Ville de Joliette
Ecrit par : Cow 8-10 à 21:27
Coucou tout le monde,
voila, je voulais savoir si il y a des gens qui sont actuellement sur la ville de Joliette, nous aimerions nous y installer, mais nous n avons pas de connaissance economique sur cette petite ville. Seule chose que j ai entendu, c est une ville qui tient son economie sur l usine de pneus situee labas ..
—————————-
Ecrit par : Zogu 9-10 à 1:27
Quelle belle simplification, « using de pneus ». On a des images mentales de fumée noire toxique
Joliette est une ville située en milieu agricole, elle est entourée de champs. Il y a un Cégep de grande taille, ce qui attire une population jeune. C’est la capitale de la région de Lanaudière et un centre régional important.
L’économie de la ville est variée: industrie lourde (mécanique, pièces, cimenterie, etc), agricole (production, transformation et R&D), tertiaire (cour de justice, bureaux gouvernementaux, collèges, hôpital régional), commercial.
C’est une ville bien desservie par le réseau routier et bien située proche de Montréal.
On peut y habiter et travailler sur place à Joliette, ou dans les agglomérations de Repentigny ou L’Assomption par exemple.
Il y a quelques bons restaurants, un gros centre commercial et des boutiques. Le tissu urbain est assez peu dense, avec des banlieues étendues et des boulevards commerciaux.
L’immobilier est à un niveau raisonnable, puisque la ville se situe hors de la zone métropolitaine de Montréal.
—————————-
Ecrit par : Nemesis 9-10 à 1:57
Grizzli et Zelda y sont installés depuis juillet, je pense qu’ils pourront répondre à quelques unes de tes questions
—————————-
Ecrit par : Béaviane 9-10 à 2:09
En faisant une recherche sur le nom « Joliette » sur le forum, tu devrais trouver un autre sujet du même genre, la question avait été posée il y a quelques mois.
—————————-
Ecrit par : Zelda 9-10 à 18:20
Joliette : pour la nature, le travail, la culture ! C’est le slogan que tu vois en arrivant à Joliette 😉
Joliette à tout les avantages d’une grande et tout les atouts d’une petite sans les inconvénients C’est une ville dynamique, avec de belles ressources (Zogu les a très bien énumèrée) et où il y fait bon vivre.
Culturellement parlant, c’est une ville qui bouge beaucoup. Un festival de musique classique et bien d’autres encore.
Une bibliothèque municipale qui va bientôt déménager dans l’église Saint-Pierre (un véritable bijou) et par là même s’agrandir.
Joliette à aussi une vie communautaire qui bouge pas mal du tout. Il y a de beaux programmes à la maison de la famille ( parent’aise).
Au niveau de l’emploi, j’ai sur les genoux « l’Action », journal local gratuit et très bien conçu. Il y a 6 pages d’offres d’emplois. Il y a de la demande de personnel dans les métiers de la bouche, dans la vente, dans l’industrie, le bâtiment, la mécanique, la santé, l’immobilier, l’horticulture, l’ésthétisme… Comme tu peux le voir on est loin du pneu Grizzli, mon ours, a trouvé du travail en 2 semaines à partir du moment où il a commencé à chercher.
Pour la scolarité, mes enfants fréquentent l’école integrée Saint-Pierre. Cette école est situé dans un quartier défavorisé certes mais qui dispose malgrès tout de belles ressources et on n’attends pas que l’enfant soit vraiment dans le gouffre avant de peut être penser à faire un plan d’intervention. Peut importe le type d’intervention necessaire.
En fait, le seul point négatif que j’ai pu dénoter à Joliette, c’est le train lol. Qui dit ville industriel dit train, qui dit train dit passage à niveau. Et quand un train passe à Joliette il coupe littéralement la ville en deux, il est long long long long long long long long long (entre la meunerie, firestone, et la cimenterie…) et roule lentement lentement lentement lentement lentement lentement lol, mais anyway, c’est pas grave J’aime ma ville pareil et les trains ne passent pas souvent
—————————-
Ecrit par : grizzli 9-10 à 18:51
justement le lien vers l’action
www.laction.com/
Ecrit par : paindepices 10-10 à 3:04
tu pourras trouver quelques images par là:
images.google.fr/images?svnum=10&hl=fr&lr=&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial_s&q=joliette&btnG=Rechercher
—————————-
Ecrit par : grizzli 10-10 à 15:30
un rajout au post de ma femme,
joliette est une ville pour les familles,
je ne deconseilerai pas cette ville pour un ou une celibataire, ou « jeune couple » sans enfant
mais ils risquent de s’ennuyer un peu….
mais pour les familles avec enfants je pense qu’il ne manque rien.
concernant le travail, zogu t’a deja fait un topo,
mais je veux ajouter 2 choses
le taux de chomage en lanaudiere est l’un des plus bas du québec 5.7%
www.stat.gouv.qc.ca/princ_indic/indicrm.htm
et si malheuresement tu ne trouve pas de job sur place,
montréal n’est pas trop loin pour aller y bosser.
—————————-
Ecrit par : Cow 10-10 à 17:07
merci pour vos reponses!!!!
y a t il des personnes qui se sont installe a leur compte? Apres avoir pris contact aupres d un comptable du coin, celui ci nous a mis en garde par rapport a l integration dans la ville. Les gens de Joliette etant assez *chauvin*…
—————————-
Ecrit par : Zogu 10-10 à 20:37
Mais voyons donc!
Je viens de cette région et je peux te dire que la xénophobie est plutôt rare à Joliette. Quelques petites anecdotes dans des coins plus reculés comme Sainte-Julienne ou Saint-Donat, mais ce sont des cas isolés. D’ailleurs moi qui suis Québécois je me suis déjà fait asticoter à Sainte-Béatrix parce que je buvais une bière de micro-brasserie (« ça fait snob »). Devrais-je crier au racisme? Non. Il y a des crétins partout… heureusement ils sont minoritaires.
À moins que tu ne sois incroyablement prétentieux, les gens vont être sympa avec toi.
Une chose par contre: attends-toi à ce qu’on te demande d’où tu viens, de parler de ta région, de ce qu’on y mange, des paysages, etc. Les gens sont curieux et aiment bien rêver de contrées lointaines dont « tu » es l’ambassadeur (de gré ou de force).
—————————-
Ecrit par : Cow 11-10 à 23:32
je suis ravi de l entendre…. il est toujours bon d avoir des avis divers
—————————-
Ecrit par : Zogu 12-10 à 0:16
Faut pas oublier que Joliette est à moins de 50 km de Montréal, et est située tout juste hors de la région métropolitaine. Cette proximité fait que l’ambiance est à mi-chemin entre un centre régional et une « ville satellite » de Montréal. Tu trouves le même genre de centre urbain à Saint-Jean-sur-Richelieu, par exemple.
Leave a comment