De Oceandambre
Bonjour,
Il y a longtemps que je voulais décrire mon (notre) parcours d’immigration, mais je ne savais pas trop comment, et je ne trouvais (prenais) pas le temps.
Alors, voilà un moment d’insomnie et aussi un retour programmé pour moi en décembre et je me lance.
Je travaille en comptabilité et mon conjoint en informatique, on est venu à Montréal en tant qu’étudiant pour lui et travailleur (permis ouvert pour moi). On est venu sans espoir d’une vie meilleure, sans grande illusion, mais juste pour voir ce qui se fait ailleurs.
On est arrivé en octobre 2010, j’ai mis presque 6 mois pour trouver un emploi (peut-être parce que je n’ai pas assez cherché ou que j’étais trop exigeante), bref. Je me levée tous les matins à reculons, je n’aimais par vraiment ce job (même s’il était dans ma branche) mais bon il faut de l’argent pour profiter de l’occasion que la vie nous offre d’aller vivre dans un autre pays et découvrir toutes sortes de choses.
Mon conjoint a terminé ces études en juin, et voulais resté à Montréal, il a trouvé un emploi en 3 semaines, mais voilà en octobre 2011 nos permis de travail se termine il faut renouvelé. OK mon conjoint fait la demande de permis de travail et là refus, ba oui on ne c’est pas bien renseigné et on avait pas fait le CAQ, pas de soucis on le fait et on recommence avec un AMT.
En attendant plus le droit de travailler. Bref en mars 2012, on reçoit nos documents tant attendus, et on reprend notre petit train-train.
En juin 2012, on achète une voiture, on veut bouger. On voit de superbes paysages, on sort tous les week-ends et c’est top.
En aout 2012, je quitte mon poste, car j’en peu vraiment plus, on rentre 2 semaines voir notre famille et en octobre 2012, je retrouve un poste dans un endroit top. Me lever le matin ne pose plus de problème.
En mars 2013, mon conjoint perd son emploi (difficulté financière dans la compagnie), cette fois il met 3 mois pour trouver un nouvel emploi qui lui plait plus ou moins.
Bref pendant ces trois années, je ne suis jamais sentie très bien, mon conjoint adore le Québec, il veut y faire sa vie. Moi j’ai passé 3 années avec des hauts et des bas. Je reprenais toujours le dessus, mais au fond, qu’est-ce que le Québec m’apporte de plus?
A cette question ma réponse est toujours rien. Là où certaines personnes ont capoté en arrivant, moi je ne trouve rien d’extra.
Vous allez me dire, mais si tu as un job mieux payé, oui je suis d’accord. Mais qu’est-ce qui est le mieux, te faire beaucoup d’argent ou voir les personnes à qui tu tiens? bref chacun son avis.
Pour me remonter le moral et quitter le quartier ( l’est métro honoré beaugrand, et je n’aime pas le quartier, on l’avait choisi par souci d’économie.),on décide de déménager en septembre pour me rapprocher de mon travail, car une heure de transport en commun je capote.
Nouvel appart, je me donne un nouveau coup de pied au derrière et m’inscris à plein d’activités pour rencontrer des personnes et donner encore une chance à cette vie que mon conjoint adore.
Le moral va mieux.
Début octobre 2013, entrevue annuelle avec les patrons, là ils me disent qu’il ne me garde pas. OK là ça suffit, ce soir je parle à mon chum et avec ou sans lui je rentre. Ma vie ne sera pas meilleure et je le sais, mais j’aurais du monde autour de moi. Ça, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
J’ai pris la décision de rentrer et je ne le regrette pas, comme je ne regrette pas mon expérience au Québec. J’ai vu et fait des choses que je n’aurais sans doute jamais faites.
Dans la vie on prend toujours des décisions et on se demande toujours si celle qu’on a prise est la bonne, là je ne me demande pas, je sais que c’est la bonne.
Voilà dans un mois je quitte et j’ai du travail (d’ailleurs si certains d’entre vous sont intéressés par des meubles et un appart (dans Ahuntsic). Mais mon conjoint reste un peu plus longtemps que moi, ce qui vas nous laissé un peu plus de temps pour s’organiser.
