Petit récit d’une visite médicale à Paris
Ecrit par: cornelius 4-04 à 12:28
Bonjour à tous,
Ayant à mon tour connu l’expérience de la visite médicale, je me suis dis que cela pourrait intéresser ceux qui seront amenés à la passer à leur tour.
J’ai donc essayé vous décrire les différentes étapes avant, pendant et après la VM mais surtout de vous donner le maximum d’informations utiles afin que cela se passe bien.
1. La réception des instructions pour la VM
Après de longs mois ou années d’attende vous devriez recevoir une grande enveloppe marron contenant notamment les instructions pour la VM :
– Les instructions pour la VM et la description des examens médicaux à faire
* Examen médical (la VM)
* Radiographie pulmonaire
* Examens de laboratoire : analyse d’urine + 2 analyses de sang (Sérologie + VIH)
– La liste des médecins accrédités par l’ambassade du Canada
– un formulaire médical (nominatif) à remplir par le médecin
Une chose importante à savoir, à réception de ce courrier vous n’avez que 90 jours pour compléter votre dossier et passer la VM, et que la VM est à vos frais !
Nota : Pour information les instructions VM sont souvent accompagnées d’une demande de complément d’informations pour votre dossier (casier judicaire, preuve fond établissement, demande de paiement de la taxe de droits d’établissement …).
2. Le choix du médecin
Vous devrez choisir un médecin agrée dans la liste qui vous a été fournie. Il y en a un peu partout en France et plusieurs (3 je crois) en région parisienne.
Pour ma part après avoir parcouru quelques forums de discussion j’ai choisi le Docteur Lazimi dans le 20ème, mon choix restant très arbitraire, difficile de choisir un médecin plus qu’un autre tant que l’on ne l’a pas rencontré (mais je n’ai pas eu à m’en plaindre ).
3. La prise de rendez vous
Très simple, par téléphone j’ai donc appelé le cabinet du Dr Lazimi ou j’ai eu son assistante. J’ai même été très étonné d’obtenir un RDV pour la semaine suivante.
Sachant que des analyses et une radio était nécessaire j’ai voulu savoir si je devais prendre RDV pour ces examens, ce à quoi on m’a répondu qu’il n’était pas nécessaire de prendre RDV à l’avance pour les examens complémentaires, ce qui est vrai : en 2 ou 3 heures vous pouvez tout faire (VM+radio+labo). Par contre pour cela je vous conseillerais de prendre RDV en jour de semaine (les laboratoires étant souvent fermés le samedi après-midi) et éviter de prendre le RDV pour la VM trop tard dans la journée afin de pouvoir enchaîner avec les autres examens.
J’ai donc pris RDV pour 16h et tout était fini à 18h30
4. Préparation de la VM
Il faudra vous munir des éléments suivants pour la VM (indiqué dans les instructions) :
– votre passeport
– le formulaire médical qui l’ambassade vous a envoyé
– 2 photos d’identité (ce sont les dernières !)
– tout document concernant un traitement médical précédent ou courant
– lunettes ou lentilles de contact
– le carnet de santé des enfants (si disponible)
Et tout ce qui peut être utile (j’ai pris mon carnet de vaccination au cas où). Même si le médecin vous ne le demande pas, il vaut mieux prévenir !
Et bien sur n’oubliez pas votre chéquier !
Un petit conseil, buvez beaucoup d’eau, les jours précédent la VM, ce ne sera pas plus mal pour les analyses.
5. La visite médicale
Je me suis donc rendu chez le Dr Lazimi ou j’ai était reçu rapidement (30 min d’attente), il faut dire qu’il n’y avait qu’une personne avant moi qui était déjà en consultation. Contrairement à ce que je pensais, il ne s’agit d’un médecin généraliste qui donc ne s’occupe pas que des VM pour le Canada.
