Tunisiens, entrevue réussie et CSQ en poche !
Ecrit par: furtif 8-10 à 14:47
Salut à tous,
Pour commencer: « JE L’AI EU… »
Je recommence:
Après 27 mois d’attente (et de méditation) j’ai eu enfin mon CSQ.
L’entrevue aura duré presque 30 min et le conseillé a été gentil et correct et il m’a donné beaucoup de conseils importants relatifs à l’emploi (maintenant, je pense que c’est ça sa vraie fonction).
Il a commencé par voir mon passeport (tout neuf) et puis il a passé au diplômes et il a discuté avec moi a propos du mémoire de mon 3ème cycle (obtenu en attendant la convocation…).
Après, il a vérifié mes attestations de travail (il n’a pas demandé ni les fiches de paie, ni l’affiliation au CNSS, « dommage » j’ai tout préparé).
il ma questionné aussi à propos du métier envisagé au Québec ainsi que de mes contacts au Québec et à c qu’ils mon dis d’après leurs expériences, je lui ai expliqué alors que j’était conscient de la réalité de l’emploi et que j’avait les aptitudes à m’adapter et à accepter un « petit emploi » au début… au passage il a constaté que j’ai fais des recherches d’emploi au Québec dans mon domaine (par Internet)
Pour les questions qui se rapportent à la connaissance du Québec, il m’a demandé si je connaissais les services qu’offre le gouvernement du Québec aux nouveaux arrivés.
Pour l’anglais: il m’a donné deux ou 3 questions du genre: pourquoi vous avez choisit le Québec comme destination ? Et Est ce que vous avez fait de voyages ? Et dans quel but ? Et pour combien de temps ? (J’étais en France en 2000)
Je lui ai répondu « disons » correctement (dans l’ensemble ça va, j’ai découvert que mon anglais était « presque naturel » et que j’avait les paroles faciles…)
Enfin, après avoir vérifié le solde dont je disposais sur mes comptes, le conseillé m’a dit: » je vous sélectionne » et « bienvenu au Québec » et il a émis le CSQ à mon nom avec le trousseau du dossier fédéral.
Voilà et bonne chance à tous.
De ma part, je vous conseille de soigner votre présentation (personnellement, je n’ai pas ni de cravate, ni de veste tailleur… bref : être vous même) et de bien classer vos documents et d’apporter les preuves de ce que vous avez déclarer au DSC.
Bonne chance à tous.
Leave a comment