De Marion23
Bonjour à tous !
Je suis préparatrice en pharmacie en France, je viens d’obtenir mon visa permanent et je pars pour le Québec le 10/09/11. Je suis mon copain qui part pour 2 ans continuer ses études à l’école polytechnique de Montréal. Je me suis renseignée et je sais que mon diplôme est reconnu là-bas et que mon métier s’appelle assistant technique en pharmacie. Je me pose pas mal de question, je suis passée en traitement prioritaire pour le CSQ mais je voudrais avoir des témoignages, si il y a des préparateurs ou préparatrice je vous écoute !!!!
Est ce si facile de trouver un emploi ? et particulièrement cet emploi ?
Est ce un point négatif de ne pas être bilingue ? je suis vraiment nulle en anglais mais je compte apprendre en étant là bas et pourquoi pas devenir bilingue… En étant dans le bain c’est plus facile !!! Il paraît….
Je souhaiterais faire de l’intérim ou faire des petits CDD, mon copain sera encore étudiant et donc aura des vacances scolaires, on compte alors en profiter pour voyager, visiter un max et c’est le seul moyen pour avoir un peu d’argent et du temps libre !!!!
Enfin on verra bien une fois là bas… Je prendrais ce que je trouverais au début !
J’attends vos comm’ avec impatience !
———
De sfritz
salut Marion,
je viens de voir ton message.
moi c’est Céline. Je suis préparatrice en pharmacie en France et je suis à Montréal depuis début mai. Je suis en PVT.
Pour le moment je ne travaille pas en pharmacie à Montréal, il fallait que je trouve rapidement du travail car on avait le loyer à payer… et en cherchant dans les bars, resto,etc, c’est bien plus simple et rapide
je m’étais renseigné sur le métier de préparatrice en pharmacie avant de partir (ici c’est assistante technique en pharmacie) mais j’ai vu qu’il fallait l’équivalence et que cela prends environ 1an à être fait et comme je pars que pour 1an je n’avais pas le temps d’attendre…
j’espère que tu es bien arrivée à Montréal
on peut discuter de tout ça en message privé si tu veux bien…
moi aussi je me pose encore pleins de questions sur le métier ici… il y a pas mal de différence avec la France
a +
Céline
———
De Isayaya
Bonjour
Je viens de m’inscrire et je me renseigne sur mon métier car je suis en train de monter le dossier CSQ.
Je suis préparatrice en pharmacie et je me demande si c’est possible de trouver du travail la bas dans cette branche quand on vient de France ?
Ou en êtes vous de vos métiers ?
Pouvez vous me donner votre vécu la bas ?
Merci par avance
———
De Isayaya
Vous n’êtes plus sur le forum ?
———
De Gillie77
Salut aux préparatrices en pharmacie!
Je suis préparatrice en France et je souhaite m’installer au Québec avec ma famille. J’ai un dossier en cours et une demande de reconnaissance de mon diplome en cours aussi (il devrait plus tarder).
Après un cours séjour à Québec j’ai décroché un entretien au CHUQ de Québec. Ca c’est plutôt bien passé mais je suis bloquée avec toute les démarches administratives. Tant que je n’ai pas les docs c’est difficile de bouger. Je pense qu’en tant qu’assistante technique il y a des opportunités aussi bien en communautaire qu’en hospitalier mais il faut être sur place. J’ai la chance d’être bilingue anglais ce qui devrait m’aider dans mes recherches. On verra…
Dans le cas où quelqu’un aurait des expériences localement je serai ravie de les connaître.
Au plaisir !
———
De Isayaya
Bonjour Gillie77
Je suis aussi réparatrice en pharmacie en France et aimerait m’installer au Québec avec ma famille.
C’est super que tu es pu décrocher un entretien pendant tes vacances, est ce que le CHU te garde le poste ?
Puisque tu as déjà passe un entretien la bas penses tu vraiment qu’il y ai du boulot pour nous, et ce sans refaire de formation ?
J’espère qu’on pourra discuter ensemble .
À bientôt
———
De CAM_04
Salut à vous deux,
Moi je suis technicienne de laboratoire en chimie, mais ça me tente vraiement de travailler en pharmacie au Quebec. Notre arrivée est espérée pour le mois de juillet 2013.
Pour travailler dans une pharamcie de proximité, il ne faut même pas de diplôme ATP, même si les pharamciens sont en droit de le demander. Toute la résponsabilité est sur le dos du pharmacien qui vous engage.
Pour travailler en hopital, il faut le diplôme ATP, reconnu par le quebec, il faut un an de cours pour l’avoir.
Comme je n’ai pas le diplôme ATP je sais pas ce que l’equivalence peut donner comme possiblité d’acréditation pour le quebec.
Par contre j’ai vu pas mal d’offre d’emploi pour les ATP sur les sites du quebec, ça me parrait encourageant.
A+++
Cam
———
De Isayaya
CAM_04 bienvenu
1an de ours c’est pas très long, c’est moins long qu’en France par exemple.
Tu parles de quel site pour les offres d’emploi ?
Tu en est ou dans ton dossier d’immigration ?
À bientôt
Isabelle
———
De CAM_04
Bonjour Isabelle,
C’est vrai que un an de cours c’est moins long que chez nous aussi. En plus si l’école ou tu suis les cours est accrédité par le ministère du Québec (elles ne le sont pas toutes apparemment), tu a le feu vert pour les hôpitaux également.
http://www.infoatp.ca/
C’est ce site dont je parlais, en plus de workopolis, les différents interim, et jobboom, et encore d’autres…
http://www.pharmaceutical.ca/, est plus ciblé.
