Randonnees au Quebec
Ecrit par: kcabe
Bonjour, apres des recherches sur internet j’ai decouvert beaucoup de sites pour faire des randonnees.
Est ce que quelqu’un peux me conseiller? je recherche a faire de la marche plus d’autres activitees pour decouvrir la nature au Nord du Quebec l’ete prochain. Je recherche quelque chose de sportif ou mene challenging mais pas trop cher non plus…
Des idees?
——————————–
Ecrit par: pontaletche
slt de mon cote si tu es interessé je compte ouvrir pour l’ete prochain dans la region laurentide un site de decouverte en paramoteur vol decouverte, batême, organisation de circuit en groupe pour pilote confirmé et non confirmé.voila au cas ou…
——————————–
Ecrit par: Zogu
Avant de te lancer dans le Nord du Québec en randonnée sauvage, je te recommande de « faire » la Gaspésie (monts Chic-Choc). Cela te permettra de te familiariser avec la nature du Québec dans des conditions moins difficiles. Le Nord, c’est pas d’la tarte; faut une préparation sérieuse.
La forêt québécoise est très dense (à cause des branchages d’épinette surtout) et remplie à craquer des moustiques vicieux (brûlots, mouches noires, mouches à chevreuil, maringouins). Ces petits copains peuvent vous rendre dingue très rapidement, en plus de vous bouffer le cou (j’ai déjà compté 23 piqures sur une surface de 5 cm2). Les piqures de mouches noires s’infectent souvent, surtout si on les gratte.
De plus, le taux d’humidité est toujours très élevé. Par conséquent, ceux qui sont habitués aux sentiers « à sec » et bien dégagés en France ou en Espagne, pourraient avoir de désagréables surprises; sur terrain de dénivelé équivalent, c’est plus dur ici.
La meilleure période pour faire de la rando c’est en août-septembre, car il n’y a presque plus de moustiques et le taux d’humidité est au plus bas. La pire période c’est mai-juin.
Le Sentier International des Appalaches (SIA) te permet de faire de la rando et de camper en emplacement semi-sauvage, pour quelques dollars par jour. Un prix ridiculement bas (moins de 10$/jour par personne) pour de belles aventures. Les sentiers sont de toute beauté, de difficulté moyenne; il y a des campements à tous les 15 km, ce qui te permet de progresser à raison d’une ou deux étapes par jour.
Par contre… si l’aventure t’intéresse, alors les parcs gérés par la SEPAQ pourraient te décevoir; les visiteurs sont très très encadrés et le camping ressemble à une petite banlieue de tentes et de chalets. Pour la rando par contre c’est très bien; par exemple dans la réserve de Matane, on peut aller observer les orignaux en milieu sauvage (marécage), pêcher la truite de rivière, etc.
Et j’espère que Benito va m’envoyer ses photos de randonnée automnale!
Tu peux aussi arrêter au parc du Bic et me dire bonjour
——————————–
Ecrit par: BiscuitDérable
Il y a les monts Torngat dans le Grand Nord du Québec! Pour le moment, c’est hors de prix. Mais d’ici 2006 je crois, Ca va être classé Parc national donc en principe, ça devrait devenir plus facile d’accès.
gallery.backcountry.net/papabear_torngats?&page=1
——————————–
Ecrit par: Bouh
Hello tout le monde!
Le pauvre, l’envoyez pas dans les Torngat, je crois que quand il parle du nord du Québec, il s’arrête au lac St Jean, ou en Gaspésie, ou sur la côté nord non ?
——————————–
Ecrit par: Zogu
Je rêve des Torngat depuis longtemps. J’espère que Parcs Canada (ou la SEPAQ?) ne vont pas les transformer en zone hôtellière comme ils sont en train de faire dans le Parc de la Gaspésie (avec les chalets-hôtels de luxe en zone de conservation de la faune).
Effectivement, les Torngat c’est l’aventure extrême et il faut être bien préparé. Suffit pas de se payer un billet d’avion et de débarquer avec son sac à dos et un air craneur.
C’est pour cela que je recommande de commencer avec un parcours intermédiaire comme le SIA (les sections Cap Chat et Saint-Anne-des-Monts par exemple, qui sont extrêmement belles avec toutes ces chutes d’eau) et la réserve de Matane (surtout pour la faune et les rivières).
——————————–
Ecrit par: Soliléo
Salut Fortsympa,
Y’a Google qui permet aux français, d’en connaitre un peu plus
zeccapchat.zecquebec.com/fqgz/zeccapchatstl=fr
——————————–
Ecrit par: Shynx
Salut à tous
Bien que la belle saison commence à être terminé pour la marche, il y a un très bon magazine édité 4 fois par an par la Fédération québécoise de la marche qui s’appelle Marche et Randonnée. Dans le dernier no il y a un spécial Laurentides très interessant. La FQM édite aussi le Répertoire des lieux de marche au Québec qui est une véritable mine d’or pour les amoureux du genre (500 pages environ, 26,95 $). Alors en route!
—————————–
Ecrit par: Zogu
Sans oublier la revue Espaces…
(Disponible dans toutes les bonnes boutiques de plein-air)
Et le Guide du plein-air au Québec
www.espaces.qc.ca/espaces/pdf/coupon_abonnement.pdf
Par contre, on trouve parfois de petites erreurs sur leur site web. Par exemple:
« Une bonne hydratation est essentielle pour compenser
les pertes hydriques et minérales et permettre l’élimination des déchets
par les reins. Deux heures avant l’activité, absorbez de 400 à 600 litres
de liquide. »
Leave a comment