De chrikri
Bonjour,
Hier nous étions convoqués à la délégation du Québec à Bruxelles à 14h.
Nous sommes arrivés à Bruxelles à 13h30 assez stressés, nous nous rendons dans le building au niveau 7 et là porte fermé avec réouverture à 14h, nous redescendons à la réception et nous attendons patiemment, nous remontons à 13h55 et là toujours fermé, nous décidons d’attendre, après deux min un homme arrive nous regarde et nous demande ce qu’on attend avec un charmant accent Canadien et là on lui répond que nous avons rendez-vous à 14h pour une entrevue, il nous fait rentré avec lui tout ça dans le noir et nous propose d’attendre qu’on vienne nous chercher.
Nous nous sommes assis dans des fauteuils et là à peine 30sec plus tard un homme se présente et me regarde en me demandant si je suis bien Mme MOISE, je répond que oui et là il se retourne vers mon mari et lui dit enchanté Monsieur Gilis, veuillez me suivre.
Nous rentrons dans son bureau (je pensais avoir l’entrevue avec Mme Bourgeois) et là il nous demande comment on va et si la route a été bonne pour arrivé, nous on répond que nous sommes assez stréssés et que la route était assez fluide, il commence a nous expliqués ce que va être le redez-vous et qu’on ne doit pas être stressés(pas facile), il nous parle de notre vie de maintenant famille boulot si on a bien réfléchit vu qu’on a une situation confortable de vouloir quitter famille, amis, travail, nous lui confirmons que cela fait plusieurs années que nous le voulions mais qu’on avait pas osé franchir le cap et que là maintenant on en était sûre, la question suivante est le pourquoi avoir choisit le Canada et plus précisément le Québec là on raconte nos motivations qui avait l’air de bien lui plaîre puis vient l’Anglais, on discute il me pose des questions sur mes animaux et là il me dit bien c’est bon, ouff.
Là il parle à mon mari et lui demande si en tant que militaire il a déjà quitté le pays et là mon mari lui dit qu’en 18ans de service, il est partit 6 fois en mission, Kossovo, Bosnie, et la dernière il y a deux ans en Afghanistan, le monsieur écoutait attentivement mon mari et lui dit c’est très bien ce que vous avez fait pour votre pays.
Il nous demande ce qu’on a envie de faire comme boulot là bas et à notre avis dans un délai de combien de mois on trouverait notre premier boulot…..Nous avons répondu ce que nous pensions réellement, impossible de répondre et donner une réponse mais là chose qui est certaine c’est qu’on ne fera pas les difficiles et que nous prendrons ce qui viendra en premier et voir par la suite.
Il nous a fait revoir avec lui la déclaration sur les valeurs communes de la société Québécoise tiré de la charte des droits et de la liberté.
Nous précise qu’il faut absolument perpétué la langue française au Québec et puis la il nous tends la main et nous dit félicitation, là on ne réalise pas tout à fait mais oui on a notre CSQ.
Retour à la maison on ameute les amis et on fait la fête pour la bonne nouvelle.
Désolé si le récit était long.
De baboo07
Merci pour le récit.
Toutes nos félicitations et bonne chance pour la suite.
De ungarsdu92
félicitations ! encore une étape réussie ! maintenant le fédéral !
bonne continuation !
De jenetdam
félicitations!!! nous c’était le 15 juillet!!! allez hop le fédéral maintenant!
De veniziano
félicitation!
De chrikri
Merci beaucoup.
maintenant on hâte de terminer le fédéral.
De apache05
Félicitations, et merci pour ton récits
De hadamis
Félicitations et merci pour le récit! bonne conituation pour le federal !
De jem22
Félicitations. il me fallait ce retour d’expérience pour savoir comment ça se passe à Bruxelles puisque j’y passerai le mien le 12 aout prochain.
Je savais que quelqu’un d’autre que mme Bourgeois s’occupait des entrevues mais je ne savais pas comment ça se déroulait.
Merci et bonne chance pour le fédéral.
De chrikri
Merci pour vos commentaires
De aymouni
d’abord merci pour le recit et mes felicitations pour vous et votre marie il vous reste une petite etape et vous serez au quebec.
Leave a comment