En plus le site INFOATP donne aussi des petites formations, ce qui est intéressant pour les médicaments et autres formes de fonctionnement de la pharmacie, qui doit certainement être différentes de chez nous.
Moi je suis en plein dans mes démarches pour le fédéral. J’attends l’AR de Sydney et de Paris ensuite. On espère être pour juillet 2013 au Québec.
A+++
Cam
———
De Isayaya
merci CAM_04 pour les liens, je connaissais déjà infoatp.
Dans quelle régions as tu vu les offres d’emploi pour atp car apparement il y a des régions où le travail manque vraiment.
Nous, nous aimerions nous installé en Estrie ou Montérégie, comme il y a des grandes villes dans ce coin là j’espère qu’il y a aussi suffisement de travail.
A bientôt
———
De Isayaya
Coucou à tous et à toutes.
Ou en êtes vous dans votre dossier ?
Nous, nous avons envoyé notre DCSQ fin janvier, maintenant la ma bine est lancée, y a à plus qu’à attendre.
À bientôt
———
De 17sabrina
Bonjour a tous,
Je suis préparatrice pharmacie en france depuis 10 ans dans le milieu hospitalier et clinique privée.
Mon mari et moi même aimerions s’expatrier à Montréal avec notre fils de 4 ans
Nous sommes à la recherche de témoignages afin de nous guider dans nos premières démarches
faut il que je fasse reconnaitre mon diplome au service d’immigration
Nous somme prenneurs de toutes info précieuses!!!
merci de votre aide
Sabrina
Que veut dossier DCSQ?
———
De 17sabrina
Bonjour
est ce que quelqu’un pourrait me donner des infos?
Bien dommage que des préparatrices en pharmacie tout comme moi et en ayant tous le même but que personne prenne la peine d’échanger ou de donner des infos
Triste France
Sabrina
———
De berla
Bonjour
est ce que quelqu’un pourrait me donner des infos?
Bien dommage que des préparatrices en pharmacie tout comme moi et en ayant tous le même but que personne prenne la peine d’échanger ou de donner des infos
Triste France
Sabrina
Salut,
Pour ton diplôme je ne sais pas, je m’en excuse.
Pour le travail, tu pourrais sans doute commencer à regarder les postes dans les sites des grandes chaînes tel que Jean Coutu http://corpo.jeancoutu.com/corpcarrieres.aspx?langtype=3084
Il y a aussi Familiprix, Uniprix, Brunet, Pharmaprix etc
———
De 17sabrina
Merci beaucoup pour l’ info
crois tu que tout en étant en france je peux postuler à des offres
Nous sommes un peu perdu dans nos démarches on ne sais pas si il est préférable de faire un permis de travail temporaire ou permanent
en revanche mille merci pour cette info
———
De Isayaya
bonjour Sabrina*
Oui ce post est un peu vide, en même temps je comprend qu’on est tous des vies surchargées avec nos travail, nos enfants, nos famille etc ………
Pour commencer il faut que tu ailles sur le site immigration-quebec et que tu fasses une EPI (Evaluation Préliminaire d’Immigration) pour voir si tu serais admissible à la résidence permanente. Ensuite sur ce même site tu pourra télécharger tout les formulaires nécessaire pour remplir ton DCSQ (Demande de Certificat de Sélection du Quebec).
Pour ma part j’ai fais une demande d’évaluation comparative des diplômes, ce n’est pas obligatoire mais fortement recommandé lorsque tu te présentera à un futur employeur ( ça fera toute la différence par rapport a un autre candidat qui ne l’a pas fait).
Pour travailler en pharmacie communautaire tu n’a pas besoin de diplôme, par contre il te le faudra pour travailler en pharmacie hospitalière.
Si tu as d’autres questions n’hésites pas, mais moi je suis sur l’ordi toujours le soir assez tard.
A bientôt
———
De 17sabrina
Bonsoir Isayaya
Merci de me répondre pour L’ EPI nous sommes admissibles d’après le site 🙂
Je m’apprête à faire une demande d’évaluation comparative j’envoie que mon BP préparateur pharmacie ou faut il envoyer aussi la MC et le CAP ,? as tu accompagné ta demande d’une lettre ou tu as juste envoyé les documents et le formulaire?
Tu as déjà reçu ta comparaison j’ai lu qu ‘il fallait attendre 6 mois
Pour le DCSQ mon mari et moi même avons parcouru le formulaire en fait il y a 3 formulaire à remplir c’est ça? tu as payé combien car j’ai vu que l’accompagnant et l’ enfant payait aussi c’est bien ça
vous partez en famille ? vous demandez une résidence permanente ou bien temporaire
Si tu pouvais me dire un peu les démarches et les formulaires à remplir cela nous aiderais car en fait on a lu trop de choses et du coup on ne sais plus par ou commencer
nous sommes preneurs de toutes info précieuses
Dernière petite question pour le TCFQ il faut faire le francais et l’anglais ? tu es de quelle région et il faut prévoir combien et comment se passe se test
Nous sommes dans le 77
Je suis désolée je te pose bcp de questions mais j’en ai telllement
A très vite pour d’autres info
mille merci de ton aide
Sabrina
A
A très bientôt
———
De berla
Bonjour
est ce que quelqu’un pourrait me donner des infos?
Bien dommage que des préparatrices en pharmacie tout comme moi et en ayant tous le même but que personne prenne la peine d’échanger ou de donner des infos
Triste France
Sabrina
Salut,
Pour ton diplôme je ne sais pas, je m’en excuse.
