Bonjour,
j’ai lu attentivement vos remarques sur l’impolitesse des hommes…
j’ai une question :
admettons que je sois interesse par une demoiselle quebecoise, si je n’ai pas le droit de la regarder ou de la complimenter, si lui tenir la porte est le comble du ridicule et lui offrir des fleurs le summum du ketaine comment lui faire comprendre mes sentiments ?
————————————————————————
Écrit par: Laurence
30 Mars 2001
Paskos,
Je pensais bien qu’après ma remarque et celle de Patou sur l’impolitesse, certains hommes n’allaient pas s’y retrouver. En fait même les hommes québécois ne s’y retrouvent pas toujours et se demandent encore, ce que les femmes veulent vraiment. Je trouve l’analyse de Karaine assez juste.
C’est un peu compliqué. Encore une fois, parce qu’il n’y a pas de règle précise comme en Europe par exemple, ça peut être du cas par cas. Au Québec, les animatrices de télé ne sont pas des top-models, les filles dans les pubs à la télé non plus, il est très mal vu de faire des commentaires sur le physique d’une femme en entrevue télé, les femmes nues sont carrément inexistantes à la télé comme dans les pub en général à part dans les films (français 🙂 ). On aime pas l’effet gratuit de mettre une femme nue (même si cela peut être très beau on en convient) à coté d’une bouteille d’eau ou autres. Il y a même pas mal de pubs qui présentent des hommes objects. Je crois que le Québec se rapproche plus des pays scandinaves a ce niveau là.
Mais même si la sexualité n’est pas étalé autant, à part dans les vidéos, cela ne veut pas dire que c’est un tabou. Oh que non ! Certains étrangers ne pourraient pas tenir une discussion avec quelques québécoises, elles ont pas la langue dans leur poche.
En général, disons que depuis les années 60 le Québec a été bien bousculé au niveau des mentalités. Il est passé d’une société ou on faisait le plus d’enfants au monde par femme (Céline Dion est la dernière d’une famille de 14), à une des société qui en fait le moins. Les femmes ont pris pas mal de place (même si le sexisme et l’inégalité de salaire existent encore), les hommes québécois n’arrivent pas toujours à s’y retrouver, surtout dans les rapport amoureux. Elles exigent le partage des tâches ménagères à la maison, elles sortent seules entre copines… Les européens et autres peuvent les trouver assez revendicatrices.
Ce qui est certain c’est que les Québécoises ne sont pas des filles qui aiment les drageurs lourds. Il n’y a pas autant de jeu de séduction qu’en France par exemple. En général, quand un mec fait un compliment au Québec, c’est dans un but précis. Ainsi le mec qui va complimenter à gauche et à droite, va vite être catalogué comme un séducteur ou un matcho. Comme dans les autres rapports sociaux, les nord-américains sont des gens pratiques. Ainsi si la fillle vous trouve séduisant et que vous l’a complimentez, elle va être déçue si cela s’arrête là. Aussi ne soyez pas surpris d’être « pêché ». Les Québécois sont assez direct entre eux en amour, encore là c’est une question de code. Au début, ils se parlent d’une façon assez fraternel pour un européen ou un africain, et d’un seul coup, ils passent à l’acte.
Mais en tant qu’immigrant, les femmes vont sentir que vous êtes différent, elles vont avoir peur que vous soyez peut-être matcho, mais il suffit de les mettre en confiance. L’élément exotique peut être un grand avantage autant pour les hommes que les femmes. Restez-vous même. Ce que les nord-américaines vont trouver matchos c’est les hommes qui font des compliments à toutes les jolies femmes…concentrez-vous sur une et ça va aller.
————————————————————————
Écrit par: peanut
30 Mars 2001
coucou little paskos!
je te rassure tout de suite ti-paskos!!! C’est justement ce qui nous séduit nous les québécoises! Vous êtes tellement différents de nos québécois!!! hihihi! Mon ti-français est super galant, m’envoie des fleurs pour tout et rien et j’adore ça!:o) J’avoue que parfois je le trouve un brin macho, mais c’est un macho gentil genre protecteur et galant sans les horribles défauts du machisme!;o) Il vaut 10 québécois!!! hihihihi! Mon dieu!!! c’est moi qui dit ça???;o))))))))
Tu feras fureur ici je parie!!! hihihi!
