Bonjour!
Cela fait des semaines que je consulte ce forum sans oser me lancer dans la rédaction d’un message et participer à vos discussions. Et aujourd’hui, je me lance.
Je suis infirmière pédiatrique et souhaite depuis pas mal de temps tenter une expérience professionnelle à l’étranger sans savoir vraiment où. Suite à un séjour au Québec, je me suis rendue compte que c’était là que je souhaitais aller. Mais les infirmières ont été longtemps des personnes « non grata » au Québec.
Les choses se sont concrétisées pour moi lors du Congrès International organisé par l’Ordre des Infirmières au mois de novembre 2000 : remplir les papiers attestant de mes diplômes, passer une intervieuw, recontrer des infirmières françaises « immigrées ». Et bingo! Je suis revenue en Belgique avec une attestation de l’Ordre aux fins d’immigration stipulant que je peux exercer le métier d’infirmière au Québec; mais sans proposition de travail car je suis trop spécialisée pour les hôpitaux généraux du Québec. Quelle déception, je pensais que cette attestation aller m’ouvrir les portes….
En Belgique, j’ai continué les démarches : soirée à la Délégation du Québec, contact avec le Ministère de la santé à Montréal et enfin un avis positif du Centre de Santé McGill de Montréal. Tout s’est ensuite enchaîné très vite, envoi de mon C.V., de lettres de référence …. Et enfin, la signature de ce contrat de travail tant attendu!
Mon départ est prévu pour fin octobre et les choses s’accélèrent : terminer et défendre mon mémoire de licence et accomplir les démarches pour obtenir un permis de travail temporaire. De plus, s’occuper de louer ma maison, revendre ma voiture, demander un an de congé sans solde à mon employeur….
J’ai le sentiment, aujourd’hui, que mon choix de partir au Québec pour un an est une chance inespérée et une opportunité tant sur la plan professionnel que personnel.
J’espère que vous pouvez me donner des conseils, de petits « trucs » afin que cette aventure et ce rêve soit magnifique et d’une réussite totale.
Merci de m’avoir lue. Brigitte
Leave a comment