Pour le travail, tu pourrais sans doute commencer à regarder les postes dans les sites des grandes chaînes tel que Jean Coutu http://corpo.jeancoutu.com/corpcarrieres.aspx?langtype=3084
Il y a aussi Familiprix, Uniprix, Brunet, Pharmaprix etc
Salut,
Oui tu peux toujours le faire mais les chances de réussite sont minces. L’employeur doit démontrer qu’il ou elle n’a pas trouvé un canadien ou RP pour combler le poste. En plus est-ce que l’employeur a le temps d’attendre le temps que tu obtiennes ton visa? Mais en regardant ces sites cela pourra te donner une idée de ce qui est recherché, si il y a beaucoup de départs etc. Tu peux également commencer à préparer ton cv à la mode québécoise. Pour tes autres questions il y a certainement quelqu’un dans ce forum qui s’y connait plus que moi!
———
De Isayaya
Bonjou 17sabrina
Pas de problème, je vais répondre à tes questions :
je n’ai pas la MC ni le CAP, car comme j’avais le bac je suis rentrée directement en BEP. J’ai donc envoyé la photocopie de mon diplôme avec les notes (sur le formulaire il est noté ce que tu dois certifier conforme, tu verra), + le formulaire rempli.
Je ne l’ai pas encore reçu car je l’ai envoyé fin novembre et ils l’ont reçu vers le 12 décembre je crois, donc j’attend encore.
Pour les formulaires a envoyé il y a :
A-0522-OF
A-1520-AF
A-0521-CF
A-0520-AF
A-0591-FO
tout ça c’est sur le site immigration quebec que tu trouvera
nous partons à 4 donc nous avons payé 750 euros pour le requérent principal puis 160 euros par accompagnant.
Nous demandons la RP, car c’est pour nous installer définitivement. Le PVT c’est quand même delicat de le faire quand on a une famille avec des enfants car si on n’obtient pas le visa entre temps on est obligé de rentré en France.
Les test de français et anglais ne sont pas obligatoire mais fortement recommandé pour gagné des points, nous n’avons pas fais celui de’anglais car on est nul mais en francais nous avons eu le maximum ce qui nous as fais 22 points supplémentaire dans le dossier ( pas négligeable quand même). chez moi dans le 06, nous avons payé 100 euros chacun. cela consiste à 2 tests, un de compréhension oral (ils te font écouter une cassette et tu dois remplir un questionnaire à choix multiples) et un d’expression oral ( tu es devant une personne qui te pose des question simple et tu dois y répondre). Voilà c’est tout, et pour nous qui sommes français c’est très simple , ils font ça pour les personnes qui ne parlent pas français, car ils ne veulent pas leur payé des cours une fois arrivé au quebec. par contre il faut attendre entre 1 mois et 1 mois 1/2 pour avoir les résultats donc prends toi y à l’avance.
voilà si tu as d’autres questions n’hésites pas.
:flowers:
———
De 17sabrina
Bonjour Isayaya
Merci beaucoup pour ton mail cela va beaucoup nous aider avec les numéros des formulaires c’est super gebntil d’avoir pris le temps de me répondre
Nous allons suivre ton conseil nous allons d’abord nous inscrire pour les tests
Merci pour toutes ces infos très précieuses
A bientôt
Sabrina
———
De Marion23
Je viens de me rendre compte par hasard qu’il y avait des réponses à ce vieux post…. Si vous avez encore des questions j’y répondrai avec plaisir dans la mesure du possible.
Je suis à Montréal depuis Septembre 2011 et je bosse ici depuis cette même date.
Marion
———
De 17sabrina
Bonjour Marion
Comme je te disais sur le premier message je suis tout comme toi préparatrice en pharmacie depuis 10 en france
Il y a une semaine j’ai fait une demande d’évaluation comparative au service d’immigration à Montréal
Pourrait tu me dire un peu ton parcours si le travail d’assistante technique pharmacie te plait?
Tu travailles dans une officine ou un hopital?
Pour ma part j’ai plus d’expérience dans le milieu clinique et hopital
Ta demande de résidence permanente à pris combien te temps?
As tu trouver directement sur place ou depuis la france j’ai entendu dire aussi que le salaire était moins élevé là bas…
Et pour ce qui est des horaires ça se passe comment car nous sommes décider à s’expatrier à Montréal avec mon mari et mon fils de 4 ans
Nous allons faire au mois d’octobre un petit séjour de prospection à Montréal et je vais essayer de décrocher quelques entretien si tu as des infos pour les annonces sérieuses d’ATP je suis preneuse 🙂
Voilà dans un premier temps je te donne aussi mon adresse perso cela sera surement plus simple pour échanger 17sabrina@laposte.net
j’espère à très vite
Sabrina
———
De Isayaya
Bonjour Marion23
Oui j’aurai quelques petites questions :
Est ce que tu travail comme ATP à Montréal ou as tu change de voie ?
As tu trouve facilement du travail ?
J’ai lu que pour rentrée en pharmacie hospitalière il fallait passer des concours de liste de rappel, peux tu me le confirmer ?
Car moi j’aimerai rentrée en pharmacie hospitalière ou clinique.
Sans indiscrétion (sinon ne répond pas) peu tu me dire quel est le salaire moyen d’un ATP quand il commence ?
Je me demande aussi si le fait que les unités de mesures soient différentes au Québec peu poser un problème pour les employeurs ou pas ?
Merci
A très bientôt
———
De Marion23
Oui je travaille encore comme ATP. J’ai trouvé très facilement, j’ai passé un seul entretien et ce fut le bon !!
