Bonsoir @ tous…;
Je me décide enfin à poster les 15 premiers jours de néo-résidents quebequois. Entre le décalage horaire et l’envie d’aller partout, je n’ai pas vu passer ces deux semaines…
Donc décalage de Toulouse avec AIR TRANSAT le 11 juin dernier…
Pas de grosse boule au décolage, mais une ENORME à la descente de l’avion. Je me retrouve, 15 mois après le début du processus, là sur le tarmac montréalais, seul (ma famille arrive la 18 juillet prochain)….
L’immigration c’est passer sans encombre. En fait, il n’y avait personne et celà a été très rapide. Idem pour Immigration Québec. j’ai même été dispensé des journée d’information.
La douane a été un peu plus longue. Une grosse appréhension de devoir vider mes 70 kgs de bagages…et finalement, ma liste (sur les formulaires B4 et B4F) a parfaitement convenu à la charmante douanière..donc que du bonheur. Pour info, ma liste n’était pas hyper détaillée, uniquement l’électronique.
Le lendemain, je commence le travail dans un cabinet d’ingénieurs…D’abord le NAS (sur Maisonneuve) et là c’est très rapide, environ 5 minutes et je repartais avec…J’ai recu la carte depuis environ 1 semaine.
Au bureau, je m’apercois très rapidement que je ne suis plus en France…un truc tout simple, j’ai perdu très rapidement l’habitude de serrer la main en arrivant…certains m’ont pris pour un extra terrestre avec ma main tendue …juste un salut en passant…
L’OIQ s’est fait le jour même, pas de difficulté il suffit de payer l’admission. J’avais initié la démarche de reconnaissance depuis la France..Pensez y, c’est six mois de gagner et indispensable pour travailler dans Ingénierie…
Ensuite, direction la RAMQ…pour la carte Soleil. Vous avez naturellement droit à votre photo et biensur 8$. En dehors de ça, je n’ai recontré que des personnes très charmantes. J’ai également reçu ma carte, et elle est vraiment très belle…notre carte vitale a coté.
Enfin hier, la SAAQ et les premiers fonctionnaires que je rencontre (Dsl Colette)…J’avais pris rendez vous depuis la France (comptez un mois)…Avant l’heure (13h) c’est pas l’heure (13h10), retournez en salle d’attente…ensuite tenez un ticket..re salle d’attente…puis une première personne qui collecte les papiers (CSQ, Résidence, permis, passeport)…puis re salle d’attente et une nouvelle personne qui nous délivre un permis provisoire contre $ (80 pour moi jusqu’en décembre 2007) et enfin re salle d’attente…pour la photo (gratuite)..enfin environ 2 heures et il y a un monde fou (essayer les RDV du matin de bonne heure)
Voilà pour l’administratif de ces 15 jours…
Pour le reste, Montréal est une ville que j’adore déjà…Suis provisoirement logé sur le PLATÔ et c’est la vie partout, pleins de monde dehors…des trés jolies pitounes au passage, vive l’été…
Les Francofolies de folie et maintenant le festival du jazz qui s’annonce….
J’ai eu la grande chance de trouver un guide merveilleux qui m’a promené du Village à Crescent, du belvédère à Outremont et de découvrir cette ville comme celà, c’est EXTRAORDINAIRE…je l’en remercie encore
Je suis vraiment en extase et très très heureux d’être ici et de pouvoir faire découvrir celà à ma famille tantôt…
Voilà pour ce petit bilan..merci de m’avoir lu malgré la longueur mais j’avais une grosse envie d’écrire…
@ bientôt
Leave a comment