Bonjour à tous,
J’envisage depuis longtemps de m’installer au Québec. Un voyage de repérage en 2009 a confirmé mon envie d’y aller avec mon amie.
Il me reste un frein à lever : diplômé d’un Master en Gestion des RH et disposant d’une expérience de 5 ans dans le domaine des ressources humaines (spécialité recrutement/gestion de carrières) dans le secteur des « assurances », ma recherche d’informations (et d’emploi) dans mon domaine me laisse perplexe. J’ai en effet crainte d’un grand écart (plus que pour d’autres métiers) entre système français et système québécois, non seulement d’un point de vue juridique mais aussi d’un point de vue des pratiques. Cela m’interroge sur mes chances à trouver un emploi « rapidement » une fois arrivé au Québec.
La reconnaissance des diplômes français semble avancer dans le bon sens. Par contre, intégrer un ordre (comme celui des conseillers en RH) semble plus compliqué quand on ne dispose pas d’un diplôme québécois.
Amis québécois et français immigrés, pouvez-vous me donner votre avis sur ce sujet ? Quelles sont les démarches pour améliorer mes chances de réussir (et de m’intégrer !) ? Avez-vous des témoignages d’une recherche d’emploi dans les RH au Québec ?
D’avance merci !
———
De Ensaimada
Bonjour et bienvenue sur le forum !
Je travaille dans les ressources humaines, mais comme secrétaire. Nous ne sommes qu’une petite équipe (même s’il ya plus de 400 employés) et n’avons pas de postes à combler de ce côté, mais nous recevons beaucoup de CV de gens (autant québécois qu’immigrants) ayant une formation en RH … beaucoup, beaucoup de Québécois je dirais). Il semble donc y avoir une forte concurrence dans ce domaine, d’autant plus que certains font un cumul de certificats pour avoir leur bac universitaire :
1. Certificat en administration
2. Certificat en relations publiques ou marketing (ou autres)
3. Certificat en ressources humaines
Ces candidats ont donc plusieurs cordes à leur arc. Je ne sais pas si c’est une profession en demande.
Il est vrai que nous avons ici notre façon de faire … mais elle diffère aussi d’un endroit à l’autre, d’une entreprise à l’autre. Peut-être que quelques cours d’appoint vous seraient suffisants.
J’espère que d’autres viendront à ma rescousse pour vous aider dans votre réflexion.
———
Merci beaucoup pour cette 1ère réponse. Le contexte français semble le même pour le marché de l’emploi dans les RH : beaucoup de mon de et peu de postes, d’où une forte concurrence.
Je vais aussi me renseigner pour me former à distance et si possible obtenir des certificats reconnus au Québec.
———
Bonjour à vous.
Je suis Camerounais et diplômé de l’ESSEC de Douala en Gestion de la politique sociale de l’entreprise ( RH); en plus, je suis titulaire d’un master en Droit privé des Affaires.
Je totalise une expérience de 02 ans et actuellement dans une PME multinationale où j’occupe le poste d’Assistant RH( collaborateur direct du DRH).
Bref, j’ai pour ambition de venir continuer ma carrière au canada. J’aimerais que puissiez bien m’édifier en tout.
Bnj
Je suis Benatmane smail 26 ans
Je suis titulaire d’un master 2 en sociologie management des russources humaines mon niveau de français est moyen et en anglais est moyen, j’ai Travaillé pendant 10 mois comme un gerant dans une entreprise familiale de travaux public
Je suis a votre disposition pour tout autre information
Merci, et je vous souhaite une bonne journée