Il y a beaucoup de postes à prendre dans les pharmacies d’officine, il faut juste trouver ceux qui acceptent de prendre des gens sans expérience au Canada, mais ils ont de la peine à trouver des gens compétents. Actuellement mon patron cherche un ATP tps plein mais il trouve personne avec un comportement qui pourrait coller avec notre équipe et qui soit déjà formé (de préférence) pour éviter qu on est encore à former quelqu’un pour rien…..
Pour la pharmacie hospitalière je ne sais pas je n ai pas encore essayé de postuler pour l’hôpital. Mais je sais que c est comme chez nous tout le monde veut bosser en hôpital….
Le salaire d’un débutant sans expérience ou si tu ne négocies pas, en officine c’est 10,88 $ de l’heure chez Jean Coutu. Mais si tu es bonne, que tu montres de la volonté, que tu as des responsabilités et que tu as un patron reconnaissant tu pourras négocier rapidement.
Désolée je réponds un peu tard mais je comprends pas pourquoi je ne reçois pas de msg sur ma boite mail perso pour me dire qu il y a des réponses à ce post.
Si tu as d ‘autres questions n’hésite pas je vais essayer de regarder régulièrement sur le forum dans les jours qui suivent.
A bientôt.
———
De laure11
Bonsoir les filles, je me permets de me joindre à votre message car moi aussi je suis une future ATP !! Je suis préparatrice en pharmacie depuis 14 ans en France et besoin d’évasion et de nouveaux challenges … J’ai téléphoné et envoyé un peu au culot il y a 2 jours des CV à 3 pharmacies qui recherchent du personnel sur Montréal. Pour le moment je n’ai pas encore envoyé mon dossier CSQ car j’attends le 1er avril pour voir s’il y a des changements et d’avoir passer le test de français. Je sais que si on trouve un employeur on peut venir plus vite au Québec mais on me dit aussi que sans le CSQ les employeurs sont plus rétissants et qu’ils préfèrent qu’on l’ai pour simplifier les démarches, qu’en pensez-vous d’après votre expérience ? Le métier d’ATP est en demande à ce que j’ai lu sur le forum. Merci de m’éclairer, bonne soirée à vous 2.PS : Faut-il repasser un examen ou une équivalence pour travailler ou rapidement si l’employeur est motivé ?
———
De Marion23
Je pense que si tu veux travailler en officine ce n’est pas la peine de commencer à chercher maintenant alors que tu n’as toujours pas tes papiers pour immigrer. Certes ils ont du mal à trouver des gens compétents ici mais ça bouge beaucoup dans les pharmacies. De plus pas besoin de diplôme pour bosser en officine donc tu n’es pas obligée
de la faire. ça fait 1 an et demi que je suis là et je viens juste de prendre un RDV pour faire la demande d’équivalence car pour l’hôpital par contre tu en as besoin.
Quand tu arriveras ici par contre tu n’auras aucun mal à trouver en déposant des CV un peu partout.
Si tu trouves un employeur oui tu peux avoir un visa temporaire mais c est compliqué pour eux de démontrer qu’ils n’ont pas trouvé un québécois pour le poste, et pour un simple poste de technicien de labo (autre nom pour l’APT) je pense pas qu’ils vont de prendre la tête à faire toutes ces démarches.
Je n’ai passé aucun test pour avoir ma résidence (français ou anglais) je sais pas si ça a changé depuis 2 ans mais ça ne m’aurait pas servi j’ai eu un traitement prioritaire et ça n’a pris que quelques mois pour avoir ma RP.
Soyez prête à avoir un boulot moins intéressant qu’en France vous ne pouvez pas donner de conseils, aucune exception ! Par contre vous pouvez avoir d’autres responsabilités.
———
De laure11
Merci pour la réponse, j’ai envoyé des CV car fin avril on part 2 semaines en vacances à Montréal et Québec, du coup j’aurai voulu un entretien avec un pharmacien. Mais ça ne se passe pas comme en France certainement. J’ai lu sur le forum que si on a un diplôme on est mieux payé quand même, ce qui parait normal. Pour ta RP entre le moment ou t’a déposé ton dossier et le moment ou ils t’ont répondu que c’était bon, combien de temps ça a pris ?? Est-ce qu’on est consigné dans le labo a préparer que des crèmes et des piluliers toute la journée ?? Ici je gère des gammes de parapharmacie est-ce qu’on a le droit ou c’est tout à fait autre métier au Québec ? Il faut se préparer à de gros changements ?
———
De Marion23
Tu pourras tjs passer un entretien si tu veux mais si tu leurs dis que t es là en touriste ou que tu n’as pas tes papiers d’immigration je doute que ça aille plus loin, mais bon rien ne t’empêche d’en passer !
Pour l’officine tu peux bosser sans avoir le diplôme alors que tu l’aies ou non je pense pas que ça change grand chose mais c’est pareil ça dépend des patrons, ils préfèreront prendre qqn avec expérience et sans diplôme, parce que pour rentrer des ordonnances et compter des pilules malheureusement y a pas besoin de diplôme….
Dans le labo tu créés les dossiers des patients ou tu les mets à jour, tu rentres les ordonnances; tu comptes les pilules ou tu prépares les médicaments en collant les étiquettes, tu donnes au pharmacien; il vérifie, quand c est bon tu reprends tout ca pour faire payer le patient et ensuite c est le pharmacien qui va lui expliquer les nouveaux médicaments systématiquement, dans les grosses pharmacies, chacun à son poste pour avoir une bonne organisation surtout dans les gros rush. Les préparations ont en fait pas bcp pis quand tu vas voir comment ils font tu vas halluciner ! Genre mélanger 2 crèmes, ils font pas ça dans un mortier…. Les 2 crèmes sont mélangées sur une feuille plastifiée avec une spatule….
