Retraite au Canada
Ecrit par : BriceyPooPoo 11-05 à 19:07
Bonjour tout le monde!!
Je suis nouveau sur ce site et félicitation a tous pour le nombre innombrable d information que l’on peut trouver sur ce site!
Voici la situation ici, mes parents sont à la retraite et on decidait qu’il ne voulaientt pas la passer en france mais habiter dans different pays, ils ont déménager depuis 5 ans en Grèce et depuis peu sont déterminer a déménager a Montreal dont ils sont fou amoureux et l’autre raison aussi est qu’ils voudraient etre proche de moi etant donne que je ferais mes etudes à New York. Ma question est de savoir quel sont leur chance d’obtenir un visa si ils ne prévoient pas de travailler mais juste prendre leur retraite, il pense acheter une maison et sont completement autonome financierement.
Merci pour votre aide et super forum!!
——————————-
Ecrit par : cyber_cow 12-05 à 7:00
salut je pense que ca vas etre tres dur de pouvoir vivre au quebec en tant que retraité car il n y plus de visa retraité par contre ils peuvent sans aucun souci acheter ou louer au canada mais n aurons pas de couverture social sur place donc les frais medicaux seront a leurs charges mais je ne suis pas sur a 100 pour 100 le mieux pour toi ai de te renseigner auprés de l ambassade du canada.
——————————-
Ecrit par : PHIL_H 12-05 à 7:12
Comme le dit cyber cow, il y risque d’y avoir un problème de couverture sociale. Il pourront acheter sans problème un logement, leur retraite, ils la percevront de France, concernant la sécu, peut-être qu’ils peuvent peut-etre bénéficier d’une protection sociale de la part de la sécu française (après tout n’ont ils pas versé des cotisations pendant toute leur vie ? ils devraient y avoir droit : c’est à voir avec la Maison des français à l’étranger : en fait tu as la réponse en suivant le lien suivant : www.mfe.org/Default.aspx?SID=12098#ancre3)
Dans la mesure, où ils ne demandent pas le droit de travailler au Québec, et qu’ils ne veulent pas profiter du système social québecois, je ne vois pas où serait le problème !
——————————-
Ecrit par : AugustClo 12-05 à 7:17
Ben pour moi le probleme serait tout simplement qu’ils seraient la comme touristes et n’ont pas le droit d’etre touristes plus de 6 mois de suite je me trompe?
——————————-
Ecrit par : looleepop 12-05 à 7:25
Non, tu as raison. Le fait d’être propriétaire ne leur donne pas le droit de vivre à l’année au Canada. Ils seront touristes avec tous les désavantages que cela peut avoir : pas de couverture sociale surtout, comme souligné plus haut et obligation de prolonger régulièrement le visa touristique soit en effectuant des démarches auprès du www.cic.gc.ca/francais/demandes/sej…, soit en faisant le tour du poteau, avec le risque bien entendu que cela ne marche pas.
Ce qu’en dit la www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa… de l’ambassade à Paris :
Je suis à la retraite et je touche une pension. J’ai suffisamment d’argent pour subvenir à mes besoins. J’aimerais m’établir au Canada. Quel type de demande puis-je présenter?
La catégorie « retraité » pour fins d’immigration au Canada n’existe plus depuis plusieurs années. Nous vous conseillons de prendre connaissance des différentes catégories d’immigration et de voir si vous pouvez vous qualifier. Pour plus d’information, veuillez consulter le site de Citoyenneté et Immigration Canada : www.cic.gc.ca . Le fait d’être propriétaire au Canada ne vous donne aucun droit de résidence permanente bien qu’il soit possible d’acheter une propriété au Canada en tant qu’étranger.
——————————-
Ecrit par : alpha bet 12-05 à 8:24
le canada a peur des vieux,c’est un des rares pays du monde a refusé l’acceuil des retraités avec l’australie,curieusement les 2 pays qui ont besoin d’immigrer,résumons si vous étes jeunes bien portant le canada a besoin de vous sinon dés que vous viellissez ou étes malade dégagez,et les vieux mourrez chez vous,c’est dommage la génération de retraité actuelle a en général de bonne retraite et des économies,qui plus est un canadien a le droit de prendre sa retraite en france
——————————-
Ecrit par : rimouski29 12-05 à 9:52
Non c’est tout à fait normal. Le Canada fait appel aux immigrants pour contrer justement le vieillissement de la population. Il y a un trop grand déséquilibre entre les jeunes et les vieux. Donc si ils font rentrer des vieux, ca ne leur rapporte vraiment peu, car :
– pas la pour très longtemps : on s’entend qu’avec l’espérance de vie, ils seront la pour encore un bout mais quand même moins lontemps que les jeunes de 30 ans ;
– ne travaille pas (en théorie) : donc ne comble pas l’autre raison pour laquelle le Canada fait appel a la main-d’oeuvre (le manque de main d’oeuvre dans des emplois spécifiques)`;
– comme il y a des quotas chaque année, il pourrait prendre la place d’un jeune
– en plus un vieux ca coute cher en soin de santé, et les couts de la santé coutent toujours plus cher déjà à la base, mais quand il y trop de vieux ca coute encore plus cher.
Et puis si un vieux n’a pas de retraite (certains pays n’en ont peut être pas, ca j’en sais rien imaginons), il aura probablement droit au BS, donc un cout supplémentaire pour l’État alors que les bénéfices sont très minces.
C’est triste à dire car les vieux peuvent apporter beaucoup (investissement dans le communautaires, car ils ont du temps en masse…), mais les objectifs du gouvernement sont très clairs et les vieux n’en font pas partie.
Leave a comment