Salut,
Il est vrai que trouver un travail n’est pas toujours facile … comme partout.
Le problème pour certains émigrants c’est surtout de vouloir trouver le même niveau professionnel au Québec qu’ils avaient dans leur pays d’origine…
Ici le maître mot est » Fait tes preuves et après on verra ».
En France j’étais cadre (comptabilité) avec de très bons diplômes et une bonne expérience. En arrivant ici je n’ai pas ciblé mes recherches sur des postes de comptabilité niveau cadre mais sur des postes comptable niveau « commis ».
Là les portes ce sont ouvertes et j’ai trouvé du travail. J’ai mis 3 semaines à trouver du travail en arrivant à Montréal
Je suis depuis 10 mois dans la même Cie et voilà mon parcours prof (au sein de la même Cie)
2 mois = commis comptable
1 mois = comptable (cash)
1 mois = responsable cash
Maintenant = analyste financier senior
Conclusion : Si j’avais visé le poste d’analyste financier dès le départ … je n’aurais rien eu.
J’ai fait mes preuves, mes boss ont vu que je pouvais « fournir » … ils m’ont donné un poste qui correspondait à ce que j’Avais en France.
Je leur ai demandé pourquoi vous ne m’avez pas donné ce poste dès le début. Ils m’ont répondu : On ne te connaissait pas…on voulais juger « sur le tas » !
Ici ce n’est pas le Paradis mais c’est loin d’être l’eNfer si on accepte un régression professionnelle au début.
Bon courage dans ta recherche d’emploi
Kremmig
—————————–
Écrit par: Redflag le 12 Juin 2003
Salut la gang,
Même chose pour moi. Quand je suis arrivé ici, je n’avais jamais travaillé en entreprise mais cumulait quand même 18 mois de stages. Je n’ai pas été embauché comme assistant de recherche, mais comme technicien, comme le serait quelqu’un avec un DEC ou même moins, alors que j’ai l’équivalent d’une maîtrise.
Puis les responsabilités supplémentaires sont arrivées : achats, radioprotection, et finalement recherche. Ça a pris 6 bons mois. Finalement, l’aventure s’est arrêtée au bout de 3 ans car la compagnie a dû fermer, faute de financement. Entretemps, j’étais devenu un employé-clé pour avoir développé et mis en oeuvre le principal test de médicaments utilisé par la compagnie …Et mon salaire avait crû en de 57% dans l’intervalle.
C’est certain que c’est parfois pas facile à prendre de repartir plus bas que ce qu’on pouvait être avant, mais c’est le jeu ici, à moisn d’avoir un profil parfait pour le poste, et encore.
Les médecins sont un cas à part, l’équivalence inter-pays est quasi-inexistante, les ordres qui les représentent, gérés par des médecins eux-mêmes, sont très pointilleux. En fait, ils sont comme une caste, ils ne se reconnaissent qu’entre eux à l’intérieur d’un même pays.
Les formations de « pays en voie de développment » ou « du tiers-monde » sont également rarement reconnues au même niveau que celles des pays occidentaux, ça il faut le savoir.
Redflag
Leave a comment