De MAGGA
Bonjour à tous!
j’ai voulu poster ce sujet pour tous les parents qui se posent des petites questions sur l’immigration temporaire avec les enfants.
Voici notre parcours
:
En novembre 2011 on lance notre demande PVT, ensuite obtenu en janvier 2012, pour mon mari et moi, mon enfant qui avait 6 ans au moment de la demande a obtenu le statut visiteur(eu au passage à l’immigration au canada), avant votre enfant n’aura auncun papier de l’ambassade!
pour répondre aux questions de beaucoup de parents: (qui sera visiteur)+ son passeport français et le vôtre + votre visa à présenter à la commission scolaire, avec 1 lettre d’employeur (quand vous aurez trouvé 1 emploi bien-sûr).
– en novembre 2012 on fait notre demande de JP (Jeune Pro) , obtenu en fevrier 2013! youpi! notre enfant qui a 7 ans au moment, a toujours le statut de visiteur (obtenu à l immigration en faisant le tour du poteau, l’agent a été super! nous a indiqué sur nos visas le max de temps 18 mois! ce qui était moins sur la lettre d’employeur…! )
– En Juillet 2013 , demande de CSQ avec le PEQ (expérience quebecoise ) , obtenu en 3 semaines!!! pour tous les 3!
– Pour l’assurance maladie votre enfant a le droit lorsque vous en ferez la demande (c est à dire : EN JP ou en permanent!)(pas en PVT, même pour les enfants)
maintenant on attend le fédéral….
Bye et bon courage!!!
– info interessante : à partir de 18 mois (en temporaire) de rei=sidence au quebec (pvt ou JP) vous avez le droit à certaines prestations mensuelles pour chaque enfant.
site internet : rente du quebec, et prestation enfant canadienne
———
De kuroczyd
Je pense que pour les enfants la loi a change en 2012 -> quand je suis venu en visa temporaire en 2009, mes enfants avaient un visa visiteur et pouvaient aller a l’école avec ce visa. Quand nous sommes revenus en 2012, ils on besoin d’un CAQ + un visa d’études…
———
De gunuts
Ouah, c’était du rapide les papiers.
Nous sommes en plein questionnement quand on lit votre parcours.
Nous avons pensé au visa permanent, car nous avons 3 enfants et que certains déconseillent le pvt avec des enfants.
Mais c’est très long et on a tellement envie de partir!
Merci pour votre expérience partagée
———
Oui ca reste risqué dans le sens où si vous avez un permis fermé et perdez votre job, si vous n’avez pas la RP à temps et êtes obligés de rentrer… disons quer ça peut être du trouble avec des enfants scolarisés surtout !
Après certains sont prêts à prendre le risque et ça se passe bien donc rien n’est impossible 🙂
———
De PHINACHAR
Bonjour,
Lorsqu’on a un permis temporaire et que l’on est au Québec depuis un an avec un travail non qualifié mais en pénurie non reconnu (camionneur), peut-on faire une demande de PEQ ? Ceci afin d’aller plus vite pour obtenir le permanent et éviter de faire une demande de prolongation de visa temporaire.
Merci pour votre réponse.
———
De claire682
Bonjour,
Lorsqu’on a un permis temporaire et que l’on est au Québec depuis un an avec un travail non qualifié mais en pénurie non reconnu (camionneur), peut-on faire une demande de PEQ ? Ceci afin d’aller plus vite pour obtenir le permanent et éviter de faire une demande de prolongation de visa temporaire.
Merci pour votre réponse.
A priori non, mais je ne connais pas le code CNP affilié au métier de camionneur … faut que ce soit superieur au C donc soit A soit B …
———
De PHINACHAR
Effectivement cela ne fait pas partis des classes A ou B mais C. Pourtant il a fallu passer le permis super lourd qui n’est pas facile à obtenir.
———
De MAGGA
BONJOUR À TOUS!
JE VOUS RECONFIRME BIEN QUE VOUS N AVEZ PAS BESOIN D ‘UN CAQ POUR QU ON PUISSE INSCRIRE UN ENFANT À L’ÉCOLE LORSQUE VOUS ÊTES EN PVT OU JEUNE AVEC PASSPORT FRANÇAIS ET LETTRE EMPLOI!
NOUS SOMMES LA PREUVE VIVANTE ET CELA EN FAISANT UNE FOIS LE PVT ET APRÉS LE JP!
IL FAUT JUSTE BIEN EXPLIQUÉ VOTRE SITUATION A LA COMMISSION SCOLAIRE DE VOTRE VILLE!!
BON COURAGE !!!
———
Leave a comment