Il s’agit en fait d’une visite médicale plutôt sommaire (très proche d’une visite médical du travail), pour résumer :
– Tout d’abord on a commencé par un questionnaire médical en rapport avec vos antécédents (c’est là ou vous risquez d’avoir besoin de certains justificatifs), genre avez vous déjà été hospitalisé, prenez vous des médicaments … Pour ma part mon carnet de vaccination n’a même pas été demandé. Ce fur très rapide (car rempli par le médecin)
– Ensuite la visite à proprement parler : vision (lecture d’un tableau), audition, tension, respiration … comme pour une VM du travail
– Puis le médecin m’a remis 2 feuillets à remettre au radiologue et au laboratoire ainsi qu’un plan et quartier. Elle m’a expliquer comment me rendre chez le radiologue puis le laboratoire et m’a conseille d’y aller dans la foulée (je que j’ai fais, bien sur ! 😉 ).
– Elle m’a aussi précisé que si je n’avais pas de ses nouvelles c’est que tout était bon (le médecin vous contacte si des analyses complémentaires sont nécessaires) et que tout serait envoyé à l’ambassade (ce qui fut bien le cas)
Coût : 70 Eur (mais on a le droit a une facture pour ce prix là !)
6. La radio
Après avoir tourné un peu dans le quartier je me suis donc rendu en 1er chez le radiologue (5-10 min à pied du cabinet du medecin) ou j’ai été pris immédiatement lorsque je leur ai dis qu’il s’agit de la VM pour le Canada en leur remettant le feuillet. Tout était très bien rodé. En 15 min, la radio des poumons était faite et la aussi rien à faire le tout etant envoyé par leur soin au Dr Lazimi.
Coût : 31 Eur
7. Les analyses
J’ai donc enchaîné avec le laboratoire (5-10 min à pied du radiologue). La aussi, tout est très bien rodé, j’ai été pris sans RDV et ai très peu attendu (idem en annonçant pourquoi c’était et en leur remettant le feuillet). Prélèvement des urines, puis après un peu d’attende, double prélèvement de sang (un pour chaque analyse).
Idem, rien à faire les résultat étant envoyés au Dr. Apres un grosse ½ heure, me voilà sorti.
Coût : 39 Eur
Pour information voici la dénomination exacte des analyses demandées :
– analyse d’urine comprenant au moins protéine/glucose et microscopie (mais je n’ai pas eu à le dire au labo, ils savaient ce qu’il fallait faire)
– sérologie (VDLR ou équivalent)
– test de sérodiagnostic du VIH obligatoire pour toute personne âgée de 15 ans ou plus et personnes ayant subis une transfusion.
Bilan de la petite opération, j’ai été allégé de 140 Eur , mais je dois reconnaître que j’ai été impressionné par l’organisation en moins de 3h tout était réglé. Après cela plus de nouvelles jusqu’à la mise à jour du Cyberclient ou il m’on annoncé qu’il avaient reçu les résultats de la VM et que la décision était prise (moins d’un mois après).
Si cela peut vous rassurer, je n’ai pas trouvé que le médecin cherchait la petite bête (sans pour autant négliger la visite), le but étant en gros de déterminer si vous risquez ou non de coûter au système de santé Canadien.
Voilà, j’espere que cela en aidera certains
———————————
Ecrit par: Picouic 4-04 à 14:13
Hello!
Congratulations for « la brune »!! Je suis étonnée des délais. Moi j’ai passé ma VM le 11 Mars à Levallois. Mon dossier n’est parti à l’ambassade que le 24 et depuis…j’attends…cette attente me paraît interminable et presque insupportable!
Ceci dit, il manquait une pièce à mon dossier que j’ai envoyée la semaine dernière: mon extrait de casier judiciare américain.
Petit conseil en passant, à tous ceux qui on passé plus de 6 mois aux Etats Unis: faites votre demande d’extrait de casier judiciaire très tôt!! Il m’a fallu presque 3 mois pour l’obtenir pour les raisons suivantes:
1°) Le FBI fait des tonnes de vérifications avant que le courrier ne soit dirigé vers le service adequat
2°) Le service concerné accusait un retard de 5 semaines dans ses dossiers
3 mois pour avoir le tampon « No arrest record »!…c’est le parcours du combattant!!
Bon, ben voilà, croisez les doigts avec moi pour que mon dossier ne soit pas rejeté (ouais..des fois, je suis un peu parano…des fois que…)
Leave a comment