Bonjour,
Si les Québécois ont de la difficulté à te répondre pourquoi la fête du Québec est le 24 juin, jour de la St-Jean, c’est parce qu’il n’y a pas vraiment de raisons sinon qu’un concours de circonstances. La fête de la Saint-Jean Baptiste était célébrée tous les 24 juin bien avant que de devenir la fête nationale de tous les Québécois.
Une fois en Amérique, les Français ont continué de souligner cet événement.
Mais la St-Jean demeurait avant tout, pour les Québécois qui étaient très pieux, une fête religieuse, qui donne souvent lieu à des processions dans les rues de la ville, comme c’est le cas de plusieurs autres fêtes. C’est en 1834 que de fête religieuse, la St-Jean-Baptiste deviendra un symbole national pour les Québécois.
c’est le 24 juin 1834 qu’une soixantaine de Montréalais d’origine francaise et anglaise organisent un banquet patriotique, la première véritable célébration ‘nationale’ de la St-Jean. Il est important de souligner que si le nationalisme se définit comme la volonté de se libérer de l’emprise d’un pouvoir politique supérieur, à cette époque au Bas-Canada, « être nationaliste » signifiait donc désirer s’affranchir de la métropole, en l’occurrence la Grande-Bretagne. Il ne faut donc pas se surprendre de voir un grand nombre d’anglophones de Montréal participer à ce banquet nationaliste.
Ce banquet fut un véritable succès. Si bien qu’on rapporta que « Cette fête dont le but est de cimenter l’union des Canadiens ne sera pas sans fruit. Elle sera célébrée annuellement comme fête nationale et ne pourra manquer de produire les plus heureux résultats. » (le terme « Québécois » n’est pas encore d’usage à l’époque; c’est ce qui explique l’emploi du terme « Canadien », ou Canadien-français, comme on entend encore dire nos grands-parents). Mise en veilleuse pendant et après les soulèvements des patriotes de 1837 et 38, la fête renaît à Québec en 1842 en tant que fête religieuse, et donne lieu à une grande procession, puis à Montréal en 1843, dans les mêmes circonstances. Ce furent nos premiers « défilés de la St-Jean.
Si dans ton entourage les gens ne sont pas trop nationalistes, viens faire un tour à Québec et tu constateras la différence. Mes amis sans exception sont tous en faveur de l’indépendance et nous en parlons fréquemment. C’est un de nos sujets favoris. C’est malheureux que les gens dont tu parles soient incultes en la matière. Je suis très surprise et vraiment choquée que des gens nés ici ne savent pas encore un minimum d’histoire de nos pays. Tu noteras que l’histoire enseignée au Québec sur le Canada diffère un peu de l’histoire enseignée au Canada anglais. Deux peuples, deux versions de l’histoire.
Leave a comment