Monsieur,
Je me suis renseignée auprès de l’Ordre des Pharmaciens du Québec et voici
ce qu’on m’a appris.
Pour travailler en tant que pharmacien au Québec, il vous faudra tout d’abord faire une demande d’équivalence qui vous coûtera $575. Par la suite un comité d’évaluation se penchera sur votre demande (diplôme et notes seront probablement exigés) et ce comité ne siège qu’une fois l’an, au mois d’avril. Par la suite ce comité ne sélectionnera que quatre candidats (oui!, que quatre) et ils seront tous obligés de reprendre des études à leurs frais pour une période variant entre 2 et 3 ans.
Vous serez sans doute surpris de ces informations mais il en est ainsi pour pouvoir avoir droit d’exercer cette profession. Si vous immigrer maintenant vous ne pourrez travailler dans ce secteur même si nous avons présentement une pénurie de pharmacien. Cependant si vous voulez absolument immigrer au Canada et pratiquer votre profession, je vous conseille d’attendre une année ou deux ou trois car à cause de cette pénurie, le gouvernement devra réagir et alléger cette procédure, voire la repenser complètement.
De plus permettez moi de vous dire ce que la délégation du Québec vous cachera.
Quoique le français soit la langue d’usage au Québec, l’anglais est très en demande et pour plusieurs postes : obligatoire. Ne pas maîtriser l’anglais est souvent un obstacle de taille.
Leave a comment