————————————————————————
Écrit par: karaine
30 Mars 2001
Coucou Paskos !
ton message m’a bien fair rire 🙂 Ce n’est pas une quebecoise qui te repond mais je pense pouvoir t’expliquer ce que ressentent les femmes qui reclament le respect ! En France, on fait souvent reference aux pauvres hommes nord americains qui sont paralyses par le pouvoir de la gente feminine et qui n’osent plus se retrouver avec elle dans un ascenseur.Je pense que ces reflexions montrent le machisme ambiant qui regne en France, sans que personne ne semble s’en offusquer, excepte les chiennes de garde qu’on ridiculise a tout bout de champ… Je connais beaucoup de Canadiennes qui sont ici en echange universitaire et crois-moi, elles ont en marre d’etre considerees comme un morceau de viande qu’on estime avec un regard degradant…je les comprends et je me souviens du sentiment de liberte que j’ai ressenti lorsque j’etais au Canada et que je n’etais plus confrontee a ces regards qui salissent (il faut etre une femme pour comprendre :)On ne vous demande pas de cesser de nous faire des compliments, on vous demande de decentrer ces compliments…Peu d’hommes francais complimentent une femme sur son esprit de repartie ou son humour, ca tourne toujours autour du physique, alors que nous, nous sommes censees nous extasier devant son intelligence et ses reussites sociales Il n’y a pas que notre tour de poitrine qui est interessant en nous :)J’avoue que je suis exasperee quand je vois dans un pub une fille glousser quand un mec inconnu la complimente sur ses fesses…Voila une grande difference entre la France et le Canada !d’ailleurs, j’ai rencontre beaucoup de femmes francaises qui affichent un grand mepris pour les feministes nord americaines !! Tout ceci pour te dire que nous reclamons le respect de notre personne…et un homme qui parle des fesses d’une femme manque de respect a celle-ci..donc pour resumer, si tu n’es pas dans ce cas-la, tu peux commencer a te deparalyser car tu n’as rien a perdre et tout a gagner 🙂 toutes les femmes aiment les hommes attentionnes donc le coup des fleurs, ce n’est pas demode 🙂
karaine
———–
———–
Sujet: Pour Steph@ne : bravo et merci
De: karaine
06 Avril 2001
Salut Stephane !!
Dieu quel soulagement de voir qu’il y a des hommes en France qui comprennent les revendications des femmes !!! je regarde souvent « C’est mon choix » egalement et je n’ai pas manque de bondir quand j’ai entendu ca !! le pire, c’est que sa femme a eu un sourire attendri en entendant cette remarque :)Quand on voit les themes abordes dans cette emission (sois belle et tais-toi, cherie tu dois rester a la maison, faire le menage, les femmes qui draguent sont des salopes), on voit le progres qui reste a faire en France :)et chaque fois, on a une brochette d’imbeciles (homme et femme) qui devalorisent l’intelligence femnine !! c’est malheureux a voir 🙂 tes reflexions sur la feminisation des professions sont tres justifiees 🙂 figure-toi qu’on s’est moque de moi recemment parce que j’ai dit que j’allais faire ma these sur une « ecrivaine » quebecoise…et ce qui me desole le plus, c’est que souvent, les femmes sont plus virulentes que les hommes en ce qui concerne les roles des 2 sexes dans la societe…Si tu as le malheur de parler de harcelement sexuel, tu passes pour une coincee.. et pourtant, je me demande comment ces femmes peuvent se sentir flattees quand on les rabaisse au rang d’objet sexuel… personnellement, je deteste qu’on me touche sans mon consentement, qu’un inconnu envahisse mon espace, je me sens aggressee mais d’autres prennent ces avances degradantes pour des compliments…Je crois que la mentalite evoluera avec le temps mais les femmes doivent se montrer plus fermes et plus solidaires entre elles en France :)il y a tant d’amities detruites a cause d’un mec !en tout cas, ca fait vraiment plaisir de voir qu’il y a quand meme des mecs senses 🙂
karaine
Salut, j’aimerai poser un problème assez pertinent pour moi. A celui qui pense avoir une idée, qu’il ne se gêne pas de m’en faire part !
Je suis quelqu’un qui est intéressé par l’immigration au Quebec, et j’ai donc commencé à contacter certaines femmes dans des sites de rencontre, des femmes vivants au Quebec. Et ce qui m’intrigue beaucoup c’est que ces femmes , bien que différentes, elles ont toutes des points communs.
1- Elles ne veulent pas répondre aux appels vidéo et vocaux ( elles cachent le son de leur voix et leur visage)
2- Elles ont toutes un parents qui travaille soit à l’ambassade du Canada soit dans un grands bureau d’immigration qui pourrait très facilement me faire soit le passeport canadien, soit le visa de résident permanent .
Je ne troue vraiment pas ça normale que 3 personnes peuvent avoir autant de point communs entre elles. Que pouvez-vous me dire s’il vous plait ??