bonjour Isabelle,
Je suis dans la procédure actuellement, donc je n’ai pas encore l’expérience de l’instit. immigrant français en poste au Québec… mais j’espère l’être en septembre.
Je te recopie pour ton mari, les infos et démarches à effectuer:
La première des choses, est de faire évaluer tes diplômes. C’est obligatoire pour notre profession, le Ministère de l’Education du Québec (MEQ) te le demandera. Tu trouveras sur le site du MICC (MICC.gouv.qc.ca) le dossier de « Demande d’équivalence de diplômes » à imprimer ou te faire envoyer. Cela te coûtera 105 $C. Réponse en 1 mois ou 2.
Puis il faut demander au MEQ (meq.gouv.qc.ca) un dossier de « permis d’étudier ». J’en suis à cette étape et je galère car il faut, en plus des diplômes, les relevés de notes originaux ou certifiés de ta formation et études universitaires, pour pouvoir prouver que tu as eu au minimum 450h de formation psychopédagogique (psychologie, didactique et stages en milieu scolaire) et 1300 et quelques heures de formation universitaire. Et pour moi, ça a été la course, car je n’avais rien qui détaillait ma formation « Ecole Normale » de l’époque (recherche ds les archives de l’éducation nationale française!!! qui a abouti il y a 10 jours… ouf!!! je suis en attente de la réponse du MEQ). Toi tu ne devrais pas avoir de pb de ce côté-là, puisque ta formation est récente.
Avec ce permis d’enseigner, tu pourras postuler auprès des Commissions scolaires qui t’intéressent au Québec (fcsq.qc.ca : c le site de la fédération des Commissions scolaires du Québec) et enseigner.
Tu dois aussi prévoir de passer un test de français (pour tous les enseignants qui ont eu leur formation hors Québec, même français). Il te sera demandé par les commississions scolaires. Inscription auprès de l’Université de Montréal. Moi je l’ai passé à Hull, lors d’un séjour en touriste, mais je pense que tu peux faire de même ds une autre antenne de l’UM à Montréal ou Chicoutimi ou… Ne néglige pas ce test: il est coton! Ce ne sont que des pièges et des exceptions de la langue française. Moi j’ai demandé à ma fille de me prêter son Bled pour réviser! lol Il y a un site pour s’entraîner pour la 1ère partie du test sur le site www.teluq.uquebec.ca
Puis, avec le permis et une expérience de je-ne-sais-plus-combien-d’heures de suppléances dans le système québécois, et en t’inscrivant à l’Ordre des Enseignants, tu pourras obtenir le « brevet d’enseignement ». Qui n’est valable qu’au Québec…
Concrêtement, tu peux aussi enseigner pour des suppléances courtes (moins de 20 jours) avec l’équivalent du DEC (Diplôme de fin Etudes Secondaires), donc notre bac, car les Commissions scolaires manquent d’enseignants, mais il faut aussi faire évaluer ton diplôme équivalent et tu es moins bien payé je suppose…
Concernant le marché du travail, il est bon, voire très bon. Cela m’a été confirmé par une amie ds le système scolaire québécois, par les articles ds la presse et par les Commissions scolaires elle-mêmes auxquelles j’ai rendu visite pdt mes séjours en touriste. Personnellement, j’ai été contactée par tel par la commission scolaire auprès de laquelle j’ai postulé alors que je n’ai pas encore terminé mes démarches (pas encore de visa, ni de permis d’enseigner) et ils le savaient…
Faut aussi savoir qu’il faudra accepter de faire des remplacements pour commencer, tout comme en Fce d’ailleurs… mais avec risque de paye incomplète, puisque chaque remplacement sera un contrat différent (pas comme en Fce…).
Enfin, différentes sources d’information (non encore vérifiées…) m’ont évoqué la possibilité d’être prof de français pour des fonctionnaires anglophones qui ont l’obligation d’améliorer leur niveau et de réussir des tests imposés par le gvt dans le cadre de la loi sur le bilinguisme, par le biais d’organismes comme l’Alliance Française. Théoriquement, il faudrait un diplôme FLE en plus, mais les français seraient très recherchés… Je viens d’y postuler… pas encore de réponse, à suivre…
Voilà! Si vous voulez encore plus de détails, n’hésitez pas!
Bonne recherches et réflexion!
Aline
Leave a comment