Bonjour à tous et toutes,
Pour répondre à la question sur l’obtention du permis moto au Québec, j’aimerais apporter la précision suivante:
L’échange de permis de conduire qui se fait entre pays est le fruit d’un accord international entre les autorités compétentes et c’est le principe de la réciprocité qui s’applique (je fais ce que tu fais). Dans le cas des permis de conduire, le principe accepté par tous les pays acceptant l’échange de permis est le suivant:
-L’échange ne s’applique exclusivement qu’au permis de conduire pour les véhicules de promenade (2 essieux, moins de 4 500kg). Cela exclut donc les permis moto et poids lourds. Un québécois allant vivre en France ne pourra donc pas obtenir un permis moto ou P.L. sans passer les examens français même s’il détient un permis moto ou P.L.québécois.
Il n’y a donc aucune forme de discrimination quelconque de la part des autorités québécoises.
Par ailleurs, le permis de conduire international est destiné exclusivement aux touristes qui voyagent dans des pays étrangers. Il donne à son titulaire le droit de conduire trois mois à l’intérieur d’un autre pays. Un immigrant qui s’installe au Québec n’est pas un touriste et doit donc obtenir dans un délai maximal de trois mois de son arrivée un permis québécois. Ceci est aussi vrai pour un québécois qui s’installe en France.
Harley forever
Tourelou
Leave a comment