dans la même situation que toi. Actuellement je suis proche de la fin de ma maîtrise que j’ai fait ici, au Québec et je viens juste d’avoir mon visa de résident permanent apposé dans mon passeport. Il ne me manque plus que de faire le tour du poteau comme on dit
La question que tu devrais d’abord et avant tout te poser est la suivante :
« Est-ce que je veux faire ma vie (ou tout du moins un bon bout de ma vie) au Québec ? Ou est ce que je voudrais juste y acquérir ma première expérience de travail avant de rentrer chez moi ? »
En effet les deux visa n’on pas le même but. La RP est dans une optique de long terme alors que le permis de travail post diplôme ne sera, pour toi, que de 2 ans donc relativement du court terme.
Moi je me plait beaucoup au Québec et j’y suis très attachée. J’aimerais donc y vivre, peut être pas toute ma vie (à mon âge difficile de s’imaginer dans 20 ans !) mais au moins un bon moment. La RP s’est donc imposée comme une évidence.
Si tu souhaite d’autres infos plus détaillées, n’hésite pas
———
De hunter_goth
bonjour tout le monde
bon il se peut que sa soit mon cas futur que j’espère faire après un baccalauréat a l’université de montreal (4ans);et je voulais te demander,comment ta eu ta RP et qu’elles sont les éxigences que ta pu satisfaire pour l’avoir,et depuis quand t’es au Quebec !!!!
merci infiniment
———
De SusanSouris
Salut hunter_goth,
En fait si tu es étudiant dans une école québécoise, tu as le droit de demander ta RP à partir du moment où tu vas être diplômé dans l’année qui suit. Il te faut ensuite passer par les mêmes étapes que tous les demandeurs de RP pour le Québec :
– CSQ pour commencer. Comme notre adresse légale à ce moment est au Québec (et ce depuis au moins un an) on envoi le tout à Montréal. Tu peux faire le test pour savoir si tu as tes chances (simule là où tu sera rendu dans 4 ans) mais normalement avec un diplôme local universitaire, le jeune âge ainsi que la connaissance du pays on a toutes les chances de l’avoir ! Il faut évidement signer le contrat d’autonomie financière (il faut avoir 2657$ pour une personne seule) mais aucun relevé bancaire n’est demandé à ce stade.
– Fédéral ensuite. Là on l’envoie à Buffalo (bureau qui dessert l’amérique du nord). Mon dossier avait été tranféré à Détroit pour aller plus vite mais ça n’est pas de notre ressort de toute manière.
Il faut juste être patient. D’après ce que j’ai lu cela prend environ 1 an
J’espère que ça t’éclaire, sinon je suis prête à préciser.
Concernant mon temps de séjour au Québec :
– j’y suis venue une première année dans le cadre d’un échange universitaire (pour 2 sessions, cad 8 mois), je finissait alors ma licence en France (baccalaurétat au Qc)
– je m’y suis beaucoup plue et j’ai voulu continuer en maîtrise. Le sujet que l’on m’offrait au Québec étant très interessant, mon directeur de maîtrise étant très bon dans son domaine et aimant beaucoup ma ville j’ai saisi l’offre. j’ai commencé fin aout 2006
– ça fait donc maintenant près de 3 ans que j’ai posé le pieds pour la première fois ici
———
De rvfranck
Merci de t’être arrête sur ce post SusanSouris et je m’excuse de ne répondre que maintenant.
Pour te répondre, j’aimerai rester ici pendant quelques années (4 à 5 ans) avant de repartir chez moi. Je dois donc opter pour la résidence, mais comme je te disais je n’ai fait qu’un an ici au canada. La durée de mon séjour ici (un an seulement) jouera t’elle en ma défaveur si je demande la résidence ou cela importe peu?
Actuellement j’ai un job qui n’est pas directement en rapport avec les études que je fais, je pensais que pour le CSQ se serait un avantage. Un ami m’a dit que non, qu’il faudrait que mon job soit lié à mes études.
Bonne semaine.
———
De SusanSouris
Bonne semaine.
Coucou
As-tu fait le test de selection sur le site d’immigration québec ? parce c’est ce qui te donneras le meilleur avis sur tes chances d’admissibilité ou non. Tu peux aussi regarder directement la grille de points utilisée pour le CSQ. Je ne l’ai pas avec moi mais si tu fais une petite recherche sur le forum tu devrais pouvoir la retrouver facilement.
Tu dis n’être ici que depuis un an ? je pense que c’est deja beaucoup plus que la très grande majorité des gens qui demandent la RP ! Perso, je penserais pas que ça pose problème. Tu es venu étudier, finalement tu te plais ici et tu veux rester. C’est crédible comme histoire non ?
Ta job ?
J’avoue que je comprends pas vraiment. Tu es pas censé étudier ?
———
De rvfranck
J’avoue que je comprends pas vraiment. Tu es pas censé étudier ?
Si mais cet été j’ai pas suivi les cours (donc je travaille à temps plein). Je reprends en septembre et la je vais travailler à temps partiel en allant à l’université.
Pour le test sur le site web, je l’ai fait et le résultat était « positif »
Merci encore
———
De Ratatouille
Salut,
les conditions pour avoir un permis de travail post-diplômes ont changé. Il me semble que l’exigence de l’emploi dans son domaine n’existe plus… à vérifier.
http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/trav…er-post-qui.asp
Perso, j’ai commencé par deux ans de permis de travail pour deux raisons : avoir de l’argent pour faire mes démarches, justifier un emploi (plus facile pour justifier les fonds nécessaires), améliorer mon dossier d’immigration et murir ma décision.
Il m’a fallut 4 mois au provincial et 4-5 mois au fédéral pour finaliser mes démarches de RP.
Se renseigner auprès de la RAMQ. Lorsque j’ai fait ma demande la RAMQ m’avait précisé de demander un permis de travail fermé càd un permis où mon employeur est spécifié. Avec un permis de travail ouvert, je pouvais certes changer d’employeur à ma guise mais je ne pouvais alors bénéficié de l’assurance maladie.
En espérant t’avoir un peu aidé…
Ratatouille
Bonjour,
Je suis titulaire d’un permis de travail post diplome Canadien jusqu’à Aout 2019. De la période de Septembre 2017 jusqu’à Janvier 2019 (15 mois) je serai en dehors du Canada pour effectuer une mission à l’étranger, pour une entreprise française. Ma question est : mon permis de travail sera t’il toujours valide quand je rentrerai ou je dois obligatoirement rentré au Canada avant la fin de ma mission ?
Merci beaucoup, excellente journée !
halo je ne sais pas sil ya des gens dans ma situation
je suis mariee mais mon mari nest pas au canada on avait fait des demandes ensemble pour venir au canada mais lui il navait pas eu son visa on ne savait pas quil fallait quon se mentionne comme conjoint de fait puisque au moment de notre demande on netait pas encore marié .Alors je suis venue tiute seule et enceinte étant ici il a encore essayer de demander un permis de travail ouvert puisque jétais étudiante on ne lui a pas donné comme raison ils ont dit que notre mariage nétait pas de bonne foi La première année jai pas été aux études juste la deuxiéme année là jai postulé pour mon post diplome du coup je ne sais pas si je suis obligée dattendre avoir la rp ensuite le parrainer ou si il ya une procédure quon peut adopté afin de faire une demande pour quil vienne nous rejoindre