Types de logements
Ecrit par: ElCabri 31-10 à 19:42
En explorant les sites d’immobilier pour le Québec et la région de Montréal, j’ai remarqué un certain nombre de dénominations standard pour différents types de logements. Je ne comprends pas tout :
– C’est quoi un « duplex » ? Souvent il y a à vendre un seul des étages d’un « duplex ». D’un point de vue français c’est une contradiction puisque précisément, un duplex c’est deux étages d’un immeuble faisant un seul et même logement.
– C’est quoi la différence entre un « condo » et un « appartement » ? Comme j’habite aux US j’ai l’habitude de considérer que ce qu’on appelle ici un « condo » (littéralement copropriété) c’est ce qu’on appelle en France un « appartement ».
———————————
Ecrit par: bencoudonc 1-11 à 6:56
Bonjour,
Ici un duplex (ou un triplex, ou un quadruplex) ça désigne un immeuble à étages, avec généralement un logement par étage. Donc dans un duplex deux logements, un triplex trois logements…
Le terme condo désigne généralement une « copropriété divise », c’est-à-dire un logement qui a sa propre hypothèque, sa propre désignation cadastrale, son propre compte de taxes foncières, etc. Le propriétaire de ce type de logement n’est responsable que de son hypothèque et des trucs relatifs à son logement à lui. Généralement il existe une entente de copropriété qui régit le paiement des travaux communs (enveloppe extérieure de l’édifice, aires communes…).
Il existe aussi des « copropriétés indivises » , une formule où les propriétaires des logements sont conjointement et solidairement responsables de l’ensemble de l’immeuble aux fins de remboursement de l’hypothèque, de paiement des taxes, etc. C’est une formule qui présente beaucoup d’inconvénients (ex. si un des copropriétaires cesse de payer vous devez le faire à sa place) mais qui est moins coûteuse en ce qui concerne les taxes foncières. C’est possible que dans certaines annonces immobilières, lorsqu’on parle d’appartements à vendre, on se réfère à des copropriétés indivises.
Comme il existe un moratoire sur la conversion de logements en condos, on trouve à Montréal beaucoup de logements en copropriété indivise. Pour se transformer en copropriété divise, il faut obtenir une autorisation de la régie du logement (prouver que les logements ne sont plus occupés par des locataires depuis au moins dix ans), faire arpenter et cadastrer chaque logement séparément, restructurer le financement pour obtenir des hypothèques individuelles, passer un contrat de copropriété chez le notaire et faire dresser des titres de propriété individuels… c’est assez compliqué, long et cher.
Voilà…
Leave a comment