Les gammes de parapharmacie tu peux oublier ! C’est les cosméticiennes ici qui sont responsables de ce rayon ! Tu n’en verras plus, sauf si tu veux être cosméticienne !
Par contre tu pourras gérer l’inventaire, les commandes ou les dispills, mais ça se sera quand tu auras de l’expérience ici, car souvent ce sont les tech chefs qui s en occupent ou les gens qui sont la depuis lgtps.
Pour ma RP je me souviens plus très bien mais j’ai du la recevoir peut être 3 mois après que je l’ai envoyé !
———
De laure11
Ok, gros gros changements en perspectives pour moi alors !! Nouvelles techniques de prép ! On a peu de contacts avec les patients, juste pour encaisser. Il existe un système de santé un peu semblable à la carte vitale comme en France ou l’on voit et vérifie les sécus et mutuelles, (je crois la carte soleil si je ne dis pas de bétises ?? mais je ne sais pas trop encore comment ça marche) que tout soit à jour et pas de personnes qui te répondent « mais j’ai la CMU moi !! Je ne paye pas ! »Je ne pense pas qu’il y ai autant d’assistanat au Québec, non ? Ils sont plus dans la réalité je pense.
C’est clair super rapide ta RP !! C’est génial ! ça me rassure et me motive encore plus. En moyenne combien de patients/clients vous gérez par jour ? Ma 1ère pharma on avait plus de 550 par jour, là ou je suis maintenant on avait 300 par jour il y a encore 2 ans et maintenant je m’ennuie avec 140 clients par jour …. Merci en tout cas pour ces renseignements, très instructifs. A bientôt, je risque de t’embéter encore …. Bon week end miss.
———
De CAM_04
Oui je travaille encore comme ATP. J’ai trouvé très facilement, j’ai passé un seul entretien et ce fut le bon !!
Il y a beaucoup de postes à prendre dans les pharmacies d’officine, il faut juste trouver ceux qui acceptent de prendre des gens sans expérience au Canada, mais ils ont de la peine à trouver des gens compétents. Actuellement mon patron cherche un ATP tps plein mais il trouve personne avec un comportement qui pourrait coller avec notre équipe et qui soit déjà formé (de préférence) pour éviter qu on est encore à former quelqu’un pour rien…..
Pour la pharmacie hospitalière je ne sais pas je n ai pas encore essayé de postuler pour l’hôpital. Mais je sais que c est comme chez nous tout le monde veut bosser en hôpital….
Le salaire d’un débutant sans expérience ou si tu ne négocies pas, en officine c’est 10,88 $ de l’heure chez Jean Coutu. Mais si tu es bonne, que tu montres de la volonté, que tu as des responsabilités et que tu as un patron reconnaissant tu pourras négocier rapidement.
Désolée je réponds un peu tard mais je comprends pas pourquoi je ne reçois pas de msg sur ma boite mail perso pour me dire qu il y a des réponses à ce post.
Si tu as d ‘autres questions n’hésite pas je vais essayer de regarder régulièrement sur le forum dans les jours qui suivent.A bientôt.
Bonjour Marion23
Ton retour d’expérience me donne du courage.
Nous aurons notre RP pour le mois de mai normalement, donc je cherche les infos un peu partout.
J’ai bien vu qu’il y a pas mal d’offres d’emploi et je suis contente que ça peut démarrer facilement. Moi je n’ai pas d’expérience en pharmacie, seulement en usine pharma, en labo de bio et médical, donc j’espère qu’ils voudront se donner la peine de me former :blush2:
Par contre je souhaite commencer en cours du soir la formation ATP la-bas pour travailler en hôpital plus tard.
J’aurais d’autres questions sur le métier d’ATP la-bas:
Est-ce que c’est un travail trop répétitif?
As-tu de la diversité dans tes taches sur une journée?
A quoi ressemble une journée de travail la-bas en pharmacie?
Merci pour toutes tes réponses
Cam
———
De Marion23
Laure : Si je te rassure il y a aussi de l’assistanat ici aussi c ‘est pas la CMU mais le BS !!! Pis tous les jours y’en a qui vont te demander mais pourquoi je paye ?! Et tous les mois tu leur expliqueras la même chose mais ils essayeront quand même des fois que tu te serais vraiment trompée…..
Tu auras les assurances privées et le gouvernement (RAMQ) t’as juste à entrer les numéros dans le dossier patient, rien de compliqué, une fois que c est fait tu n as plus besoin d’y toucher sauf si un jour y a un changement.
Dans la pharmacie où je bosse on fait autour de 300 prescriptions par jour mais tout dépend où tu bosses, j’ai un copain qui fait 1000 prescriptions par jour dans un très grosse pharmacie.
Cam04 : Tu as l ‘avantage de déjà connaître les médicaments donc ça te fait une avance sur quelqu’un qui ne sait rien du tout donc tu devrais trouver qqn qui voudra bien te former !
Pour les journées tu feras tjs la même chose je te reprends ce que j ai dit dans mon msg précédent :
tu créés les dossiers des patients ou tu les mets à jour, tu rentres les ordonnances; tu comptes les pilules ou tu prépares les médicaments en collant les étiquettes, tu donnes au pharmacien; il vérifie, quand c est bon tu reprends tout ca pour faire payer le patient et ensuite c est le pharmacien qui va lui expliquer les nouveaux médicaments systématiquement. Dans les grosses pharmacies, chacun à son poste pour avoir une bonne organisation surtout dans les gros rush donc la ta journée risque d’être répétitive si tu fais le même poste dans ta journée !!!!! Ou alors tu peux aussi remplir des dispills et ranger les commandes ça fait parti des tâches des techniciens.