Pour finir, je pense que chaque personne qui a pour projet d’immigrer (aux canada ou ailleurs), doit essayer. Selon moi, il vaut mieux revenir sur ces pas que de regretter de ne pas se lancer.
Merci à vous et plein de bonne chose à tous les immigrants.
Gaëlle
———
De claire682
Bon retour
Ton témoignage me semble pertinent : pas de ressenti, tu ne craches pas dans la soupe
Parfois, ca marche, parfois, non :flowers:
———
De sebaure
Jaime bcp ton retour d expérience tu ne crache pas sur le quebec et n idealise pas la france tu fais bien lanpart des choses de mon point de vu
Bon retour a toi
———
Beau retour, sobre et surtout réaliste quant à ton ressenti. Bon retour et rebondissez bien !!
———
De Cherrybee
je me donne un nouveau coup de pied au derrière ….. pour donner encore une chance à cette vie que mon conjoint adore.
Début octobre 2013, entrevue annuelle avec les patrons, là ils me disent qu’il ne me garde pas. OK là ça suffit, ce soir je parle à mon chum et avec ou sans lui je rentre.
J’ai pris la décision de rentrer et je ne le regrette pas, comme je ne regrette pas mon expérience au Québec. J’ai vu et fait des choses que je n’aurais sans doute jamais faites.
Mais mon conjoint reste un peu plus longtemps que moi, ce qui vas nous laissé un peu plus de temps pour s’organiser.
J’espère tellement que ça n’aura aucune incidence sur votre couple. Vous êtes très courageuse de prendre un tel risque.
Bonne chance
———
De kuroczyd
Je connais des couples qui dans une situation ressemblant a la votre ont malheureusement fini par se séparer.
Bon courage a toi.
———
Ce n’est pas pour le plaisir de contredire, mais je connais des couples dans des situations similaires que la distance a beaucoup rapproché…
———
De Cherrybee
Je connais des couples qui dans une situation ressemblant a la votre ont malheureusement fini par se séparer.
Bon courage a toi.
Ce n’est pas pour le plaisir de contredire, mais je connais des couples dans des situations similaires que la distance a beaucoup rapproché…
On espère le meilleur pour eux :flowers:
———
De Automne
bon retour et bonne chance pour la suite
c’est sûr que c’est souvent la famille et les amis là bas qui font que des gens rentrent. pour certains, l’éloignement c’est trop difficile et c’est compréhensible.
———
De soulman
Je vous souhaite vraiment le meilleur à tous les 2, bon retour parmi les tiens 🙂
———
De Zemida
Merci pour ton témoignage honnête et bon retour « chez toi ». :flowers:
Je te souhaite très sincèrement de trouver ta place en France et d’y être heureuse.
Mais à la lecture de ton message, j’ai l’impression que le mal est peut-être plus profond que tu ne le penses. J’ai la sensation que tu n’es pas « heureuse » tout simplement, quel que soit ce qui se passe dans ta vie. Problème de couple, ou un mal-être général bien ancré en toi que tu pourrais continuer de traîner partout avec toi, si tu ne fais rien pour y remédier !
Bref, je suis un peu inquiète … au fond, arriveras-tu à trouver un jour ton bonheur en France, au Québec ou ailleurs, seule ou accompagnée ? :sleep: A méditer et approfondir peut-être …
Bonne continuation en tous cas et bon courage pour les derniers préparatifs … :bye:
———
Je te souhaite de retrouver tes marques en France… ça fait pas trop longtemps que tu es partie donc ça devrait aller 😉
Parce que tous mes amis restés 4-5 ans au moins finissent par repartir au Québec finalement… hihihih !
Et oui je vous souhaite que cela ne vous sépare pas, ça doit pas être évident quand les envies divergent comme ça… que feras-tu si ton chum ne se plaît vraiment pas en France ? Vous en avez parlé ?
———
De ptit ours
enfin un témoignage où on ne crache pas sur le québec ou les québécois et où on idéalise un pays plutôt qu’un autre.
Merci.
Puis bon courage pour la suite et pour ton couple.
———
De flomer
Bonjour,
C est bon de lire ton temoignage car il est tres semblable au mien! En effet dans mon cas, le Quebec ne m a rien apporté de plus ni de mieux. Les critères sont personnels évidemment mais quand les tiens comprennent famille, amis, proximité de lieux culturels (qu est ce qu tout est loin ici!!!), diversité culturelle, et encore bien d autres je pense en effet qu on est mieux chez soi.
