Tourisme et bénévolat, est-ce que ça va ensemble???
Ecrit par: yams 6-07 à 18:53
je compte arriver au quebec dans un premier temps en touriste et finir les démarches sur place ,normalement en décembre il devrait me rester que la visite médicale.
comme il est interdit de travailler en tant que touriste, savez vous si l’on peut éventullement faire du bénévolat histoire de rencontrer des gens et de ses faire des contacts.
le problème étant toujours de prouver que l’on ne recoit rien en contrepartie.
christophe futur touriste en attende de rp ou futur bénévole en attende de rp
—————————–
Ecrit par: Lizzie 6-07 à 18:54
NON……..
—————————–
Ecrit par: ebsline 6-07 à 19:01
Eh ben moi je me suis pas trop posé la question… l’an passé j’étais touriste je suis allée au centre de bénévolat de la rive sud, je leur ai proposé mes services en leur disant bien mon statut, et ils ne m’ont pas dit que c’était pas possible… j’ai donc fait de l’aide aux devoirs aux gamins en echec scolaire et j’ai initié des ainés au courriel sans aucun problème mais sans aucune contribution financière en retour, ni défraiement.
Plus tard je suis allée voir sur le site du Gouvernement du Canada, comme j’avais lu c’etait pas possible, mais je n’ai rien trouvé de vraiment très explicite, ils semblaient dire que non mais que s’il n’y avait pas de contrepartie financière et que si c’etait à caractère social alors que c’était autorisé
—————————–
Ecrit par: Nanne 6-07 à 19:19
j’ai pas trop de réponse
J’ai juste trouvé ceci : « Vous ne pouvez ni travailler ni étudier au Canada sans autorisation. Si vous le faites sans autorisation, on vous demandera de quitter le Canada. »
là
www.cic.gc.ca/francais/visiter/controle.html
mais rien sur le bénévolat grrrrr
et j’ai trouvé ça mais j’ai pas encore tout lu donc je te donne le lien, peut-être y trouveras tu la réponse
www.benevolat.gouv.qc.ca/index.asp
—————————–
Ecrit par: fortsympa 6-07 à 20:38
desole Chrsitophe mais de memoire de tout ce que j’ai lu sur le forum .. ma reponse sera negative, il me semble que meme le benevolat est interdit aux touriste
—————————–
Ecrit par: laurence 6-07 à 20:44
En effet c’est non.
Bonne chance pour tes projets.
—————————–
Ecrit par: ebsline 6-07 à 21:45
Laurence sur quelles bases affirmes tu un non aussi categorique ? car personnellement on n’a jamais pu me donner un texte de loi quelconque la dessus. Un ami, avocat de l’ambassade, m’a soutenu que tout résidait dans le mot travailler, il m’avait donné une référence que hélas je ne retrouve plus disant « qu’un tavail bénévole n’était pas considéré comme travail s’il n’y avait pas de contrepartie financière » En tous cas personnellement on ne m’a jamais interdit de faire du bénévolat même en disant haut et fort mon statut de touriste au MICC comme au Consulat
—————————–
Ecrit par: Bobinette 7-07 à 10:35
Il est vrai qu’il n’y a rien de bien précis sur le site concernant le bénévolat alors je me suis rendue au bureau de l’immigration où j’ai pu rencontrer un agent en chair et en os, vivi, un vrai ! lol et celui-ci m’a confirmé l’interdiction de faire du bénévolat avec un visa touristique.
—————————–
Ecrit par: sarmisegetuza 7-07 à 11:01
Tout a fait, aucun de texte de loi n’existe sur cet aspect, ni dans la législation canadienne ni dans celle québécoise. Le bénévolat est une action volontaire, qui a lieu sans un contrat ou une entente de travail, sans contre partie pécuniaire mais qui ne doit pas apporter un bénéfice pécunier non plus à l’autre partie! D’autre part, vous ne serez déclaré nul part, donc pas couvert en cas d’accident, vous êtes sous VOTRE entière responsabilité! N’ayant donc pas de statut de « travailleur » en tant que tel, la loi ne peut pas être appliquée, ni être utilisée!
Mais, il ne faut pas faire l’autruche non plus, faire du bénévolat pour un organisme à but non lucratif est une chose et faire du bénévolat pour Provigo du coin, c’en est une autre….Faut respecter un certain bon sens…la loi est muète la dessus mais pas aveugle!
Un touriste avec un statut légal de touriste peut offrir son aide à de tels organismes où dans des situations de crise. Exemple: ataque terroriste, catastrophe naturelle – rappellez vous le Tsunami, beaucoup de touristes ont participé par après – ou aider des millieux défavorisées de n’importe quelle manière que se soit….
Comme ça était dit, tout réside dans le terme « travailleur ». Pas d’entente de travail, pas de statut de travailleur….Une petite note importante: une nouvelle réglémentation québécoise! permet aux employeurs de déclarer leur bénévols à la CSST – commission pour la santé/sécurité au travail -pour qu’ils soient couvert en cas d’accident. Ca implique, bien entendu des cotisations supp. de leur part…C’est une option et ils ne sont pas obligés de le faire! Vous l’aurez compris?! Personne ne le fait! Malgrè la réglémentation…..
Je n’ai pas d’autre référence à vous fournir que le Code Canadien du Travail ou la Loi sur les normes du Travail mais tout ceci vient d’un avocat et professeur en relations de travail à UQAM….
—————————–
Ecrit par: ebsline 7-07 à 13:26
Merci Sarmi cela confirme tout a fait ce que m’avait dit l’avocat, en m’expliquant bien qu’il fallait que je prenne mes responsabilités en cas « d’accident » et surtout de bien rester dans le domaine d’aide sociale (comme les peronnes agées, ou les enfants) et bien entendu de n’accepter aucune contrepartie financière ou avantages quelconques (ex repas de midi gratuits, billets de bus….)
et je comprends aussi tout à fait que dans le cadre de ses fonctions Laurence doive dire NON. Je voulais simplement donner mon expérience….
Leave a comment