Y’a t-il des travailleurs sociaux ? Appel d’un éducateur spécialisé
Ecrit par: tivenateral 9-05 à 7:53
si des professionnels du social se trouvent dans se forum, faites vous connaitre pour en discuter de l’avenir de la profession au québec.
je suis éducateur spécialisé en france, le départ pour montréal est prévu pour cet été. je voudrai connaitre mes chances d’exercer mon travail à montréal.
si des confréres connaissent quelques sites intéressant, leurs messages sont les bienvenue.
———————————
Ecrit par: Miss Danette 9-05 à 9:41
Salut,
Vas dans RECHERCHE et tape éducateurs spécialisés, tu trouveras pas mal de choses. Sinon va voir dans les FAQ, c’est une mine d’or. Pour ce qui est des collègues, tu peux déjà compter YAMS et POM.
———————————
Ecrit par: marine 9-05 à 11:30
bonjour!
je pars moi aussi cet été et je suis assistante sociale. je suis comme toi en train de chercher s’il y a des débouchés dans ce domaine.
je sais qu’il ont apparement de gros besoins au niveau santé, mais pour ce qui est du social, je n’ai pas encore trouvé d’information précise.
je ne sais pas pour éducateur, mais pour le métier d’AS, le nom de la profession n’est pas le même et je vais devoir passer par un ordre professionnel (l’ordre professionnel des travailleurs sociaux.)
tu peux peut être trouver des infos sur des sites de travailleurs sociaux tels www.travail-social.com/ ou www.lesocial.org/ (à moins que tu ne l’ais déjà fait)
il existe aussi un site qui donne des infos et des offres d’emploi: emploiquebec.net/francais/index.htm
———————————
Ecrit par: PoM 9-05 à 17:06
Deux choses à savoir pour bosser comme éduc au Québec:
– Faire faire l’équivalence de diplôme par le gouvernement du québec (il y a une page à ce propos sur le site de la délégation générale du Québec à Paris) avant de partir. C’est indispensable pour travailler pour des organismes gouvernementaux ( centres jeunesse, commissions scolaires, CLSC,..) et ce sera donc un gain de temps si vous le faites de France. Ils demandent des originaux mais pour ma part, ils avaient accepté des copies certifiées conformes.
– Le marché du travail est assez ouvert pour peu que vous ayez une expérience correcte au préalable. Passer par la case du privé ( foyer de groupe ce genre de chose) est peu rémunérateur mais peut ouvrir les portes ensuite des gros organismes car fort de la fameuse expérience québécoise qui nous manque.
De façon générale, emploi plus précarisé dans un premier temps mais avec un peu de persévérance, on fait son trou et on accepte le fait que le type cdi c’est pas pour tout de suite mais que cela n’empêche pas de vivre et de travailler très régulièrement.
Il ya pas mal de choses à dire donc le mieux ce sera d’y aller au fur et à mesure de vos questions. Pour ce qui est du net, j’avais moi-même longtemps cherché des infos mais c’est assez pauvre donc rien de tel que le réseau pour se faire une première idée.
ps: Marine, tu seras reconnue comme TAS (technicienne en assistance sociale) par l’ordre, l’équivalent de ta profession connaissant plusieurs degrés (travailleur social qui demande une maitrise pour le plus élevé). En pratique, tu feras le même boulot que les TS mais pour moins cher forcément.
Pour les éducs point d’ordre professionnel par contre, sauf si on est psycho-éducateur mais cela demande un diplôme supérieur aux notres.
———————————
Ecrit par: marine 9-05 à 18:03
merci PoM pour les infos.
je ne savais pas qu’il ya avait plusieurs statuts.
pourrais tu simplement me dire s’il y a beaucoup d’opportunités sur montréal en tant que TAS et le salaire approximatif de personnes occupant cette fonction?
PS: je sais que ce n’est pas bien de me servir du sujet des autres pour poser mes propres questions … toutes mes excuses!!!
———————————
Ecrit par: PoM 9-05 à 18:36
Oui il y a des opportunités de ce que je peux en savoir. Il faudra par exemple appliquer au centre jeunesse de montréal qui en recrute régulièrement, ne serait-ce que pour leur liste de rappel dans un premier temps (remplacements plus ou moins longs). Il y a aussi les CLSC ou des services hospitaliers, etc,etc.
Le salaire est variable d’un endroit à un autre et s’ils te reconnaissent une partie de ton expérience. Je dirais que cela sera un peu plus de 17$/heure brut sur une base de 35h environs. Attention de ne pas compter ça en mois pour comparer car il y a 26 payes, chaque deux semaines, ici (deux fois dans l’année tu as trois payes dans un mois), et non 24 (2 par mois).
Penser aussi à un coup de la vie sensiblement moindre, même à Montréal. Maintenant, c’est sûr le salaire de base part petit mais monte assez vite ensuite: 12 échelons dans le public.
C’est de 2003 mais ca te donnera une petite idée au niveau grille du gvmt. Regarde le Groupe 204 pour toi, la dernière grille à droite (21/11/2003).
www.cpnsss.gouv.qc.ca/pdf/ conventions/echelles_01-04-2003.pdf
Pour compléter la liste de lieux d’emploi pour une TAS: centres d’accueil, centres de réadaptation pour alcooliques et toxicomanes, centres d’hébergement, carrefours jeunesse emploi, ministère de la solidarité et de l’emploi, centres de réadaptation, milieu judiciaire, centres de détention, commissions scolaires.
Voilà, je pense qu’avec ça tu sais à peu près où viser ensuite.
Leave a comment