De notre coté mon mari etant prof a l université nous n avions pas choisis le Quebec en particulier, quand tu fais une carriere académique l’international est une obligation. On connaissait bien mais on avait pas CHOISIS le Quebec et je pense que ca fait toute la différence. Moi je suis enseignante au secondaire, autant dire aucune chance ici. Je retourne donc comme toi (mais cet été seulement, boohoohoo!!!) avec mes trois enfants (qui sont ravis, ce qui est une surprise quand meme car pour des enfants, le Quebec il me semble que c est le pied!!) pour reprendre mon travail (et oui enseignante veut dire que j ai pu prendre une pause carrière et qu on m a gardé mon emploi!!) et retrouver une qualité de vie qui me convient. J ai longtemps vu la chose comme un echec, maintenant je le vois comme une experience, qqchose de plus dans mon baggage et dans celui de mes enfants. Mon mari reste. La relation a distance on connait, c est pas facile tous les jours mais il est vrai que la distance, si elle est bien gérée, peut rapprocher. C est aussi le fait que chacun dans le couple retrouve son equilibre en tant qu individu qui peut etre salutaire: rester et continuer a etre mal ne va en rien être positif pour mon/ton/un couple!
Bon vent!
———
De mouyah
Beau récit
et bon retour :flowers:
———
De Ladyoceane
Je vous souhaite un bon retour !
Je me reconnais dans votre récit, c’est exactement ce que je pense de mon aventure québécoise … ce n’est pas échec, c’est une expérience mais qui ne me convient pas. Je n’aurais rien à regretter lorsque je vais rentrer et je sais très bien que cela ne sera pas la joie le retour en France, mais je préfère être entourée par les personnes que j’aime et être là pour les gens qui ont besoin de moi. C’est un choix, parce que nous avons cette chance de pouvoir faire des choix.
———
bsr, je suis très intrigué par tout ce que je découvre dans ce forum, moi qui n’ai pas encore commencé les démarches pour l’immigration mais qui suis très intéressé par cette expérience…surtout pour le béninois que je suis.
———
De Oceandambre
Tout d’abord, merci a tous pour vos messages.
Ensuite et bien, on prend les choses comme elles viennent, et pour notre couple, on verra.
Mon conjoint veut quand même essayé de vivre en France, voir si ça lui convient en gros.
———
De Marcqc
Ca sent l’échec et la séparation presque inéluctables, mais bon courage quand même !! Ce sont certainement vos déboires professionnels qui ont motivés votre décision, et si vous mettez votre couple en péril aussi facilement, c’est que les dés sont jetés.
Après on se rassure comme on peut avec des banalités et des lieux communs.
Bonne chance pour vos projets futurs
———
Tout d’abord, merci a tous pour vos messages.
Ensuite et bien, on prend les choses comme elles viennent, et pour notre couple, on verra.
Mon conjoint veut quand même essayé de vivre en France, voir si ça lui convient en gros.
Oui y’a semble-t-il quand même une cassure dans le couple avec tout ça on dirait 🙁 Je te souhaite qu’il y parvienne en tout cas, ou au moins que vous (re)trouviez le bonheur chacun de votre côté :flowers:
———
De claire682
Tout d’abord, merci a tous pour vos messages.
Ensuite et bien, on prend les choses comme elles viennent, et pour notre couple, on verra.
Mon conjoint veut quand même essayé de vivre en France, voir si ça lui convient en gros.
Ah ben c’est cool ca, s’il a envie de rentrer c’est déjà une bonne chose. J’ai envie de te dire de ne pas écouter les gens, il peut très bien aussi trouver son compte dans ce retour :flowers: Et puis vous essayez quelque chose, et puis qui sait si toi tu n’auras pas envie de t’en retourner au Québec, et puis bonne continuation :give_rose:
———
Merci pour ce retour d’expérience. Dommage qu’il s’achève de cette manière là !
Cependant, en y réfléchissant bien, j’ai l’impression que tu tiens plus à ta famille ascendante (Père, mère, frères sœurs, etc..) qu’à ta propre famille (Mari et enfants).
