De Dr.Psy
Bonjour,
Nouvellement arrivée au Québec, je suis Docteur en psychologie de l’Université de Dijon. Afin d’exercer à Montréal, j’ai fait une demande de permis auprès de l’ordre des psychologues du Québec dont la réponse est attendue dans 1 mois.
J’ai toutefois quelques questions à vous poser, ayant pris soin de parcourir les différents forums sur ce sujet:
1) N’ayant pas de stages pratiques (mon formation étant purement théorique), je ne ferais pas l’économie d’heures de stage. Pour ceux et celles qui sont passés par là, quelles sont les structures sur Montréal et en région qui acceptent facilement des « stagiaires »?
2) Quelles universités intégrent les « stagiaires » pour certains cours au besoin?
3) Avez-vous essayé des cabinets privés? lesquels semblent assez réceptifs?
Je serais aussi intéréssée à l’idée de rencontrer des psychologues Français qui sont passés par ce parcours;
Merci à vous
———
Pourquoi ne pas contacter directement l’Ordre des psychologues du Québec avec l’ensemble de vos questions? Ils se feront certainement un plaisir de vous aider:
http://www.ordrepsy.qc.ca
Renseignements:
DUBREUIL, Élaine
Téléphone: 1 514 738-1881 ou 1 800 363-2644 , poste 234
Je vous suggère également de lire le Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme et de formation aux fins de la délivrance d’un permis de l’Ordre des psychologues du Québec (mis à jour au 1er octobre 2013):
Pourquoi ne pas contacter directement l’Ordre des psychologues du Québec avec l’ensemble de vos questions? Ils se feront certainement un plaisir de vous aider:
Renseignements:
DUBREUIL, Élaine
Téléphone: 1 514 738-1881 ou 1 800 363-2644 , poste 234
Je vous suggère également de lire le Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme et de formation aux fins de la délivrance d’un permis de l’Ordre des psychologues du Québec (mis à jour au 1er octobre 2013):
On y lit, e,ntre autres que:
1° son diplôme en psychologie a été obtenu au terme d’un programme d’études universitaires en psychologie de niveau équivalent à celui d’un programme d’études en psychologie donnant ouverture à un des diplômes en psychologie reconnu comme donnant ouverture au permis de l’Ordre.
i. relations interpersonnelles: un minimum de 3 crédits;
iii. intervention:un minimum de 500 heures de formation pratique et de 9 crédits dont unminimum de 3 crédits en intervention individuelle, de 3 crédits en intervention auprès de systèmes (couple, famille, groupe, organisations)et de 3 crédits au choix en intervention;
2° il a été admis dans ce programme en ayant préalablement complété un minimum de 42 crédits de cours dans les bases scientifiques de la psychologie réparties de la façon suivante:
i. bases biologiques du comportement: un minimum de 6 crédits;
ii. bases cognitives et affectives du comportement: un minimum de 6 crédits;
iii. bases sociales culturelles du comportement: un minimum de 6 crédits;
iv. psychologie du développement: un minimum de 6 crédits;
v. histoire et systèmes en psychologie: un minimum de 3 crédits;
vi. psychométrie: un minimum de 3 crédits;
vii. méthodes de recherche: un minimum de 3 crédits;
ix. personnalité: un minimum de 3 crédits;
Note pour ton information:
- Un «crédit»:la valeur quantitative attribuée aux activités d’un étudiant dans le cadre d’un programme universitaire de formation pratique ou de recherche; lorsque l’activité est un cours formel, un crédit représente 15 heures d’enseignement et 30 heures de travaux d’intégration;
- Un «stage»: activité permettant de se familiariser avec l’exercice de la profession de psychologue auprès d’une clientèle diversifiée sous supervision. Exigence: un minimum de 2 années d’expérience pratique s’il est titulaire d’un doctorat
- «Internat»: un minimum de 2 années d’expérience pratique s’il est titulaire d’un doctorat
J’espère que ça répond à quelques-unes de vos interrogations.
———
P.S.: 1 crédit universitaire québécois = généralement 2 crédits universitaires européens (ECTS)
———
De laetieric
bonjour,
mon mari est passé par là et il vient juste de déposer son dossier pour s’inscrire à l’ordre.
je t’explique un peu son parcours.
il s’est inscrit pour son master 2 en 2006, ce qui lui a permis de bénéficier de la clause des grands-pères et de ne pas avoir un internat de 1600h à effectuer. Il a eu un trouver un stage de 300h et à effectuer un cours de déontologie de 2 jours. Il a pu facilement trouver 5 stages en se dirigeant vers les psychologues en privé mais également dans les cliniques. Il a finalement fait son stage à l’hôpital grâce à la gentillesse d’un membre de ce forum qui nous a mis en relation avec un ami à lui.
Si tu as un internat de 1600h, ce sera un peu plus dur de trouver car en général, ils prennent les étudiants mais ce n’est pas impossible.
Mon mari a été contacté par une clinique qui voulait le prendre en stage pour lui proposer un entretien dans 1 semaine, dès qu’il aura son numéro de psy. Les postes ne manquent pas dans ce pays pour un psy donc tiens bon et ne te décourage, ça vaut vraiment la peine!
bon courage!
Bonjour à vous tous,
Je me permets de me joindre à cette conversation car je serai intéressée pour venir m installer au Québec en tant que psychologue . Je me suis déjà renseignée sur le dossier à constituer ( un peu compliqué d ailleurs! ). Une fois ce dossier constitué, il semblerait qu’ il faille attendre maximum 3 mois avant d obtenir une réponse! Mais après, si la réponse est positive, comment faire pour trouver un stage? Existe t il une sélection draconienne? Merci d avance pour votre aide et vos partage d expériences qui seront très enrichissantes! A tres bientôt j espère. Camille