Bonjour,
J’envisage de retourner en France, mais avec ma blonde que j’ai rencontrée ici au Québec et qui est Québécoise.
J’aurais voulu savoir quelles sont les différentes possibilités pour elle, pour qu’elle immigre en France. Est-ce une procédure longue comme pour venir ici au Québec ou pas ?
Frensh
bencoudonc
Il me semble qu’on ne peut pas vraiment immigrer en France quand on est canadien. Si vous vous mariez ou pacsez, elle peut obtenir un permis de séjour.
Frensh
Y a-t-il des gens qui ont fait cette procédure ? Merci de me faire partager votre expérience.
dr_fritz
Elle peut déjà faire un PVT, et après elle verra… Sinon le PACS, ou alors demande de permis de séjour par l’employeur… Dans tous les cas, elle a droit à 6 mois par an de présence en tant que touriste (bien que je sois convaincu qu’on ne lui dira rien si elle reste plus).
sophinet
J’ai un ami québécois qui a décidé de vivre en France avec son amie française.
Le plus simple a été de se marier : dès le mariage, il a obtenu une carte de long séjour et la possibilité de rester en France et d’y travailler. Pas besoin d’enquête sur 4 générations, ni de visite médicale, ni d’attente de visa de plus de 6 mois.
Procédure identique pour une amie américaine mariée avec un français.
JayJay
Je l’ai fait, mais je me suis mariée. J’ai obtenu le permis de séjour en 3 mois, préfecture de Nanterre.
On avait essayé autrement, par un permis de travail (je travaillais pour une entreprise qui se serait occupée des formalités), mais ça n’a jamais marché. Les chances que je sois acceptée avec un visa « travailleur spécialisé » étaient extrêmement faibles malgré un dossier en béton.
FranceLiègeoise
Bonjour, Frensh …
Tu pourrais peut-être utilement te renseigner en t’adressant au Consulat de France à Montréal … ? !
Amicalement …
MazzyStar
Il n’y a pas de politique d’immigration comparable à celle du Québec en France. C’est pratiquement impossible d’obtenir un visa de résident permanent, sauf si ton profil est très recherché et qu’un employeur français peut prouver qu’un ressortissant français ne peut pas faire le même boulot que toi.
Si ton amie veut venir en touriste, elle peut venir pour six mois, renouvelables mais elle ne pourra pas travailler ni étudier.
Si elle veut travailler, elle peut demander le visa PVT, visa d’un an qui permet de travailler. En principe, c’est facile et rapide à obtenir en se déplaçant à l’ambassade.
À la fin du visa PVT, elle peut demander un visa de perfectionnement (18 mois de plus) pour continuer à travailler en France.
Sinon, je pense qu’il n’y a que le mariage.
marionnette1979
Euh je tenterais pas le diable moi ! Tu sais la France n’est pas vraiment tendre avec les illégaux !!!
Le mieux, c’est effectivement de se marier (ou de se pacser peut-être que ça suffit maintenant) et de demander une carte de séjour ! Avec ça, elle pourra travailler et en étant mariée, ça ne devrait pas poser de problème pour la faire renouveler.
nils
Attendez quelques temps, et vous verrez que la politique d’immigration vers la France sera rendue identique à celle du Québec… Ben oui, quoi, il aura fallu quand même pas mal d’années pour copier petit à petit quelques parties du système québécois.
Cela étant, vous vous aimez, vous avez envie de vivre le restant de vos jours ensemble et en plus vous voulez vivre sur le sol français? Ben mariez-vous, et, en prime, vous aurez tous nos vœux de bonheur !!!
Bon courage quand même, parce qu’il en faut… du courage !
petiboudange
Mon chum (québécois) a passé 1 an en France avec moi grâce au PVT. Vous pouvez déjà commencer par ça. En passant en tant que touriste, c’est 3 mois seulement, pas 6 ! À moins que ça n’ait récemment changé, dans ce cas je m’excuse.
Après ça, ben c’est retour maison. Dans notre cas, c’était prévu de revenir au Québec donc pas de problème mais il n’y a bien que le mariage ou le PACS pour rester plus longtemps (et espérer obtenir un jour la nationalité française). Nous nous marions l’été prochain, non parce que nous comptons repartir un jour en France, mais parce que si cela doit arriver, mon chum n’aura plus de problème et que de toute façon, il veut obtenir ma nationalité et moi la sienne, le mariage restant là encore dans son cas la seule option plausible hors du territoire…
Frensh
J’avoue que le PVT semble une bonne alternative dans un premier temps.
Comment faire pour savoir si les quotas des PVT à destination de la France sont atteints ?
Un PVT dure un an, mais à quelle date il démarre, le jour de son émission ou bien de son arrivée sur le territoire ?
Groupe de discussion sur le retour dans son pays d’origine.
Leave a comment