De seddik_saber
Bon, Ma femme a trouver une faculte qui l’interesse bien en matane. Donc en y pense pour s’installer.Es qu’il y a quelqu’un de matane ici? Comment est la vie?
Racontez un peux vos train de vie labas si c’est pas indiscret. Aussi, es qu’il ya des compagnie qui operent dans le domaine des TIC labas?
Merci pour vos reponse
———
De sarbacan
Ben c’est en Gaspésie ! C’est une ville connue pour ses fruits de mer délicieux et il me semble qu’il y a un CEGEP spécialisé dans le multimédia .
Mais y a pas beaucoup de boulot en Gaspésie si tu comptes y rester ; par contre les paysages sont magnifiques …
———
De Ensaimada
Quel est le nom de cette faculté à Matane ?
Si vous y trouver du boulot, tant mieux; notez toutefois que c’est une toute petite ville. Il y a eu un fil de discussion ouvert sur ce sujet il y a quelque temps. Faites une petite recherche et vous trouverez. Pour y être allée, je ne peux que vous donner mon impression et celle de mon mari : une ville assez moche, sans attrait.
Mais il n’est pas dit que vous ferez toute votre vie là-bas.
———
De Ensaimada
Il doit s’agit du cégep de Matane, car il n’y a pas d’université là-bas…donc pas de faculté.
———
De bencoudonc
Oui, Matane, y’a pas à dire, c’est plutôt moche…et quand le « nordet » souffle en hiver, c’est froid !
Et c’est la région du Québec où le taux de chômage est le plus élevé.
———
De sarbacan
N’empeche , la Gaspésie est jolie au niveau touristique …
———
De Zogu
Dans l’est du Québec, les quelques villes-centre vivent très bien (c’est presque le plein-emploi), mais ce sont les villages qui plombent les statistiques.
Rivière-du-Loup, Rimouski et Matane sont des villes très en santé économiquement et culturellement.
Quant à Gaspé et Sainte-Anne-des-Monts, ça fait longtemps que je n’y suis pas allé, donc je laisserai la paroles à d’autres, plutôt que de dire des âneries de seconde main.
Je ne parle pas de villes de second ordre, là, comme Trois-Pistoles.
———
De Zogu
Je demanderais bien respectueusement aux gens d’éviter de juger une ville si tout ce qu’ils ont fait, c’est la traverser le plus rapidement possible sur une voie rapide. En s’arrêtant peut-être aux chiottes du McDo, pour repartir aussi vite.
Quand on roule sur une voie rapide, ce qu’on voit d’une ville, c’est son derrière. Et il n’est généralement pas super joli.
C’est le cas de Rimouski vu de l’autoroute 20 (dépotoir, parc industriel et centre commercial générique avec fast food). Et de Matane vu de la route 132 (zones industrielles, poissonneries, locaux commerciaux moches et quelques restaurants).
Le coeur de Matane se trouve le long de la route 195, de la rue Saint-Jérôme et des autres rues longeant la rivière; il y a un parc superbe, des bâtiments plus anciens, une crêperie, etc. Pas sur le bord du fleuve.
———
De seddik_saber
Bon vous avez vu jkuste c’est la cegep de matane. sinon c’est quoi une cegep?(d’apres la wikipedia c’est collège d’enseignement général et professionnel mais conctretement c’est quoi ? pour quelqu’un qui a fais des études universitaire en multimedia et qu’il veux s’approfondir dans un sujet dans ce cas la 3D, es interssant?).
sinon concernant la ville, j’ai vu plein de commentaire disant qu’il ya un fort taux de chômage que la ville n’est pas belle..etc, es qu’il y a un coin tous pret pour s’etablir et ou je peux trouver un travail(ma femme peut faire l’aller retour si c’est pas loin, elle est une dure a cuire ).
Ensaimada,
Je ferais un peux de recherche sur le forum concernant le fil.
———
De Zogu
Le Cégep, c’est en quelque sorte de l’universitaire premier cycle ou une formation technique, selon la branche que vous choisissez.
Les correspondances ne sont pas toujours exacte lorsqu’on compare les formations et les types d’écoles dans divers pays.
ps: Le taux de chômage de la ville de Matane est dans la moyenne québécoise. Par contre, les municipalités rurales et les villages autour ont un taux de chômage élevé.
Voici une présentation officielle de la ville en format PDF couleur:
http://www.ville.matane.qc.ca/images/Upload/mataneaujourdhui/PresentationFR.pdf
Ceux qui trouvent la ville moche se sont contentés de la traverser; en arrivant dans la ville par la route 132, on traverse un long parc industriel. Il y a aussi ceux qui ont horreur des éoliennes, présentes dans le paysage aux abords de la ville.
———
De seddik_saber
Merci Zogu pour le document, je le trouve assez convaincant pour considérez cette ville comme lieu établissement (Personnellement j’ai horreur des grands métropole).
Bon on verrait ce que nous resserve le futur et je ferais un update si on choisit cette ville pour s’établir.
———
Leave a comment