Si vous avez d’autres questions !
———
De Isayaya
Merci Marion23 pour toutes ces infos, c’est très enrichissants pour nous qui voulons immigrer et travailler comme ATP au Québec.
En moyenne tu travail combien d’heures par semaines, je crois que au Québec vous travaillez plus qu’en France. Est -il possible de concilier boulot et cours du soir si on veut se mettre à jour pour travailler en hôpital ?
À bientot
———
De laure11
Merci Marion pour ces infos, bonne chance à toi Isayaya !! à bientôt les filles.
———
De 17sabrina
Bonsoir les filles
Je tenais à remercier Marion pour toutes ces infos
Pour ma part on avance tout doucement j’ai envoyé ma demande d’évaluation comparative de diplôme en février et mainteneant patience…. :flowers:
De plus mon mari et moi même passons notre test TCFQuebec le 19 Avril et par la suite notre dossier CSQ et nous avons aussi nos billets d’avion pour les vacances de la toussaint
Merci à toutes les préparatrices en place et en procéssus d’immigration de partager vos expériences
A très vite j’espère !!
Sabrina
PS: une derniere petite question est ce que quelqu’un pourrait m’aider je suis à la recherche d’un livre ou cours ou bien support sur le métier d’ATP au Quebec avec les différents noms des médicaments et différentes règles de prescriptions
Merci d’avance
———
De Marion23
Un temps plein c’est entre 35 et 40 heures au delà c’est des heures sup. ça dépend des pharmacies où tu tombes mais la plupart du temps je fais 35h, mais j’ai une amie dans une autre pharmacie qui a demandé des heures sup et elle elle fait 44h par semaine des fois.
Sinon tu peux bosser à temps partiels très courant ici, j’ai des collègues qui étudient en criminologie, sociologie, infirmière, étudiant en pharmacie…. Ton nombre d’heures est a déterminé avec ton patron. Donc oui il est possible de bosser en mm tps que prendre des cours du soir ! 🙂
———
De laure11
Bonsoir 17Sabrina, j’ai trouvé un site qui peut t’aider ou te donner une idée : www.formatp.ca vas faire un tour, à la prochaine. Laure.
———
De remandra
bonjour Marion
je suis actuellement sur Montréal. J’ai travaillé 10 ans en France en tant que préparatrice en pharmacie.
Je souhaiterai savoir comment tu t’y es prise pour tes démarches de recherches de poste au Québec: réponse à des annonces sur des sites particuliers, dépôt de CV dans les officines, agences de placement?
As-tu mis longtemps à recevoir une réponse positive?
Merci
———
De berla
bonjour Marion
je suis actuellement sur Montréal. J’ai travaillé 10 ans en France en tant que préparatrice en pharmacie.
Je souhaiterai savoir comment tu t’y es prise pour tes démarches de recherches de poste au Québec: réponse à des annonces sur des sites particuliers, dépôt de CV dans les officines, agences de placement?
As-tu mis longtemps à recevoir une réponse positive?
Merci
Salut,
Si tu cherches une officine ici, tu risques de chercher longtemps et tu es ici depuis 1 an?.
As-tu fait un cv et une lettre de présentation à la québécoise?
———
De remandra
bonjour
évidemment, je recherche pas une officine mais pense aux jean coutu, pharmaprix, uniprix, familiprix…
j’ai fait un cv à la québécoise sans photo, date de naissance, situation familiale avec description des tâches et responsabilités que j’avais en France.
je n’ai pas encore fait de démarches concrètes car nous sommes arrivés avec mon conjoint il y a quelques mois ( lui travaille comme infirmier à l’hôpital) et que je suis en fin de grossesse ( terme fin mars).
je prends juste des renseignements et trouvais intéressant de pouvoir échanger avec des personnes déjà en poste ou en recherche.
j’ai aussi un diplome français de diététicienne reconnu par le MICC et souhaitai savoir si les CV doubles compétences sont appréciés au Québec.
Merci
———
De berla
bonjour
évidemment, je recherche pas une officine mais pense aux jean coutu, pharmaprix, uniprix, familiprix…
j’ai fait un cv à la québécoise sans photo, date de naissance, situation familiale avec description des tâches et responsabilités que j’avais en France.
je n’ai pas encore fait de démarches concrètes car nous sommes arrivés avec mon conjoint il y a quelques mois ( lui travaille comme infirmier à l’hôpital) et que je suis en fin de grossesse ( terme fin mars).
je prends juste des renseignements et trouvais intéressant de pouvoir échanger avec des personnes déjà en poste ou en recherche.
j’ai aussi un diplome français de diététicienne reconnu par le MICC et souhaitai savoir si les CV doubles compétences sont appréciés au Québec.
Merci
bonjour
évidemment, je recherche pas une officine mais pense aux jean coutu, pharmaprix, uniprix, familiprix…
j’ai fait un cv à la québécoise sans photo, date de naissance, situation familiale avec description des tâches et responsabilités que j’avais en France.
je n’ai pas encore fait de démarches concrètes car nous sommes arrivés avec mon conjoint il y a quelques mois ( lui travaille comme infirmier à l’hôpital) et que je suis en fin de grossesse ( terme fin mars).
je prends juste des renseignements et trouvais intéressant de pouvoir échanger avec des personnes déjà en poste ou en recherche.
j’ai aussi un diplome français de diététicienne reconnu par le MICC et souhaitai savoir si les CV doubles compétences sont appréciés au Québec.