Sauf, comme s’est avéré nous ne maîtrisons pas tous les tenants et aboutissants de votre histoire familiale.
Par ailleurs, tu sembles croire qu’en rentrant, tu résous le problème, sauf que ce même problème, c’est celui que tu avais avant d’immigrer au Quebec et c’est encore celui-la que tu auras, une fois rentrée.
Mais, comme pour le moment, tu ne vis que par l’expérience, aucun conseil, ni personne ne pourra t’empêcher de rentrer. A ce moment-là, le vécu te montrera que tu n’avais pas tout à fait raison de rentrer et te décidera d’y retourner.
Bon retour en France, et très prochainement très bon retour au Quebec, parce que j’en suis plus que persuadé que c’est ce qui arrivera.
———
De sophie.1940
Colonel Bradock: avez-vous une bulle de cristal????? :whistlingb:
———
De caroline77
Une boule chère Sophie… une boule (et pas d’idées mal placées, hein :biggrin2: )
———
De sophie.1940
Dans le langage courant, une bulle est une petite sphère de gaz qui s’élève à la surface d’un liquide (par exemple, bulles produites par un poisson), ou une sphère de gaz pelliculée (par exemple, bulle de savon
Je dis ce bulle pas la boule…….. :whistlingb: imagine toi…. bulle de savon …..peut être pour lui est de cristal!!!!!
———
Vu comme ça:
Sors de ta boule alors…
Prend un Red Boule… et des bullettes de viande…
Brrr… Ça fout les bulles…
———
De sophie.1940
« Envoyer bouler quelqu’un » : Sens Repousser quelqu’un, le rejeter
:lazy:
———
Ma foi… Tu perds la bulle…
———
De sophie.1940
:unknw: Un Canadien errant :8P
———
De Oceandambre
Colonel Barock, Ton message m’a poussé à te répondre car tu y dit des choses que je n’ai jamais écrit.
Tout d’abord, tu y dit « tu tiens plus à ta famille ascendante (Père, mère, frères sœurs, etc..) », j’ai parlé des personnes qui me sont chères, et dans celle-ci il y a certes ma famille, mais aussi celle de mon chum et mes amis, et aussi toutes les personnes sur qui je peux compter.
Tu dit juste après « qu’à ta propre famille (Mari et enfants) ». Excuse moi de ne pas tenir à des enfants que je n’ai pas!!!!!
Ensuite « Par ailleurs, tu sembles croire qu’en rentrant, tu résous le problème, sauf que ce même problème, c’est celui que tu avais avant d’immigrer au Quebec et c’est encore celui-la que tu auras, une fois rentrée. » De Quels problèmes parle tu au juste????
As tu au moins lu mon message?? Car j’ai immigré juste pour les études de mon chum, la suite des événements ont fait que nous sommes resté.
Je finirais en te disant que peux être que tu as raison, je rentrerais au Canada, ou peu être j’irais dans un autre pays, je ne sais pas de quoi mon avenir est fait!!!!
Merci
———
Colonel Barock, Ton message m’a poussé à te répondre car tu y dit des choses que je n’ai jamais écrit.
Tout d’abord, tu y dit « tu tiens plus à ta famille ascendante (Père, mère, frères sœurs, etc..) », j’ai parlé des personnes qui me sont chères, et dans celle-ci il y a certes ma famille, mais aussi celle de mon chum et mes amis, et aussi toutes les personnes sur qui je peux compter.
Tu dit juste après « qu’à ta propre famille (Mari et enfants) ». Excuse moi de ne pas tenir à des enfants que je n’ai pas!!!!!
Ensuite « Par ailleurs, tu sembles croire qu’en rentrant, tu résous le problème, sauf que ce même problème, c’est celui que tu avais avant d’immigrer au Quebec et c’est encore celui-la que tu auras, une fois rentrée. » De Quels problèmes parle tu au juste????
As tu au moins lu mon message?? Car j’ai immigré juste pour les études de mon chum, la suite des événements ont fait que nous sommes resté.
Je finirais en te disant que peux être que tu as raison, je rentrerais au Canada, ou peu être j’irais dans un autre pays, je ne sais pas de quoi mon avenir est fait!!!!
