De Yann75006
Voila un sujet maintes fois abordé, mais il est toujours intérréssant d’avoir des témoignages concrets et récents.
Ayant reçu la brune au mois de mai dernier, je suis allé à Montréal au mois de Septembre pour valider ma Residence Permanente. Je ne suis résté qu’une semaine, et étais donc rentré à Paris avec le statut de Resident Permanent mais sans la carte de RP.
Mon retour définitif s’organisant et la Carte de résident permanent étant désormais le seul document accepté pour retourner au Canada en tant que résident permanent, j’ai donc besoin d’ un titre de voyage.
AMBASSADE
L’ambassade est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 11h, pour déposer les demandes de titre de voyage.
Arrivé un peu en avance, il y’a déja quelques personnes devant moi. La sécurité passée, je m’entretient avec une première agente puis suis rapidemant dirigé vers le haut ou je dépose mon dossier:
Liste des documents à fournir
Formulaire de demande
2 photos d’identité
Non mentionné dans la liste mais néccessaire :
Photocopies du passeport et de la confirmation de RP
Après avoir payé les 35 euros (ou 50 $ CA), j’ai été appelé à un guichet pour m’entretenir avec un agent. Québecois sans l’ombre d’un doute, l’homme est très aimable et amical. Il me demande simplement si ma prochaine entrée au Canada sera la définitive, sachant que je recevrais la carte de RP sous un délai de 40 jours après mon retour.
Il me souhaite ensuite un bon retour au Canada.
Je retourne m’assoir qq minutes. La salle s’est bien remplie au fil du temps et les temps d’attentes sont visiblement de plus en plus longs. Je repars finalement avec mon titre de voyage dans le passeport à 10h.
Le titre de voyage est tout simplement un visa autocollant apposé dans le passeport à l’instar du visa immigrant obtenu en meme tant que la brune à la seule différence que la mention » Résident Permanent » remplace la mention » Immigrant »
Suite aux question de l’agent, mon titre de voyage est à entrée unique avec un délai d’expiration fixé au mois de Septembre.
Il est possible d’obtenir des titres de voyage à entrées multiples, ce qui, après réflétion est beaucoup plus intérressant.
Je réalise, qu’il ne me sera pas possible de quitter le Canada jusqu’à obtention de ma carte de RP.
Partageant ma famille entre Paris et les US, même un passage éclair à New York avant d’avoir la carte de RP m’obligerait à demander un autre titre de voyage. Au delà des frais, c’est surtout l’attente et la démarche qui est pénible.
Bonjour, maintenant on ne peux plus passer directement par l’ambassade, mais on va dans un centre de réception des demandes des visas, qui fait le relai avec l’ambassade. Un service payant en plus du dossier de demande ! On le dépose et on revient le chercher un autre jour… Des frais encore supplémentaires à prévoir, quand on est 5, ça fait beaucoup !
Même question que Lisa : Une fois les titres donnés, on a combien de temps pour partir ?
salut, je débarque 6 ans après mais en faisant des recherches sur le TVPR je suis tombée sur cette page. J’ai juste une question, ils t’ont laissé combien de temps pour repartir après t’avoir donné ton titre de voyage ?
Merci
Lisa, As-tu eu ta réponse : combien de temps on a pour partir ensuite ?