Prendre sa retraite au Québec?
Ecrit par: chris52 6-11 à 4:42
Bonjour à tous, je suis une « nouvelle » sur ce forum et je m’adresse à vous pour quelques renseignements.
Mon mari et moi sommes tous les deux à la retraite et attirés par le Canada et le Quebec en particulier. Nous avons pensé nous installer dans cette province pour passer notre retraite là. Avons-nous une chance d’être acceptés? Je n’ai pas trouvé notre catégorie dans les différentes possibilités de simulation.
Question très importante, comment fonctionne la protection maladie dans notre cas? Souscrit-on une assurance maladie privée ou peut-on s’affilié, comme en France à la Sécurité Sociale ou ce qui tient lieu au Quebec?
Je serais très reconnaissante pour tout renseignement, merci d’avance et grand bonjour de la France.
———————————
Ecrit par: grizzli 6-11 à 5:06
désolé de briser ton reve, mais d’apres toute les info que j’ai recolté a different endroit
le visa pour passer sa retraite au canada n’existe plus depuis quelque années
je te dirais de contacter l’ambassade du canada à paris
www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/france/menu-fr.asp
pour plus d’info
www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/france/visas/faq_imm-fr.asp#retr
« RETRAITÉ
Je suis à la retraite et je touche une pension. J’ai suffisamment d’argent pour subvenir à mes besoins. J’aimerais m’établir au Canada. Quel type de demande puis-je présenter?
La catégorie « retraité » pour fins d’immigration au Canada n’existe plus depuis plusieurs années. Nous vous conseillons de prendre connaissance des différentes catégories d’immigration et de voir si vous pouvez vous qualifier. Pour plus d’information, veuillez consulter le site de Citoyenneté et Immigration Canada : www.cic.gc.ca . Le fait d’être propriétaire au Canada ne vous donne aucun droit de résidence permanente bien qu’il soit possible d’acheter une propriété au Canada en tant qu’étranger. »
———————————
Ecrit par: lilkriss 6-11 à 7:35
Malheureusement ca risque d etre tres dur puisque j ai lu qu apres l age de 49 ans, les chances d immigration pour le canada etaient minime voir pas du tout envisageable.
Qui ne tente rien n’ a rien evidement, donc pourquoi ne pas essayer et garder espoir mais il me semble que c est compromis.
———————————
Ecrit par: ebsline 6-11 à 9:33
Le problème de fond est que le Canada ne recherche pas des retraités mais des jeunes actifs susceptibles d’endiguer la baisse de natalité.
La dessus se greffe un deuxième probleme qui est celui de la santé. Le système actuel au canada est en crise : manque de medecin, de longs mois d’attente pour des operations chirurgicales non urgentes ( prothèse de hanches, genou…) même les accidents bénins genre fracture de membres sont soumis aux attentes… Le canada ne souhaite donc pas ajouter des cas à risque (personnes ayant déjà des maladies lourdes, retraitées…) d’ou la restriction d’âge dans les procédures d’immigration au delà de 55 ans cela est quasiment impossible.
Seule possibilité actuellement le sejour touristique de 6 mois renouvelable pour les français mais attention dans ce cas aucune couverture sociale n’est délivrée par le Quebec il faudra contracter une assurance privée avec rapatriement en France en cas de besoin (très chère)
———————————
Ecrit par: tarbais 6-11 à 11:54
Merveilleuse réponse de ebsline qui résume vraiment tout en ce qui concerne les demandes de RP pour retraités.
———————————
Ecrit par: Ericsson 7-11 à 7:30
Bonjour et bienvenue sur le forum,
J’ai malheureusement entendu la même version qu’Ebsline à l’ambassade du Canada, il y a quelques jours.
Il n’y a pas d’autre possibilités que de résider temporairement par périodes de 6 mois.
Avez-vous déjà essayé l’option « investisseur » ou « travailleur autonome »?
———————————
Ecrit par: ghislaine51 7-11 à 14:48
Bonjour, je voulais juste dire ceci : pour nous c’était la même chose, non vous ne pourrez immigrer. Nous sommes en attente de la « brune », regardez nos stats, il ne faut décourager personne, il faut faire un dossier, être motivé, bouger, et y croire. « nul n’est impossible à ceux qui le désirent vraiment ».
courage, et faites votre demande, vous pourriez par ex faire une demande en tant que travailleur qualifié quelle que soit vos démarches une fois installés dans le pays. je vous souhaite la bienvenue. ghislaine
———————————
Ecrit par: ebsline 7-11 à 21:26
Ghislaine bien sur qu’il ne faut pas décourager les gens mais dans le cas de Chris52 il y a une grande difference avec vous c’est qu’ils sont déjà retraités … ils ne sont plus sur le marché du travail… donc je ne vois pas très bien comment ils pourraient obtenir un CSQ dans la section « travailleurs qualifiés » où on va leur demander la branche dans laquelle ils veulent travailler alors qu’ils n’envisagent pas de reprendre un emploi… par contre bien sur qu’ils peuvent postuler … si leurs moyens le leur permet… dans la categorie « investisseurs » … au passage je voulais juste préciser que la categorie « travailleur autonome » est rattachée à la categorie « travailleur qualifié »
Leave a comment