Merci
Oceandambre, Je m’excuse si j’ai dit quelque chose qui vous a heurté. Ce n’était pas mon intention. je voulais juste que vous réfléchissez mûrement à la décision que vous avez prise, pour ne pas vouloir y revenir quelque temps après être retournée.
Merci
———
Mais c’est une fois qu’on a fait le voyage pour se rapprocher de la famille que beaucoup se rendent compte que la famille en fait, c’est son couple (et son enfant pour moi 😉 )
C’est valable pour moi et pas mal d’amis ayant fait ou allant faire le voyage retour vers le Québec 😛 mais c’est une bonne remise en question un retour aussi des fois du coup !
———
De sophie.1940
Bon Marionnette, au Canada il paraît que la famille c’est le couple+les enfants et aux USA aussi:résultat une societé très individualiste:il faut voir comme les ainées sont considerés au Canada..dans une MDR au Québec aves les restrictions de Mme.Marois… il y a une IDE de nuit pour 196 résidents ,regardez les conditions, pas seulement pour les IDE aussi pour les résidents) chez eux sont suivant seuls, sans aucune aide de leur famille… les enfants on le voit jamais, même pas au téléphone pour demander des news de leurs parents….je vois à l’hôpital…vivent seuls,une IDE qui passe pour les médicaments,une auxiliare de vie pour faire l’hygiène)..bref… j’ai pensé que la gériatrie était plus développé que ça au Québec…et surtout les soins à domicile…Seulement à l’Institut de Gériatrie de l’Université de Montréal, ils ont supprimé 30 postes d’infirmier…..L’hôpital de Mac Gill avait supprimé 80 postes d’ide en Avril 2013.
———
De chachawa
Bravo pour cette lucidité sans amertume, cette force de prendre les décisions qui te semblent les bonnes pour toi et le courage de dire « j’en avais envie, je l’ai fait ».
Bon retour, et bonne continuation.
———
De makumba
Parfois la verite est dur a accoucher. Peut etre tout simplement, c’est la vie avec le mari n’est pas ce qui avait ete reve,,dc forcement, le contexte geographique en paiera le prix
La verite rougit les yeux, mais ne les abime pas. Bonne chance sous d’autres cieux..
———
De makumba
projet de vie a deux hummmm. Je pars, je reviens, je reste, non je pars…Le truc gnan gnan,,,,le projet par definition a une fin de vie
———
De Cherrybee
Mais c’est une fois qu’on a fait le voyage pour se rapprocher de la famille que beaucoup se rendent compte que la famille en fait, c’est son couple (et son enfant pour moi 😉 )
C’est valable pour moi et pas mal d’amis ayant fait ou allant faire le voyage retour vers le Québec :tongue: mais c’est une bonne remise en question un retour aussi des fois du coup !
projet de vie a deux hummmm. Je pars, je reviens, je reste, non je pars…Le truc gnan gnan,,,,le projet par definition a une fin de vie
Désolée, mais c’est complètement faux. Ce serait bien que vous rajoutiez « à mon humble avis ». J’ai des amis qui sont ici à la retraite et qui ont fait exactement ce cheminement il y a 25 ans pour s’apercevoir que leur vie était vraiment au Québec. Ils se sont par là même rendus compte combien leur couple était solide. Ça demande néanmoins des concessions mutuelles.
———
De LolotteA
Vu comme ça:Sors de ta boule alors…Prend un Red Boule… et des bullettes de viande…Brrr… Ça fout les bulles…
Hahahaha j’ai tellement ri
———
De caroline77
Mais c’est une fois qu’on a fait le voyage pour se rapprocher de la famille que beaucoup se rendent compte que la famille en fait, c’est son couple (et son enfant pour moi 😉 )
C’est valable pour moi et pas mal d’amis ayant fait ou allant faire le voyage retour vers le Québec :tongue: mais c’est une bonne remise en question un retour aussi des fois du coup !
Il y a beaucoup de maturité dans ce paragraphe, je trouve.
———
De verozen
très joli témoignage, très intelligent, pas de méchanceté, ni de critique inutile.
Je vous souhaite un bon retour et je vous dis bravo pour votre courage et votre volonté. J’espère que vous retrouverez le bonheur qu’il vous manque parmi les vôtres.
Bonne continuation!
———
Leave a comment