Vacances au Québec pour les travailleurs
Ecrit par: rafaël 4-01 à 17:14
Bonjour, et ben mince dites moi…
Je sais je suis français, comme la plupart par ici, et en plus je suis étudiant, et en plus je travaillais pdt un moment dans l’éducation…
Mais alors quand même deux semaines de vacances par an c’est assez court non ?
La question est donc posée à ceux qui travaillent sur le sol canadien depuis un petit moment : Comment vivez vous cela ? Cela ne vous gène pas d’avoir si peu de vacances
Merci de me raconter comment ça se passe quand on semble arriver dans un monde où le travail et les loisirs ne semblent pas s’organiser de la même manière.
———————————–
Ecrit par: Petit-Prince 4-01 à 19:25
Cela fait quatre ans que je travaille au Québec… et c’est la première année que j’ai trois semaines de vacances (je n’ai jamais eu plus de deux semaines jusqu’à présent). Cela ne m’a jamais dérangé !
Il faut dire qu’il y a aussi des congés fériés :
– Jour de l’An
– Lendemain du jour de l’An
– Pâques
– Vendredi ou lundi de Pâques
– Fête des Patriotes
– St-Jean-Baptiste
– La confédération
– Fête du travail
– Action de Grâces
– Jour du Souvenir (pour certains travailleurs)
– Noël
– Lendemain de Noël
C’est-à-dire de 11 à 12 jours de congés supplémentaires. C’est pas si pire… à partir de cette année, avec les fériés et les congés liés à mon nouveau statut, j’approche les cinq semaines de congés (fériés compris). Mais encore une fois, même avec 15 jours de vacances, je ne me suis jamais plaint.
Maintenant, beaucoup d’employeurs permettent à leurs employés de prendre une semaine sans solde… c’est assez fréquent. Donc, en cas de besoin, vous pouvez commencer avec un trois semaines de congés…
Beaucoup de bureaux sont aussi fermés durant les fêtes… ce qui ajoute parfois une troisième semaine payée…
Pas de quoi paniquer donc !
PS : pour ma part, j’avais 7 semaines de congés payés en France… mais je travaillais entre 40 et 60 heures par semaine (et parfois la fin de semaine aussi). Ici, même en étant cadre, je dépasse rarement les 40 heures (mis à part la semaine avant Noël, grosse semaine pour nous) et je suis en congés trois jours par semaine pratiquement toutes les semaines.
Leave a comment