Une journée au secondaire et autres trucs à savoir concernant les écoles
Ecrit par : LES L5 17-04 à 16:24
Avec ma grande de bientôt 15 ans (Aïe le coup de vieux…) on s’est dit que certains parents et / ou certains ados apprécieraient de connaitre le déroulement d’une journée en secondaire ! (+ truc et astuces, etc…)
ETAPE 1 : Commençons par la pré-inscription.
L’école dans laquelle ira votre enfant, dépendra du quartier dans lequel vous demeurez (je tiens de suite à préciser que c’est ainsi que cela se passe à Sherbrooke, et qu’il est donc fort possible que ça ne se passe pas de la meme façon ailleurs ??!!)
Si votre enfant souhaite aller dans une autre école, avec une autre spécialisation (art, sport, langues) il devra en faire la demande, et passera un concours d’admission.
ETAPE 2 : paiement et récupération des livres.
Après réception d’un courrier au domicile, nous sommes convoqués à l’école (selon un ordre alphabétique, c’est très bien organisé) pour
* procédé au paiment des effets,
* récupération des livres que l’on rendra à la fin de l’année
* retirer sa carte de bus
* prise de photos
* obtenir l’horaire (emploi du temps) et le plan de l’école
* recevoir les menus de la cafetéria (pamphlet établi à l’avance, et menu variant sur un cycle de 9 semaines)
* connaitre le nom des professeurs de son enfant
* attribution du numéro de casier (reste à acheter un cadenas (qui marche))
ETAPE 3 : le jour de la rentrée.
Les élèves sont accueillis le premier jour par leur professeur principale.
L’agenda TYPE de l’établissement leur est remis à TOUS. Ils y collent leur horaire.
On leur remet également une pile de fiche de renseignements que nous aurons, nous parents, à lire et à remplir le soir venu.
Et enfin, une liste de matériel à acheter est donné à chaque élève, par chaque professeur, pour chaque matière. Mais rien de très particulier, très franchement.
NB : Les CAHIERS sont très peu utilisés.
Ce sont les Cartables qui sont favorisés (CLASSEUR) et donc réutilisables d’une année à l’autre : suffit de racheter des feuilles !! (voca quebec : séparateurs = intercalaire / duo tang : chemise cartonné / coffre à crayons = trousse / aiguisoire = taille crayon / crayon de plomb = crayon à papier / liquide correcteur ou liquide paper = typex / etc….)
ETAPE 4 : LA JOURNEE TYPE d’une ADO chez les L5
7 h 00 : Levée, la bouche pateuse et les cheveux dans le vent bouhouhouhou…..
7 h 30 : le p’tit dej’ est avalé
8 h 00 : je suis propre, maquillée, coiffé, la bouche en coeur, les cheveux lissés, je sens bon… et je suis vêtue
8 h 10 : mon lunch est prêt : reste de la veille que j’ai réchauffé et mis en thermos, ou casse croute, ou salade + 2 collations (goûter) pour le matin et l’aprem’
NB : ne pas oublier ses couverts !! le couvert en plastique chez nous coute 0.5$ !
8 h 15 : je quitte la maison
8 h 30 : mon bus JAUNE arrive ! il n’est vraiment pas très confortable ! les sièges sont en cuir, froid l’hiver et chaud le printemps. C’est très bruyant ! la radio atténue les bruits de moteur !
Chaque nid de poule nous fait sauter au plafond …comment ça les amortisseurs sont mauvais ??…. bref… chaque matin c’est un vrai bonheur que d’arriver enfin à son école ! et pour ceux qui étaient mal révéillés en montant dans le bus… j’vous garantie qu’ils le sont à l’arrivée !!!
8 h 55 : arrivée à l’école : BEAUCOUP de jeunes fument (et pas que des cigarettes…rum rum à, et le sol est jonché de mégots que le concierge ramassera à la fin de la journée.
Arrivée dans l’établissement : direction le CASIER dans lequel on laissera :
notre sac, notre veste, nos chaussures l’hiver, notre boite à lunch.
On emporte avec nous uniquement les affaires du cours qui suit, et à chaque pose, on y retourne pour déposer ces affaires ci, et récupérer les suivantes…. etc…
Deux sonneries : à la première on va récupérer ses affaires. A la seconde on doit être en local (=salle) sinon, on doit aller chercher un billet de retard au secrétariat. La motivation est bonne (justifié) on retourne en cours, et sinon, on a une retenue + ON S’EN VA AU LOCAL D’ENCADREMENT (comment vous expliquez : c’est une salle, dans laquelle il y a des tables et des chaises dans des boxes. Et on est confiné à écrire pendant 1heure15 un texte donné (sujet : drogue, tabac, sexe, …)
5 mn avant la fin de cette « punition », l’elève retourne dans sa classe, voir son prof’
Leave a comment