Policier au Québec ?
Ecrit par : slimane
Tout d’abord bonjours à tous et à toutes et bravo pour ce site fort bien réalisé, étant agent des Douanes en France (ancien agent de la police municipale) pourriez vous m’indiquer si il est possible d’exercer sous certaines conditions au Québec, il me semble que cela était possible pendant une certaine période, merci pour vos réponses, cordialement.
————————————
Ecrit par : X__Bunny__7
il faut avoir la citoyenneté canadienne pour exercer la profession de policier au Québec … donc en cas de RP, impossible d’y accèder.
————————————
Ecrit par : cyber_cow
Effectivement il faut etre citoyen canada mais rien n’i perdu car tres rarrement il y des poste ouvert au RP mais c’est tres rare comme pour l armée canadienne mais tu peu obtenir la citoyennetée au bout de trois ans donc si tu a la patience peu etre que cela vaut le coup …
————————————
Ecrit par : francky589
je sais qu’il y a aussi une formation universitaire à passer !
va voir ce lien ! www.enpq.qc.ca/
————————————
Ecrit par : JUANJ
Je suis aller en 2003 dans un centre de recrutement à Montréal, et ils m’engagaient sans problème en tant que RP, (peut être parce que je suis déjà militaire en France…)
————————————
Ecrit par : X__Bunny__7 5-08 à 16:32
pour les incrédules … voir le site internet :
Sûreté du Québec
————————————
Ecrit par : cymico
Voilà ce que j’ai lu concernant les obstacles pour intégrer la police québécoise…
CODE
1- la nationalité : il faut être Canadien
2- la formation : pour être éligible au concours de l’Ecole Nat. de police du Québec, il faut être titulaire d’une technique de Cégep (équivalent d’un BTS). Donc ou tu fais 3 ans de cégèp ou tu as assez d’expérience pour obtenir une promesse d’embauche d’un corps de police québécois. Tu peux alors faire ton diplôme de cégèp en accéléré : 10 mois.
Aussi, grosse différence : au Québec tous les policiers font le même cursus : cégep + Ecole de Police (qui coûte assez cher…). C’est suite à leur formation qu’ils doivent (eux-mêmes) faire des recherches et intégrés un corps de Police… Donc, si tu me suis tjrs, ta formation n’est pas rémunérée comme en France. C’est toi qui doit payer… Et ce n’est pas garantie que tu travailles en sortant de l’école bien que j’ai lu un article de journal qui parlait d’une grave pénurie de policiers au Québec…
————————————
Ecrit par : zhu
Par contre, en Ontario, il suffit d’être RP :
careers-carrieres.ottawapolice.ca/constable/index.cfm
La confusion vient peut-être de là…
Leave a comment