Merci
bonjour
évidemment, je recherche pas une officine mais pense aux jean coutu, pharmaprix, uniprix, familiprix…
j’ai fait un cv à la québécoise sans photo, date de naissance, situation familiale avec description des tâches et responsabilités que j’avais en France.
je n’ai pas encore fait de démarches concrètes car nous sommes arrivés avec mon conjoint il y a quelques mois ( lui travaille comme infirmier à l’hôpital) et que je suis en fin de grossesse ( terme fin mars).
je prends juste des renseignements et trouvais intéressant de pouvoir échanger avec des personnes déjà en poste ou en recherche.
j’ai aussi un diplome français de diététicienne reconnu par le MICC et souhaitai savoir si les CV doubles compétences sont appréciés au Québec.
Merci
bonjour
évidemment, je recherche pas une officine mais pense aux jean coutu, pharmaprix, uniprix, familiprix…
j’ai fait un cv à la québécoise sans photo, date de naissance, situation familiale avec description des tâches et responsabilités que j’avais en France.
je n’ai pas encore fait de démarches concrètes car nous sommes arrivés avec mon conjoint il y a quelques mois ( lui travaille comme infirmier à l’hôpital) et que je suis en fin de grossesse ( terme fin mars).
je prends juste des renseignements et trouvais intéressant de pouvoir échanger avec des personnes déjà en poste ou en recherche.
j’ai aussi un diplome français de diététicienne reconnu par le MICC et souhaitai savoir si les CV doubles compétences sont appréciés au Québec.
Merci
Salut,
Félicitations pour le prochain bébé (fin mars ce sont les plus beaux bébés (surtout si c’est un garçon :8): :give_rose: ))
CV double compétences il n’y a pas de problèmes cela est assez courant alors il s’agit comme tu dois le savoir de mettre en évidence la formation et expériences par apoort au poste.
As-tu communiqué avec http://www.opdq.org/?
———
De remandra
effectivement, c’est un garçon!
j’ai obtenu mon équivalence par le MICC d’un DEC technicienne en diététique et ai aussi commencé des démarches pour ces postes là.
mais comme l’on m’a dit que celà pouvait être difficile en tant que français de décrocher un premier emploi au Québec, je préfère miser sur tous les tableaux et prendre un maximum d’informations.
Merci pour vos réponses dans tous les cas 🙂
———
De Marion23
j’ai commencé à envoyé des CV a 3 pharmacies sur le site infoatp j’en ai pris 3 qui semblaient proche de chez moi. Une seule m’a rappelé j’ai fait l’entretien et 3 jours après elle m’appelait pour me dire que j’étais prise, donc je n’ai pas cherché lgtps! Il faut tomber sur des patrons ouverts d’esprit et qui acceptent de te donner ta chance et normalement après il ne le regrette pas car bien qu’on ait jamais bosser ici on a une avance sur ceux qui n’ont aucun diplôme car on connaît les médicaments ! Et ça des personnes « compétentes » que tu payes le même prix que des personnes qui n’ont aucune formation c’est cool pour eux ! Attention je ne dis pas que tous ceux qui bossent en officine sans diplôme ne sont pas bons au contraire j’ai bossé avec des supers bons tech mais ce n’est malheureusement pas la majorité des CV qui arrivent chez les employeurs, en tout cas pas chez le miens !!!
Sinon tu peux aussi regardez sur le site de Jean Coutu je travaille pour ce groupe et y a souvent des annonces, et ce doit être la même chose dans toutes autres bannières !!
———
De remandra
Merci beaucoup Marion23 pour toutes ces précieuses informations et ces conseils avisés.
Bonne continuation à toi!
———
De Monica Rey
Bonjour Sabrina,
je suis préparatrice en pharmacie de retour du Quebec et j’ai pu exercer une année dans les hôpitaux Quebecois sans aucun problème. J’avais fait faire mes équivalences de diplômes par le MICC de Montréal. Méfiance tout de même, ne partez pas sans avoir un emploi tous les 2. Tu peux postuler aux offres depuis la France mais il te faudra tout de même te rendre sur place pour les épreuves de séléctions en ce qui conçerne les hôpitaux. Au plaisir.
———
De Monica Rey
Je viens de lire tous les commentaires des préparatrices en pharmacie en France qui veulent partir au Canada. Moi, j’ai été embauchée dans un hôpital au Quebec, ça c’est fait assez rapidement. Je suis diplômée depuis 1999 et j’ai donc pu faire valoir mon expérience et accéder à un échelon salarial très intéressant. Sachez que vous serez mieux payées à l’hôpital qu’en officine au Canada. Le travail d’ATP en officine est très limité contrairement à la France, nous n’avons pas le droit de donner des conseils sur la médication c’est réservé aux pharmaciens. Les horaires en officine sont peut être plus intéressant mais les salaires tournent aus alentour de 10 à 15$ max de l’heure et vous n’aurez que 2 semaines de vacances pour commencer. L’hôpital, c’est plus vaste. Vous pourrez taper des ordonnances, gérer les stocks sur les étages, gérer les narcotiques, être attitrée en oncologie ou aux préparations stériles… Le salaire est plus attractif entre 17 et 20$ de l’heure mais par contre les horaires sont plus vaste max minuit. En hôpital vous aurez 4 semaines de vacances au bout d’un an. En ésperant vous avoir éclairées, Bye.
———
De polino83
Bonjour Monica Rey,
Est ce que les hopitaux demande d’avoir eu un premier emploi au quebec avant d’embaucher et est ce qu’il y a beaucoup de place sur ce type de poste en general ou c’est très rare d’en avoir une ?
merci d’avance
———
De Monica Rey
Je n’avais jamais travaillé au Quebec auparavant, donc pas de problèmes pour intégrer un hôpital. Bon courage.
