Quel statut de travailleur?
nussy Ecrit
Coucou !
nous partons le 7 septembre pour Montréal et notre nouvelle vie !!!
Mon ex boss lors de ma démission m’a proposé de représenter sa boîte au Canada et de faire quelques travaux de développement à distance, et la proposition est intéressante seul hic : quel statut adopter ?
expatrié?
travailleur autonome au Québec (et si oui ça se passe comment?)
free lance en France travaillant à l’étranger?
et surtout surtout quel mode de rémunération (en euro, en dollars canadiens?) où être imposé?
FrenchPeg, tes traductions tu les fais comment? je veux dire tu es déclarée comment si ce n’est pas indiscret …
Merci pour vos réponses …
Nussy
————
FrenchPeg Ecrit
Bonjour Nussy,
Je suis « travailleuse autonome » = freelance = à mon compte, en société incorporée. J’aurais pu également être juste autonome enregistrée (mais c’est plus intéressant d’être incorporée au délà d’un certain revenu).
Mon opinion:
J’estime que lorsque l’on décide de s’installer dans un nouveau pays, c’est là qu’on doit payer ses impôts. Bref, je ne vois pas pourquoi tu continuerais à payer des impôts à la France si tu n’y vis plus. Je suis personnellement plus heureuse (ne me demandez pas trop pourquoi, c’est assez flou) de payer mes impôts au Québec et au Canada.
Si ton boss veut que tu le représentes tu peux t’installer ici à ton compte comme conseiller/conseillère (désolée mais comme on n’a pas accès au profil des gens sur le forum, j’ai du mal à toujours savoir si je parle à un garçon ou à une fille ;-)) ou quoi que ce soit de ce genre qui lui permette de te payer en autonome.
Personnellement mes clients sont surtout Européens ou États-Uniens avec quelques rares Québécois.
Pour la devise dans laquelle être payé… je suis payée en $can, $us et Euros. Ça dépend des clients et du tarif. C’est plus intéressant d’être payé en $us et en euros, mais certains clients européens proposent des tarifs bien plus bas que les autres donc du coup, ça n’a plus d’intérêt.
J’ai fait une longue chronique sur le statut de traducteur autonome mais je ne sais plus comment y avoir accès avec la nouvelle disposition du site. Laurence…?
J’espère que ça répond un peu à tes questions, mais c’est difficile sans savoir dans quelle branche tu es.
Bonne chance. Ici tout est permis!
Et tu peux être salarié & autonome ne même temps!
——————–
laurence Ecrit
FrenchPeg,
Ta chronique sur la traduction et l’entrepreneuship est toujours en ligne au même endroit, dans ta section. Avis aux intéressés, cliquez sur le lien, c’est juste en bas de la page :
www.immigrer.com/frenchpeg.html
Laurence
PS: Pour les profils, ça reviendra sous peu.
——————–
peanut écrit
coucou
je me permets de répondre à ta question à dedel puisque je suis moi aussi travailleuse autonome(indépendante) depuis plusieurs années!
Pour ce qui est de déclarer mes revenus, je dois faire des acomptes provisionnels trimestriels puisque je ne suis pas déduite à la source. Au Québec, les travailleurs indépendants ne paient pas de cotisation à l’assurance-chômage et n’ont donc pas accès à ce service à la fin de leur emploi… Par contre, il est recommandé de prendre une assurance-salaire en cas d’invalidité temporaire ou permanente. Dans mon cas, je paie 100$/mois pour cette assurance. Nous n’avons pas droit non plus à des congés payés et on doit payer la partie employé et employeur des cotisations de la Régie des Rentes du Québec.(Qui sont inclus dans ton paiment d’acomptes provisionnels).
Voilà!:o) si tu as d’autres questions, n’hésite pas!:o)
peanut
Leave a comment