Références dans un CV
Ecrit par: magauquebec 3-06 à 9:40
Bonjour,
Est-ce que ça se fait de mettre des références dans un CV (personnes à contacter) ou vaut-il mieux attendre qu’on nous le demande ?
—————————
Ecrit par: Lizzie 3-06 à 9:51
tu inscris en bas
« Références disponibles sur demande » comme ca, tu dis que tu as des référence mais tu ne les donnes pas avant qu’elles soient nécessaires
—————————
Ecrit par: Zogu 3-06 à 9:57
En général, vous donnez les références sur demande. Remarquez… je ne prétends pas connaître tous les modèles de CV, donc, c’est à votre discrétion. Cependant si votre CV est déjà bien garni et fait presque 2 pages déjà, vous pourriez manquer d’espace ou rendre le contenu inutilement complexe.
Souvent c’est une bonne idée d’écrire cette phrase vers la fin du CV:
« Les références et lettres de recommendation sont disponibles sur demande. »
Ce qui laisse à l’employeur intéressé l’occasion de vous contacter pour avoir vos références.
Et de préparer une page avec vos références (entreprise, nom du contact, poste occupé par le contact actuellement, relation hiérarchique avec vous, numéro de téléphone complet et heures pour le rejoindre, adresse de courriel).
Choisissez vos références d’emploi selon 4 critères:
1) il a une bonne opinion de vous
2) vous l’avez averti qu’il pourrait se faire contacter
3) il occupait un poste équivalent ou supérieur au vôtre et a travaillé avec vous
4) vous savez où il se trouve actuellement et ce qu’il fait
L’idéal, évidemment, c’est un supérieur immédiat. Sinon, quelqu’un de votre équipe qui avait des responsabilités légèrement plus importantes que les vôtres.
J’ai une amie qui a déjà choisi comme référence d’emploi une collègue de travail qui colportait des ragots à son sujet (…elle ne savait pas cela). Lorsqu’un employeur potentiel l’appelait, cette « référence » disait «C’était une bonne employée, mais elle ne supportait pas la pression.» « Pourquoi elle a quitté? Oh, elle changeait d’emploi souvent, elle voulait plus d’argent. » Ce qui faisait un mauvais effet.
Lorsque j’étais chef d’équipe, on m’a appelé plusieurs fois pour me poser des questions sur des ex-employés. Chaque fois je m’assurais de dresser un portrait positif de cet employé, et de faire ressortir ses forces et ses qualités. Faut jouer franc jeu.
—————————
Ecrit par: magauquebec 3-06 à 10:14
Merci beaucoup, me voilà bien renseignée.
Effectivement, j’ai mon chef de service de l’époque qui a été promu responsable de division au siège en Allemagne, j’ai eu son accord.
J’ai également une ancienne collègue et amie qui occupait un emploi équivalent.
Je pense que cela devrait faire l’affaire.
Une lettre de recommandation n’est sûrement pas inutile, et ça n’a rien de péjoratif à mon sens.
Moi je n’en ai pas, mon mari en a !
Mais le témoignage direct du supérieur est sûrement tout aussi efficace !
Leave a comment