Réflechissez bien avant de partir, tout n’est pas si rose là-bas. Nous on est partis.
———
De marloute85
Bonjour Sabrina,
je suis préparatrice en pharmacie de retour du Quebec et j’ai pu exercer une année dans les hôpitaux Quebecois sans aucun problème. J’avais fait faire mes équivalences de diplômes par le MICC de Montréal. Méfiance tout de même, ne partez pas sans avoir un emploi tous les 2. Tu peux postuler aux offres depuis la France mais il te faudra tout de même te rendre sur place pour les épreuves de séléctions en ce qui conçerne les hôpitaux. Au plaisir.
Bonjour,
Je reviens sur ce vieux post car j’aurai aimé avoir quelques infos.
Lors de l’évaluation comparative du diplôme: Brevet Professionnel de préparateur en pharmacie quel était l’intitulé de l’équivalence québécoise et le niveau de scolarité? Je pose cette question car Assistante technique en pharmacie est sanctionné par un DEP au Québec et en France par un BP qui équivaut à une AEC en niveau de scolarité au Québec.
Cette info m’est cruciale pour ma demande de PTT car cela change tout soit il s’agit d’un métier spécialisé soit peu spécialisé…
J’ai fait une demande d’évaluation mais vu les délais, je la recevrai trop tard.
Merci
———
De gmontibelli
Bonsoir à tous
Je suis préparatrice en pharmacie en France en région parisienne , et avons envoyé notre csq le 7 novembre 2013
Marloute j’ai vu que tu avais ouvert un post , et du coup je suis celui ci aussi !
Pour ton équivalence de diplôme tu as envoyé ton original du dipôme ? ou une copie certifié conforme , as tu aussi envoyé les relevés de note ?
Je vais remplir le dossier
Bon courage marloute
———
De marloute85
Bonsoir à tous
Je suis préparatrice en pharmacie en France en région parisienne , et avons envoyé notre csq le 7 novembre 2013
Marloute j’ai vu que tu avais ouvert un post , et du coup je suis celui ci aussi !
Pour ton équivalence de diplôme tu as envoyé ton original du dipôme ? ou une copie certifié conforme , as tu aussi envoyé les relevés de note ?
Je vais remplir le dossier
Bon courage marloute
Bonjour,
J’ai envoyé une copie certifiée conforme ainsi que les notes de l’examen et les relevé de notes des 2 années de BP.
Ca à l’air d’être bon puisque j’ai reçu mon AR le 20 décembre. En même temps il vaut mieux en mettre plus que pas assez!
Maintenant il n’y a plus qu’à attendre, mais ça on a l’habitude 🙂
Bon courage à toi aussi!!!
———
De gmontibelli
OK merci marloute , copie certifiée conforme par l’établissement c’est ça ?
Allez je vais préparer tout ça !!!!!!
Bonne chance dans tes démarches , tu fais une demande de PTT ?
———
De Nanannn
Je suis ATP (assistante technique en pharmacie) je suis québécoise et votre post m’a interpelé … J’avais envie de vous apporter un peu d’espoir 🙂 .Je peux vous confirmer que c’est possible pour vous de travailler ici assez facilement sans demande d’équivalence de diplôme à condition de travailler en pharmacie communautaire donc pas en hôpital. En hôpital c’est très fermé et difficile d’avoir un poste temps plein tandis qu’en pharmacie communautaire c’est très facile. Par contre, je pense qu’il est préférable pour vous de chercher un emploi quand vous aurez tous vos papiers d’immigration. Quand un poste se libère en pharmacie, l’employeur n’a pas le temps d’attendre plusieurs mois, c’est souvent urgent. Je suis donc plus que convaincue que vous trouverez en emploi quand vous serez ici :-). Aussi, si vous travaillez à Montréal, c’est préférable d’être bilingue français -anglais mais si vous travaillez en région, juste français c’est suffisant.
Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De marloute85
Je suis ATP (assistante technique en pharmacie) je suis québécoise et votre post m’a interpelé … J’avais envie de vous apporter un peu d’espoir 🙂 .Je peux vous confirmer que c’est possible pour vous de travailler ici assez facilement sans demande d’équivalence de diplôme à condition de travailler en pharmacie communautaire donc pas en hôpital. En hôpital c’est très fermé et difficile d’avoir un poste temps plein tandis qu’en pharmacie communautaire c’est très facile. Par contre, je pense qu’il est préférable pour vous de chercher un emploi quand vous aurez tous vos papiers d’immigration. Quand un poste se libère en pharmacie, l’employeur n’a pas le temps d’attendre plusieurs mois, c’est souvent urgent. Je suis donc plus que convaincue que vous trouverez en emploi quand vous serez ici :-). Aussi, si vous travaillez à Montréal, c’est préférable d’être bilingue français -anglais mais si vous travaillez en région, juste français c’est suffisant.
Envoyé par l’application mobile Forum IC
Merci à toi pour ton message 🙂 ça redonne de l’espoir!!!
En plus venant d’une ATP Québécoise c’est d’autant plus rassurant et super sympas de nous éclairer un peu.
Et oui je pense aussi qu’il sera plus facile de commencer les démarches de recherche une fois sur place ou peu de temps avant le départ. C’est comme ici, lorsqu’une pharmacie a besoins d’un préparateur ou préparatrice, c’est tout de suite pas dans un an…
A bientôt et encore merci :bye:
———
De BenB33
Un site vraiment intéressant pour les assistantes et assistants techniques en pharmacie et pour les pharmaciens du Québec et du Canada…. http://www.RXpharmaLAB.com
———
De laure11
merci Ben ! sympa :thumbsup:
———
Leave a comment