Travailler en freelance
Ecrit par: Cassos 22-09 à 19:26
Est-ce que j’ai le droit de d’exercer mon métier sous mon propre nom, cet a dire tant que travailleur independant ? J’ai immigré au Québec sous le statut de IP Travailleur.
On m’a propose un travail très intéressant dans pour une durée de 3 mois, mais ils ne sont pas dans la mesure de m’embaucher.
J’aimerais pouvoir leur proposer autre chose.
—————————–
Ecrit par: ckrissie 23-09 à 6:21
Perso, je pense qu’une fois sur place tu peux faire un peu ce qu’il te plait. J’avais deja pose une question similaire sur le forum et il semble que d’autres personnes sont partis avec des visas de travailleurs qualifies et une fois sur place se sont mis a leur compte.
Mais c’est assez logique de toute facon, du moment que tu bosses et qu tu paies des impots, plutot que de dependre des allocations, je vois pas ou est le probleme.
—————————–
Ecrit par: mell 23-09 à 14:11
Hello tout l’monde,
avant de repondre je me présente (car c’est mon premier post)
Nous sommes moi et mon ami en tout début de procédure d’immigration.
Et donc nous nous sommes rendus à une reunion d’information au service de l’immigration (à paris).
Etant moi aussi freelance, j’ai posé la meme question car il me parait evident que je devrais d’abord etre salarié avant meme de penser à un quelconque projet de ‘travailleur indépendant’.
La réponse qui m’a été faite est en gros la suivante :
Quelque soit le statut que tu ais pris pour immigrer (travailleur ou travailleur autonome) tu peux etre freelance, en fait hormis le droit de vote tu es sensé avoir les meme droits et donc pouvoir etre ‘travailleur indépendant’.
Maintenant je suppose qu’il doit y avoir des procédures pour te déclarer en tant que tel mais elles doivent etre les meme pour tout le monde et le fait que tu ais immigré en tant que travailleur et non travailleur autonome n’a aucune importance.
Enfin attend quand meme confirmation de personnes qui ont plus d’expérience que moi, car comme je l’ai dit on en est vraiment qu’au début et je ne peux pas te certifié que j’ai raison.
—————————–
Ecrit par: zaziefrance 23-09 à 19:32
Oui normalement il n’y a pas de problemes, tu peux exercer en travailleur autonome (tu fais des factures a ton nom pour la societe qui t’emploi, et tu declares les revenus de ces factures lors de la declaration d’impot), ici la règlementation n’est pas la même qu’en France, le travail a la pige est tres courant et pour 3 mois, ça pourrait etre la solution a ton probleme !!
—————————–
Ecrit par: O’Hana 23-09 à 22:49
Salut la gang,
Il existe des différences entre immigrer sous la catégorie de travailleur qualifié (j’ai l’intention de travailler comme salarié au Canada) et immigrer sous celle de gens d’affaires dont fait partie le travailleur autonome (créer mon entreprise). Ci-dessous, trouvé sur le site de CIC :
www.cic.gc.ca/francais/qualifie/index.html.
www.cic.gc.ca/francais/affaires/autonome-1.html
De manière générale, le dossier passe plus « facilement » comme travailleur qualifié car les exigences sont moins strictes / grandes. Mais il est vrai qu’une fois le statut RP acquis (quelque soit la catégorie sous laquelle on a déposé sa demande d’immigration), on peut travailler à son compte ou comme salarié comme n’importe quel citoyen canadien.
Je crois qu’au-delà d’un C.A. de 30 000 CAD par année, il faut avoir un n° de TPS et de TVQ : donc charger des taxes à ses clients dans les factures. FrenchPeg notamment pourrait en parler beaucoup mieux que moi.
—————————–
Ecrit par: FrenchPeg 5-10 à 16:08
Oui en effet, tu peux immigrer en tant que travailleur (c’est d’ailleurs conseillé car plus simple) et puis être à ton compte ensuite. C’est ce que j’ai fait. En effet, tu ne peux pas savoir avant d’immigrer dans la plupart des cas ce que tu trouveras comme boulot donc on est libre de faire ce qu’on peut une fois sur place.
J’ai fait une longue chronique sur mes débuts à mon compte (voir mes archives de Chroniqueuse immigrer.com) et je pense que je mentionne les divers trucs comme TPS/TVQ, etc.
S’il te manque des infos, n’hésite pas.
Leave a comment