De Jo&Emi
Bonjour, nouvelle sur ce forum sur lequel j’ai passé beaucoup de temps à lire les articles avant notre arrivée à Montréal, je voulais avoir plus d’informations sur le fait partir vivre en colombie britannique et plus particulièrement Whistler.
Après 5 mois passés à Montréal, mon ami et moi même souhaitons faire de nouveau un bond de 4800 km vers l’ouest canadien (ou plutôt rouler 4800 km) et partir vivre dans l’un des plus beaux endroits qui m’ait été donné de voir.
J’ai tout un tas de questions pratiques :
Quelles sont les formalités pour vivre en BC ? Permis, transfert de RP ?, la sécurité maladie ? etc…
Y a t-il une loi aussi sur les pneus neiges ?
Et qqch de plus légers, quels sont les endroits qu’il ne faut pas rater sur la trans canadienne car nous nous y rendons en voiture ?
Faut il passer encore de nouveau un 3 H à l’ambassade de France pour se faire enregistré (3h c’est le plus que nous avons attendu dans nos démarches au Quebec et c’est grâce à l’ambassade de France à montréal)
S vous avez des trucs, astuces, infos c’est avec grand plaisir !
Emi
———
De Happytaz
Salut,
Tu n’as pas besoin de faire un transfert de RP. Seul le Québec applique un processus de sélection différent. Si tu as ta carte de RP tout est bon.
Pour le permis : si tu as un permis Québécois tu peux l’échanger a ICBC. ICBC est la compagnie d’état qui a le monopole de l’assurance en Colombie-Britannique. Si tu as le permis Français et bien il faudra repasse le permis ici car il n’y pas d’accord entre la France et la CB. Sache aussi que l’assurance voiture est excessivement chère en CB.
Le site de ICBC : http://www.icbc.com/
Tu as une assurance santé obligatoire en CB qui coute au 180$ par personne pour 3 mois je crois. Ca comprend tous les frais d’hospitalisation, radio, prises de sangs. Les médicaments ne sont remboursés que s’ils te sont donnés à l’hôpital. Si tu trouves un bon employeur celui-ci te paiera la cotisation.
Va voir sur le site du gouvernement : http://www.health.gov.bc.ca/msp/
Les pneus de neige sont fortement conseillés surtout a Whistler je dirai même que tu vas absolument en avoir besoin a un moment de l’hiver. Je dirai que Whistler n’offre pas beaucoup d’opportunités d’emploi. Ils ne vivent pratiquement du tourisme. La plus belle route pour y aller est l’autoroute Sea to sky fraichement rénovée pour les jeux Olympiques.
Je me suis faite enregistrée en 15 minutes au consulat de Vancouver. Il suffit de prendre un RDV.
Leave a comment