De immigrer.com
25 janvier 2013
Renter au pays après une affectation à l’étranger – Les difficiles retours
iStock photo
Partis travailler à l’étranger comporte toujours quelque chose d’exaltant. Il ne s’agit pas d’immigrer, c’est une tout autre réalité.Un an, deux ans, dix ans, nombre de personnes quittent leur pays pour une période plus ou moins préétablie pour aller vivre « l’aventure de l’ailleurs», pour faire de cet ailleurs un «chez soi », du moins pour un temps.
Mais, qu’en est-il du retour? Qu’est-ce qui nous attend quand on reprendra notre quotidien au pays, quand les boîtes et els meubles seront revenus, quand nous aurons réglé toute l’administration du retour (maison, permis de conduite, carte santé, inscription à l’école, etc).
La société MultiMundo est spécialisée en gestion de la diversité et en formation interculturelle.Avec des consultants experts, on y a développé des « parcours de retours » tant pour les entreprise qui réintègrent un employé de retour que pour l’employé aux prises avec cette nouvelle réalité.
Trop souvent, entreprises et employés sous-estiment les impacts d’un retour non ou mal préparé. Presque toujours, dans ces cas de figure, le retour engendre des attentes irréalistes de la part des expatriés de retour et des tensions dans l’entreprise et dans la vie privée de la personne concernée.
Pourquoi les organisations sont-elles si mal préparées au retour d’un employé muté pour un temps à l’étranger et à sa réintégration dans un poste au pays?
Est-ce que les différences culturelles entre le pays d’origine, celui vers lequel on revient, et ce de l’affectation à l’étranger influent sur la durée de la réadaptation au retour?
Marie-Christine LaughreaMarie-Christine Laughrea est doctorante en psychologie organisationnelle et consultante en diversité culturelle et gestion d’expatriés chez MultiMundo. Sa thèse étudie la réussite de la réintégration professionnelle à la suite d’une assignation internationale.
Dans ses rencontres et dans les formations qu’elle donne, madame Laughrea propose notamment des trucs « en amont » du retour et d’autres « en aval » :
Rester en contact avec le pays d’origine pendant l’affectation à l’étranger (courriels, webcam, voyage de vacances);
Prévoir une période d’adaptation au retour comparable à celle à l’aller;
Prendre le temps de digérer l’expérience;
Profiter au maximum du soutien offert par l’entreprise.
Raymond Desmarteau parle des tensions du retour avec la psychologue Marie-Christine Laughrea
———
Leave a comment